Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Empty
MessageSujet: Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus   Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:18

Donc une fabacée (ex papilionacées) jaune, trouvée au bord du chemin, en milieu sec dans l'Hérault.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le temps que la photo charge j'ai fait quelques recherches dans une flore qui trainait par là et je dirais bien que c'est une Scorpiurus subvillosus L. Je savais même pas que ça existait les scorpiurus.

Vous en pensez quoi ? Apparemment c'est connu sous le nom de chenillette poilue! Si si je vous jure! D'après Tela le nom valide serait Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus (L.) Thell. Z'êtes contents hein ?
En tout cas, si c'est bien ça, ça fait plaisir une plante facile à déterminer de temps en temps!!!

Désolée pour la qualité des photos mais mon appareil est mouru et avec le téléphone c'est pas toujours terrible...Oui, oui c'est la faute du téléphone absolument pas de la mienne qui ne sais pas m'en servir.


Dernière édition par La girafe le Mer 29 Jan 2014 - 16:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Empty
MessageSujet: Re: Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus   Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 9:06

on peut ajouté les gousses vertes qui ressemblent a des chenilles dans les salades (appétissant et succès garanti ! affraid )

nom du grec skorpios (scorpion) et oura (queue), nom commun scorpiure ou chenille

info a mettre peut-être dans fiches plantes et plantes par regions ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Empty
MessageSujet: Re: Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus   Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 9:30

Wouhaa!

J'ai cherché mais j'ai pas trouvé d'usages alimentaires. Où est-ce que tu arrives à trouver ce genre d'infos ? Dans les bouquins de Couplan ?

Les gousses il faut donc qu'elles soient moins mures que celles qui sont sur la photo ? Ca, ca va être rigolo!!! Et vaguement cuites à la poêle avec des petits pois et des pointes d'asperges ?

Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus 198677 Une fiche plante? C'est quoi ? Aïe Aïe Aïe Ouille
C'était une blague! Je vais finir par me faire virer... Je fais ca dés que j'ai le temps (avec la passerage que je devais faire ce week-end) et je la mets dans Languedoc Roussillon. Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus 783302
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Empty
MessageSujet: Re: Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus   Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 17:05

bien... bien ...petit herisson... Wink
oui c'est F. COUPLAN oups...j'ai pas mis ma source Embarassed
oui, c'est les gousses vertes qui se mangent...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Empty
MessageSujet: Re: Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus   Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Languedoc Roussillon
» Lotier hérissé / Lotus angustissimus subsp. hispidus
» Bette maritime / Beta vulgaris subsp maritima
» Vipérine commune / Echium vulgare subsp. vulgare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Fabaceae (ex papilionaceae)-
Sauter vers: