Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Benoite urbaine / Geum urbanum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Benoite urbaine / Geum urbanum Empty
MessageSujet: Benoite urbaine / Geum urbanum   Benoite urbaine / Geum urbanum Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 19:41

savez vous ce qu'est un rapégon ?? ou rapapéou ?
ici ça se dit d'un ... fruit ? qui quand il est sec s'accroche partout, surtout sur les poils de chiens, sous la barbe, là où ils n'aiment pas être brossés  Benoite urbaine / Geum urbanum 946746  ou bien dans les coussinets, et là on s'en aperçoit quand ils boitent  Benoite urbaine / Geum urbanum 945653  Benoite urbaine / Geum urbanum 945653  Benoite urbaine / Geum urbanum 945653
voici une de ces plantes, celles là sont  dans mon jardin et je vais très bientôt les enlever. mais pensez vous que je puisse les glisser dans mon assiette ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par costelline le Dim 1 Mai 2011 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Benoite urbaine / Geum urbanum Empty
MessageSujet: Re: Benoite urbaine / Geum urbanum   Benoite urbaine / Geum urbanum Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 23:20

c'est de la benoite urbaine (geum urbanum) c'est comestible mais les feuilles comme elles sont là un peu raides (c'est mieux jeunes) par contre la racine est comme le clou de girofle !!! si tu enleve la plante, recolte la racine, nettoie là bien et rape là pour la faire secher et l'utiliser comme le coul de girofle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Benoite urbaine / Geum urbanum Empty
MessageSujet: Re: Benoite urbaine / Geum urbanum   Benoite urbaine / Geum urbanum Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 0:13

ah c'est ça ??!! super
et bien sùr que je vais enlever la racine elephant
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Benoite urbaine / Geum urbanum Empty
MessageSujet: Re: Benoite urbaine / Geum urbanum   Benoite urbaine / Geum urbanum Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 19:32

voilà les racines, je m'attendai à voir une partie un peu plus grosse.
est ce que c'est ça qu'il faut utiliser ou faut il attendre que les plantes grossissent ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Benoite urbaine / Geum urbanum Empty
MessageSujet: Re: Benoite urbaine / Geum urbanum   Benoite urbaine / Geum urbanum Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 9:21

tu peux utiliser ça, mais tu peux aussi attendre, s'il t'en reste en terre, que la plante fane pour recolter la racine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Benoite urbaine / Geum urbanum Empty
MessageSujet: Re: Benoite urbaine / Geum urbanum   Benoite urbaine / Geum urbanum Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 19:14

oui il en reste, donc j'attendrai pour les autres elephant
Revenir en haut Aller en bas
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde


Messages : 103
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 57
Localisation : Bazouges-la-Pérouse
Emploi/loisirs : Professeur de fle ; auteur-compositeur-interprète
Humeur : automnale

Benoite urbaine / Geum urbanum Empty
MessageSujet: Re: Benoite urbaine / Geum urbanum   Benoite urbaine / Geum urbanum Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 23:10

hildegarde a écrit:
tu peux (...) attendre, s'il t'en reste en terre, que la plante fane pour recolter la racine.

Bonjour,

J'ai justement de la benoîte dans mon jardin, et je me demande quel est le meilleur moment pour arracher... Dans la rubrique des Plantes sauvages comestibles, c'est marqué "au premier printemps" (à la Ste Hidegarde ? j'ai oublié...), et ici quand la plante a fané.
Ce que je crois comprendre, c'est que la racine du premier printemps est recommandée pour un usage médicinal, et celle de la plante fanée pour l'utilisation comme condiment. C'est bien ça ?

L'an dernier, j'en avais arraché une à cette saison que j'avais trouvée bien petite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benoite urbaine / Geum urbanum Empty
MessageSujet: Re: Benoite urbaine / Geum urbanum   Benoite urbaine / Geum urbanum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoite urbaine / Geum urbanum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Rosaceae-
Sauter vers: