Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ??? Empty
MessageSujet: Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ???   Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ??? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:53

Quelques critères à observer pour aider à l'identification


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'est pas toujours simple d'identifier une plante et encore moins à partir d'une photo. Alors voici quelques petits trucs à regarder quand on se trouve face à une belle inconnue (et si possible à indiquer sur le forum en plus des photos pour faciliter l'identification). Il n'y a pas vraiment d'ordre pour utiliser ces critères même si certains sont visibles dés le premier regard.


Le port général de la plante est important. Certaines plantes peuvent se reconnaitre à la silhouette et d'assez loin. C'est le cas par exemple, quand pour s'occuper on énumère les plantes du bord de la route pendant que la voiture avale inlassablement les kilomètres. C'est donc bien dans les photos de mettre une photo d'ensemble.

Utile aussi quand on débute et qui se voit facilement : la nervation des feuilles. Est ce que les nervures des feuilles sont toutes parallèles ou est-ce qu'on a une nervure principale d’où partent des nervures secondaires (on parle de nervation pennées). Quand on n'y connait pas grand chose ca permet déjà d'éliminer certaines familles de plantes.
Les principales familles de plantes à nervures parallèles sont les poacées (ex graminées), les liliacées, les orchidacées et les palmiers.

Ensuite, de manière générale il est bon de ...


  • Sentir la plante en froissant légèrement une feuille entre les doigts. Bien entendu une plante sensée sentir la mandarine peut avoir une odeur de vieille chaussette ou ne rien sentir du tout. Ca dépend du substrat, de l'ensoleillement et de plein d'autres choses mais ça peut être une aide. Une menthe a tout de même souvent une odeur de menthe.
  • Déterminer si il y a du latex. C'est l'espèce de lait blanc ou jaune qui coule parfois quand on casse un bout de tige ou parfois de feuilles. Les euphorbiacées et certaines asteracées (ex composées) par exemple produisent du latex.
  • Regarder la section de la tige, soit au toucher soit en la coupant peut être important. Les rubiacées (famille des gaillets) ont par exemple souvent la tige carrée. D'autre sont triangulaires, rondes ou à plusieurs angles. La tige peut également être striée.
  • Regarder la pilosité est également important. Est-ce que la plante est glabre ou couverte de poils? Est-ce que les poils sont présents partout ou que sur la tige ? Sur les feuilles ? Uniquement sur le dessous des feuilles ? Les poils ne sont pas toujours très visibles et la loupe est parfois une bonne aide.
  • Regarder si la plante est ligneuses à la base (pour les herbacées). C'est à dire si on a l'impression que du bois se forme à la base de la plante.
  • La présence de pics ou épines à des endroits particulier (sur la nervure centrale au dos des feuilles par exemple chez les laitues) est aussi un bon critère à relever et pas toujours visible sur les photos.


Bien entendu la disposition et la forme des feuilles est importante, la forme de la fleur, sa couleur mais ce sont généralement des points visibles sur les photos.
Parfois, indiquer dans quel milieu pousse une plante est un élément précieux. Est-ce que c'est dans un lieu plutôt humide, très sec, en bord de chemin, en forêt, en altitude, dans un jardin, au bord d'un cours d'eau ? Est-ce que c'est sur un sol calcaire, granitique, basaltique, dans le sable ? Ce ne sont pas les mêmes plantes qui poussent aux mêmes endroits.

Comment parler de ce que j'ai vu : petit lexique par Hélichrise



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Inflorescences composées


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sources
Pour la première
Telabotanica
Pour les 2 dernières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La feuille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les 2 illustrations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La nervation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a: pennée
b: réticulée
c: parallèle
d: palmée
e: dichotomique

Source : nervure feuille, wikipedia


Dernière édition par La girafe le Lun 29 Juil 2013 - 20:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ??? Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ???   Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ??? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:32

Merci de ces précisions pour nous néophytes qui ne regardons pas 'la'plante de le même façon mais plus avec un oeil de photgraphe ou de curieux interrogatif !!! Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ??? 377500
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ??? Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ???   Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ??? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 17:59

merci pour ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais tâcher de ne pas l'oublier
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ??? Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ???   Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 11:09

Merci tout plein pour cet article si intéressant, à étudié!!! (du moins pour les novices comme moi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ??? Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ???   Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux bien essayer d'identifier mais... que faut-il regarder ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balades découvertes des plantes sauvages comestibles dans les monts du lyonnais
» ça donne en vie
» Apiacée mais laquelle???
» Prêle, oui mais laquelle?
» On l'a fait ! Sortie bien arrosée à Liepvre le 12 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: