Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 22:29

Coucou tout le monde, dans mon obstination de pouvoir identifier formellement la berce spondyle, je suis tombé sur une plante qui lui ressemble un peu bien que les feuilles soient tout à fait différente, et la tige est lisse sans poil sans raillure (sorry je connais pas le terme exacte) mon petit doigt me dit qu'elle est toxique, a t'il raison?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 12:17

Laurence nous l'a présentée hier d'une balade découverte et si j'ai bien retenu la leçon, ce serait de l'imperatoire...

Je n'ai pas encore che santa rché son nom latin mais j'y coure
Revenir en haut Aller en bas
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 12:18

Me voilà reviendue et j'ai trouvé ça : Benjoin ou l'Impératoire (Peucedanum ostruthium) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 12:33

Et ça se mangerait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 12:45

Laurence ne nous l'a pas fait goûter... doit-on en conclure qu'elle ne se mange pas Question
Revenir en haut Aller en bas
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 12:50

J'ai été faire des recherches et j'ai trouvé ça sur Wikipedia :

'L'impératoire possède diverses propriétés : apéritive, expectorante, stomachique, carminative et sudorifique.
Au XVIIe siècle, l'impératoire, alors au sommet de sa réputation, entrait dans la composition d'une des drogues les plus en vogue en Europe, l'orviétan.
La racine d'impératoire, séchée et réduite en poudre, était utilisée en Suisse afin d'aromatiser certains fromages.
L'infusion d'impératoire est apéritive.'


et ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:00

sauf que je me demande si mon identification est juste... Embarassed parce que ça ressemble aussi beaucoup a de l'angelique sylvestre Angélica sylvestris c'est pour cela que je ne me suis pas etendue dessus lors de la balade..les fleurs ressemblent plus à de l'impératoire et les tiges et feuilles à de l'angélique...pas de probléme ces deux plantes sont comestibles...mais ça me torture l'esprit quand même, je suis dans mes bouquins depuis une semaine sur le sujet..un jour je suis sûr que c'est de l'impératoire, le lendemain je pense que c'est de l'angélique..et vice versa...je vais imprimer les descriptions de tela botanica et aller voir sur place...

La mienne est différente de la tienne parce que les tiges sont rougeatres.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:42

Tu me rassures, Hildegarde Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) 226593

Je n'arrive pas à faire la distinction entre 'angélique' et 'impératoire'... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 22:25

Bon c'est bien une angélique des bois Angelica sylvestris ça se mange tout pareil que la berce....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 22:26

je me mets ça dans un coin de ma tête pour en faire une fiche, parce que c'est une plante interressante....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 10:15

hier j'en ai croisé une sur mon chemin, j'ai cassé une tige et l'ai senti et devinez quoi, ça sent...la bardane, étonnant non?
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 11:06

j'ai trouvé sur internet une plante très toxique, la Cicuta maculata, pourrait t'on la confondre avec l'angelique?
Je ne sais pas si on la trouve en Europe mais apparemment elle est mortelle (en 15min) ça fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 15:24

là c'est embêtant parce que les photos que l'on trouve sur internet de la Cicuta maculata comme ici (clic) ressemblent assez à l'Angelica Sylvestriscomme là (clic) du probleme d'identifier de façon pointue des plantes sur photos.

Cependant ce ne sont pas des photos emanants de site de bota pro. Dans télébotanica, lorsqu'on tape Cicuta maculata on est automatiquement rediriger sur le Conium maculatum (Cigue tachetée ou grande cigue) bien connue et absolument pas confondable avec l'angélique. Par contre il existe une page wiki en anglais sur la Cicuta maculata qui dit qu'elle s'appelle aussi Hemlock water, la cigue d'eau....donc ce pourrait être la cigue aquatique dont on parle, donc Cicuta virosa...mais dont les feuilles sont plus découpées...
En l'absence de certitude, ne consomme pas cette plante, car, comme je dit toujours, il ne faut jamais consommée une plante qu'on a pas formellement identifiée.

et ça me conforte dans l'idée de ne pas parler des apiacées dans les balades....trop de risque de confusion pour un public non averti sauf la berce qui est, a mon sens in confondable avec les cigues du fait de son odeur, de sa forme et de sa pilosité...


cicuta virosa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coupe du petiole de cicuta virosa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
feuille de cicuta virosa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

page telabotanica avec descritif de la cicuta virosa

un petit coup de main des botanistes pure et dure....helichrise ou la girafe serait d'une grande utilité, pour une explication plus détaillée....et va falloir qu'on se penche sur un petit sujet sur les determinations des apiacées toxiques....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 16:38

scratch scratch scratch

sur le "guide de la flore méditerranéenne" la cigue aquatique se nomme oenanthe crocata,



je suis un peu perdue !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 20:29

sont méchants les botanistes.... Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) 945653
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 22:25

Euh... intéressante question...
Je me me penche dessus d'ici la fin de la semaine, promis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est bizarre! Rien que d'y penser j'ai comme un léger mal de crâne qui pointe.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 5:45

désolée la girafe Wink
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 16:51

Pfioufff!!!!!!!!!!!!! Z'êtes prêts ?

Cicuta maculata est bien un synonyme de Conium maculatum qui est actuellement selon la BDNFF v3.02 le nom valide de la ciguë tachetée ou grande ciguë et qui en anglais est connue sous le nom de hemlock / poison hemlock / poison parsley (parsley = persil).

Cicuta virosa est le nom valide (toujours selon la BDNFF v3.02) de la ciguë aquatique aussi appelée ciguë vénéneuse. En anglais on la trouve également sous deux noms : Cowbane et Mackenzie's Water-hemlock.

Le nom anglais Hemlock Water-dropwort (ou Dead Tongue / Horsebane) correspond en fait comme l'a trouvé Costelline à Oenanthe crocata soit en français à l'oenanthe safranée.

J'ai trouvé ce tableau sur wikipédia anglo-saxon.

Species Name Common Name
Cicuta bulbifera L. bulblet-bearing water hemlock, bulbous water hemlock
Cicuta douglasii (DC.) Coult. & Rose Douglas water hemlock, western water hemlock
Cicuta maculata L.spotted cowbane, spotted parsley, spotted water hemlock
Cicuta virosa L.cowbane, Mackenzie’s water hemlock, northern water hemlock


Le seul petit problème est que je ne trouve ni C bulbifera ni C. douglasii sur tela mais ça viendrait du fait qu'elles ne poussent pas en France. Le reste des infos provient de Telabotanica aux pages des différentes espèces et avec des recherches via les noms communs français et anglais.

Après pour les problèmes d'identifications et de ressemblances via photo... ca reste galère, d'autant plus quand on ne sait pas qui a fait la détermination. Il y a toujours le risque qu'une plante apparaissent avec une erreur de nom et là... on ne peut pas y faire grand chose. A part... discuter, confronter, de poser 12tonnes de questions, chercher, croire qu'on a trouvé et recommencer. Mais on est trop fort pour ça, non ?


Un sujet sur la détermination des apiacées serait effectivement à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 17:44

C'est effrayant !!!

Il me semble que la cicula maculata est des feuilles beaucoup plus fines et allongées que celles de l'angélique scratch
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 5:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



merci pour tes recherches la girafe
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 8:43

Après une experience ce week end, je reviens sur cette photo....ça ne sera pas de l'egopode par hasard ? tu pourait nous mettre plus de photos, de la fleurs notamment.?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 10:10

il s'agit bien de l'angelique, lorsque j'ai fais la ballade avec couplan, j'avais pris un bout de la plante pour lui demander son avis, et il a tout de suite répondu: angélique, aucun risque de confusion.
Je pense que l'egopode est bcp plus petite d'ailleurs il me semble que certains l'appelle "la petite angélique".
Sinon l'angélique c'est très bon, j'en mange très souvent.
P.S: si j'en vois une en fleur je la prendrai en photo mais pour l'instant elles sont presque toutes en graines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)   Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?
» Quel est cette plante svp !
» La fleur de cette plante donne envie de la gouter mais ...
» pouvez vous m'aider à reconnaitre cette plante de notre jardin
» Identifier les feuilles d'apiacées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: