Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 renouée du japon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

renouée du japon Empty
MessageSujet: renouée du japon   renouée du japon Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:55

Je pense ne pas me tromper en affirmant qu'il s'agit de la renouée du japon, mais à ce stade, y'a t'il une partie consomable? J'ai vu le super dossier ici, et je pense qu'à ce stade, il n'y a que les fleurs qui sont consomable, mais peut être que je me trompe, quelqu'un a déjà gouté les fleurs? Sinon, pour une fois, je la trouve sympa ma photo!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

renouée du japon Empty
MessageSujet: Re: renouée du japon   renouée du japon Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:10

oui, elle est sympa ta photo !tout est comestible, mais attention, c'est comme l'oseille, il ne faut pas en consommer des tonnes régulièrement à cause de l'acide oxalique que cela contient, et c'est déconseillé aux personnes souffrant de calculs renaux.
Outre les indications alimentaires que tu as déjà lu, tu peux manger les vieilles feuilles finement ciselées avec de la béchamel, mais elles sont quand mêmes un peu raides. les fleurs sont un peu sèches, mais pourquoi pas....et si tu as vraiment beaucoup de patience, tu peux recolter les minuscules graines et les consommer comme du quinoa ou du sarrasin ou des graines d'amaranthe(tous trois de la même famille).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

renouée du japon Empty
MessageSujet: Re: renouée du japon   renouée du japon Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:23

N'est-ce pas elle qui est considérée comme une 'peste végétale' ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

renouée du japon Empty
MessageSujet: Re: renouée du japon   renouée du japon Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:42

Si c'est elle!

Bubu : il faut absolument TOUT manger, c'est une envahissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

renouée du japon Empty
MessageSujet: Re: renouée du japon   renouée du japon Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 20:31

Merci, La Girafe, pour la confirmation renouée du japon 573487
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

renouée du japon Empty
MessageSujet: Re: renouée du japon   renouée du japon Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 22:02

J'ai commencé par deux feuilles et aussi quelques fleurs (mangé tout cru), les fleurs c'est sympa, les feuilles bof, c'est pas mauvais mais c'est juste la texture qui est particulière, quelques feuilles ds une salade ca passe inaperçu
Revenir en haut Aller en bas
Brix
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 17
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 40

renouée du japon Empty
MessageSujet: Re: renouée du japon   renouée du japon Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 14:00

Bon jai un problème avec la Renouée du Japon, il est avéré qu'elle pousse sur les sols pollués aux métaux lourds (berges de nos rivières entre autres) et Wikipédia en déconseille la consommation dans toute l'europe. Du coup je ne cueille ni plante ni champignon dans un rayon de 100 mètres autour d'une renouée. Comment faites vous pour la consommer? Récoltez vous des spécimens sauvages ou bien des plants de jardinerie? Ou alors suis-je paranoïaque ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

renouée du japon Empty
MessageSujet: Re: renouée du japon   renouée du japon Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 23:48

en ce moment, je recolte les jeunes tiges pour les faire sautées à la poèle.

euh...faut pas croire tout ce que dit wikipedia.

si l'environnement dans lequel tu la récolte n'est pas connu pour être pollué, tu peux consommer !

d'un autre coté si elle ne poussait que sur des sols contaminés au métaux lourds, cela voudrais dire qu'une grande partie de nos sols le sont, car elle pousse vraiment partout !

par ailleurs, on en mange pas trois tonnes, elle est surtout bonne au printemps

et je crois qu'on a plus de risques d'être polluer par la respiration près d'une route....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Brix
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 17
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 40

renouée du japon Empty
MessageSujet: Re: renouée du japon   renouée du japon Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 17:59

En fait oui, elle pousse vraiment dans beaucoup de zones et cela a tendance à me faire douter de l'état général de nos sols, du moins par chez moi :-).
Quand à l'air que l'on respire c'est évident je te l'accorde, d'ailleurs en ce qui concerne le bouffe j'aurai toujours plus confiance en une plante sauvage loin des champs et des routes qu'un végétal cultivé (même "bio").

Ce que je vais faire c'est trouver l'endroit à renouée qui me semble le plus sain (Le guide des plantes bio-indicatrices de G. Ducerf peut être utile sur ce point) et je pourrai enfin goûter cette invasive, mais bon... monde de merde d'en arriver là...  renouée du japon 946746 

Merci pour ta réponse !  confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renouée du japon Empty
MessageSujet: Re: renouée du japon   renouée du japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renouée du japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renouée du japon ?
» Renouée du Japon / Fallopia japonica
» Renouée du Japon / Reynoutria japonica
» renouée persicaire?
» Est ce de la renouée persicaire ? résolu, c'en est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: