Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Berce spondyle / Heracleum sphondylium

Aller en bas 
+2
La girafe
bubu253
6 participants
AuteurMessage
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 23:11

Hello, voici quelques photos de ce que je pense être la berce comestible, si c'est bien le cas alors j'ai de la chance car y'en a partout près de chez moi, mais je pense qu'il va me falloir du temps pour oser y gouter, je compte sur vous pour me rassurer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 10:53

Je fais le même complexe avec la berce, donc je laisse Laurence juger. Berce spondyle / Heracleum sphondylium 108651
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 13:04

J'aurais dit aussi berce car j'en ai vue mais de là... à en manger sans guide de cueillete près de moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 22:25

sûr c'est de la berce !! Heracleum spondylium....tu trouvera tout pleins de sujet dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je serais toi, je commencerais par le petit bouton floral qui s'apprête à sortir sur ta première photo..

régale-toi ! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 15:45

Bon je n'ai pas encore oser la gouter mais je pense franchir le cap ce week end grâce aux conseils d'hildegarde...
de toute façon si j'ai bien compris la seule plante avec laquel on pourrait se tromper est la cigue mais celle ci à des feuilles comme celles des carottes tandis que la berce à des feuilles comme celles du panais bref impossible de se tromper.
Il semblerait que l'on puisse également confondre avec la berce du concase mais celle ci à denouveau des feuilles fort différente, j'ai vu des photos de celle ci sur le net, et les feuilles ont l'air d'être bcp plus pointue. Mais bon, c'est plus fort que moi, j'ai tout de même la trouille...
Si jamais vous pensez à d'autres détails...
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 15:32

Voilà, c'est fait j'en ai mangé... vous voulez savoir mes impressions?
cyclops fantastique, une des meilleurs plantes sauvages que j'ai pu gouter jusqu'à présent,
le bouton floral est incroyable la meilleur partie de la plante (pour moi en tout cas), la tige est délicieuse et les feuilles aussi, j'ai tout mangé cru, et franchement ça vaut le détour, alors MERCI 1000 FOIS ET PLUS ENCORE Berce spondyle / Heracleum sphondylium 213399 à HILDEGARDE
j'ai lu que l'on pouvait également mangé sa racine, qq'un a déjà essayé? peux on prendre la racine d'une berce en fleur?
peux on la manger crue?
Bonne journée à vous tous et encore un grand merci à toi Hildegarde Berce spondyle / Heracleum sphondylium 783302
Allez la girafe, tu sais pas ce que tu rates (j'arrive pas à comprendre que tu n'en consommes pas vu tes connaissances incoyable sur les plantes) Je sais pas si on peux se fier à ce "truc"pour la reconnaitre mais lorsque j'ai coupé une partie de la tige j'ai trouvé que ça sentait la carotte, par contre lorsque la plante est en fleur, celle ci dégage une odeur franchement désagréable, je dirais que ça sent l'urine c'est dégueux, je sais pas si les fleurs se mangent mais vu l'odeur je n'essaierai pas...


Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 17:58

bubu253 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] fantastique, une des meilleurs plantes sauvages que j'ai pu gouter jusqu'à présent,
le bouton floral est incroyable la meilleur partie de la plante (pour moi en tout cas), la tige est délicieuse et les feuilles aussi, j'ai tout mangé cru, et franchement ça vaut le détour,



ben voui ça fait envie mais j'en trouve pas ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Citation :
lorsque la plante est en fleur, celle ci dégage une odeur franchement désagréable, je dirais que ça sent l'urine

ne te fie pas à l'odeur car la grande cigûe sent vraiment l'urine aussi
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:02

les fleurs n'ont pas le goût de ce qu'elle sentent ! Laughing c'est un peu plus fort en goût et un peu plus poivré aussi, mais très bien en condiment dans les salades....la racine se mange, le problème c'est qu'il faut prendre les jeunes racines car les vieilles sont super fibreuses et immangeables, mais comme on ne voit pas quand la berce est jeune ou pas (certains pieds sont en place depuis des années) c'est bête de déterrer une plante pour s'apercevoir que finalement on ne peut pas manger la racine..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:49

merci pour toutes ses précisions, cet après midi j'ai été faire un tour ds un endroit très "sauvage" et j'ai vu une berce spondyle plus grande que moi...les feuilles, tout correspondait, c'était impressionnant,
sinon pour l'instant je la reconnait sans problème lorsque les feuilles sont un peu plus ronde (vraiment comme du panais)mais des fois je doute encore lorsque les feuilles sont plus pointue, peux tu me confirmer qu'il s'agit bien de la berce spondyle sur cette photo? ha oui et dernière question après je ne t'embête plus pour la berce, j'ai remarqué que lorsque qu'on coupe la tige elle sent très fort la mandarine (ou des fois la carotte), si cette odeur est présente peux on être sur qu'il s'agit de la berce spondyle?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 12:42

cette photo, c'est un pied de tomates !!!!!!!!!!!!!!!

la berce sent effectivement fort la mandarine, certains me disent du celeri...si la berce est plus grande que 2 m et a de très grosses fleurs et de très grosses feuilles, c'est de la berce du caucase...toxique parce que c'est très irritant !

n'hesite pas a mettre des photos, ça nous permettra de te confirmer, et aussi d'affuter ton regard.... confused


Dernière édition par hildegarde le Mar 9 Aoû 2011 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 10:18

rolala, la honte Embarassed je sais plus où me mettre tellement je suis gêné.
En plus j'aurais pu m'intoxiquer(j'imagine tout de même que j'aurais remarqué mon erreur en cassant la tige)
bon maintenant je n'ose denouveau plus manger de la berce...j'ai encore bcp bcp bcp de progrès à faire (malgrés cette erreur impardonnable, j'ai tout de même déjà fait de grand progrès grâce à ce fabuleux site, et surtout grâce à vous tous)
dès que j'aurai le temps j'irai faire une photo de cette fameuse berce.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 10:30

t'inquiète pas, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, c'est pour ça aussi qu'il ne faut jamais mangé une plante qu'on à pas formellement identifiée, mais avec le temps, ça ira impec ! comme dirait l'autre : "tout est difficile avant d'être simple !"
Et on est là aussi, pour t'aider et te sécuriser dans cette découverte, donc n'hésite pas a poser des questions, montrer tes photos, et n'ai pas peur d'être ridicule car tu ne l'es pas, et nous sommes tous, ici, passés par là..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 10:03

Mais non c'est pas la honte Bubu! Ça nous arrive à tous, on est obsédé par une plante et on la voit même (et parfois surtout) ou elle est pas. Et puis un jour on l'intègre enfin et ça parait évident.

Et puis, surtout ça permet de bien rigoler quand on se rappelle de nos déterminations fumeuses!
Pour ma part, la berce... j'attends d'être dans une région ou elle pousse plus avant de m'y pencher sérieusement et de vous mettre des tonnes de photos de confirmation!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 22:02

Hello, alors voici quelques photos de cette fameuse (et si grande) berce, mais laquelle est ce? suspense...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ici j'ai utilisé le flash, sans le vouloir (les photos c'est pas mon truc)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et pour vous montrez comme elle est grande, je me suis pris en photo avec (et je mesure 1m95)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 22:21

je pense que c'est bien une Heracleum sphondylium malgré sa grande taille ça ne ressemble pas à une berce du caucase. Par contre evite de la consommer car elle est attaquée par l'oidium, un champignon microscopique (les taches blanches), c'est pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 12:24

J'en ai goûté un morceau hier... mais bien parce que c'était Laurence qui me l'avait donné...Il faudra que j'en remange pour apprècier car hier, j'étais trop sur la 'défensive' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 15:42

Et celle là? C'est la berce spondyle ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 20:45

je suis super contente d'avoir découvert ce forum ! Cela m'encourage vraiment à consommer davantage toutes ces merveilleuses plantes sauvages. Je suis assez timide pour les essayer, mais vos avis m'encouragent. Dans les bouquins, il est juste marqué ce qui est comestible, et c'est tout...

J'ai plein de ces "berces spondyles" dans mon jardin, elles sont très envahissantes. J'ai essayé un jour de faire une tarte aux légumes avec les feuilles, et je l'ai apportée chez des amis...

C'était horrible, on aurait dit de la bouse de vache ! On a bien ri, mais j'ai abandonné cette plante.

Alors,je lis ici qu'elle prend effectivement un autre goût quand elle est vieille ?

Il suffirait de la récolter avant l'apparition des fleurs ? Il faudra au j'essaie.

À cause de la présence, dans les feuilles matures et dans la pelure des tiges et pétioles, de composés photosensibilisants et irritants appelés furanocoumarines, il est important de manger les feuilles très jeunes et de peler les tiges et les pétioles,

Je vous conseille ce site pour leurs commentaires sur les plantes (et aussi pour le reste; c'est un de mes sites favoris): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 10:04

pour moi c'est bien la berce sphondyle, moi je procède comme ça, premièrement à la "vue" des feuilles et sur ta photo on dirait vraiment que c'est la bonne, après les poils, après l'odeur, je casse une tige et là je reconnait facilement l'odeur c'est typique, dès fois y'a pas d'odeur alors je suis tellement troutrouille que je la mange pas et enfin je la met en bouche et je reconnait tout de suite (je sais pas si c'est la texture ou autre je sais pas expliquer) au moindre doute je la recrache mais c'est encore jamais arrivé.
Je la mange jeune, vieille, elle est toujours délicieuse (pour moi du moins), pour moi cette plante est extraordinaire j'ai toujours pleins de peps après en avoir mangé.
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 10:12

Aller! Plus que deux trois test de reconnaissance Berce spondyle / Heracleum sphondylium 792493655 et je gouterai!
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 8:58

si on a pas la peau très sensible au soleil, on peut manger la berce dans tous ses états. les fucocoumarines sensibilisent la peau au rayons du soleil....pour la plupart des gens, ça ne pose pas de problèmes avec la berce spondyle....mais par contre il faut eviter la berce du caucase qui en est beaucoup plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Berce spondyle / Heracleum sphondylium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berce spondyle / Heracleum sphondylium
» berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium
» berce - heracleum sphondylium -
» heracleum maximum
» Berce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Apiaceae (ex ombellifère)-
Sauter vers: