Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Stellaire / Stellaria sp.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Stellaire / Stellaria sp. Empty
MessageSujet: Stellaire / Stellaria sp.   Stellaire / Stellaria sp. Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 23:21

Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Stellaire / Stellaria sp. Empty
MessageSujet: Re: Stellaire / Stellaria sp.   Stellaire / Stellaria sp. Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 11:10

ça me parait grand pour du mourron des bois....est ce que les feuilles de la bases étaient pétiolées?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Stellaire / Stellaria sp. Empty
MessageSujet: Re: Stellaire / Stellaria sp.   Stellaire / Stellaria sp. Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 13:06

Je ne pourrai pas vous aider, ma connexion du week-end et début de semaine est trop pitoyable pour lire les vidéos...
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Stellaire / Stellaria sp. Empty
MessageSujet: Re: Stellaire / Stellaria sp.   Stellaire / Stellaria sp. Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 14:58

effectivement les feuilles à la base sont petiolées alors que les autres ne le sont pas (je crois qu'on dit sessile mais je ne suis pas sur)
Revenir en haut Aller en bas
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Stellaire / Stellaria sp. Empty
MessageSujet: Re: Stellaire / Stellaria sp.   Stellaire / Stellaria sp. Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 18:09

Je trouve que les feuilles ne sont pas assez velues et les pétales pas assez découpées... pour être de la stellaire des bois, non scratch


Ps : je n'arrive pas à lire les 2 autres vidéo yoda
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Stellaire / Stellaria sp. Empty
MessageSujet: Re: Stellaire / Stellaria sp.   Stellaire / Stellaria sp. Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 10:36

ça peut-être Stellaria graminea

ici une autre photo de la bête...

ou Stellaria neglecta quand ça pousse en sous bois, c'est plus grand...

PS : un video semble un bonne idée de premier abord parce qu'on voit la plante dans son environnement, son port et son echelle...mais pense aussi à mettre quelques photos des détails : fleurs, feuilles, fruits, tige etc... si possible. Parce qu'une video, ça bouge, c'est parfois floue et pour regarder des petits détails, c'est pas facile ! il faut la remettre en route souvent et arriver à faire pause sur l'image souhaité, ce qui n'est pas toujours facile... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Stellaire / Stellaria sp. Empty
MessageSujet: Re: Stellaire / Stellaria sp.   Stellaire / Stellaria sp. Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 11:04

hello,
-je pense que tu as raison pour les vidéos, je l'ai d'ailleurs remarqué hier (j'ai passé des heures à regarder des photos de différente berce et toutes celles qui lui ressemble et c'est bien ainsi que l'on peux voir les différence) une vidéo n'apporte pas grand chose et en plus bcp de gens ont des problèmes pour les lire)
je reviens donc aux photos, c'est bien mieux.
-pour la stellaria graminea je pense que tu as raison elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que je recherche,
je regarderai cela ce soir, là je dois partir, sinon sais tu si elle est comestible?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Stellaire / Stellaria sp. Empty
MessageSujet: Re: Stellaire / Stellaria sp.   Stellaire / Stellaria sp. Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 12:56

Une Stellaire en vidéo est une excellente idée.
Pour filmer une plante, en évitant les floues, il faut bien caler sa caméra, un petit trépied est idéal, mais plusieurs solutions de calages sont possibles, a hauteur d'hommes présenter la plantes entre C mains, ou sur le sol pour les plus petites ...
Tenir compte de la distance focale !!!
je travail précisément sur le problème en ce moment pour pouvoir offrir plus de détails en vidéos pour les futurs épisodes de la Ronce et l'Ortie ...

pour moi aucun doute C une Stellaire, la fleur communique bien !!!


Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Stellaire / Stellaria sp. Empty
MessageSujet: Re: Stellaire / Stellaria sp.   Stellaire / Stellaria sp. Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 14:51

toutes les stellaires sont comestibles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





Stellaire / Stellaria sp. Empty
MessageSujet: Re: Stellaire / Stellaria sp.   Stellaire / Stellaria sp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stellaire / Stellaria sp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouron des oiseaux (= stellaire intermédiaire) / Stellaria media
» La pariétaire et la stellaire
» Stellaria media

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Caryophyllaceae-
Sauter vers: