Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Reine des près / Filipendula ulmaria

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 23:17

Il y a une nouvelle plante (enfin nouvelle pour moi) qui est en train de pousser un peu partout  et je ne sais vraiment pas ce que ça pourrait être, quelqu'un à une idée?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 1:54

à première vue: reine des prés.

Une plante magique !

(à confirmer, comme toujours Wink )
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 8:55

je dirais pareil..si tu peux froisses en une feuille, si ça sent un peu comme l'aspegic, c'est de la reine des près !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:57

En la voyant j'ai aussi pensé à la reine des près et comme ça ne fait quelques semaine que je la connais je suis très fière de moi! Question Question
Les fleurs sont très bonnes en infusion avec le lierre terrestre. Mais peut-être que les feuilles aussi ?

Euh... comment on peut connaître l'odeur de l'aspégic ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 14:45

La girafe a écrit:
Euh... comment on peut connaître l'odeur de l'aspégic ?
en froissant des feuilles d'aspégic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Herbularius
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles...une fois

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 16:52

On peut en faire de la tisane (feuilles, fleurs), ou aromatiser des desserts, mais moi, j'en fais un sirop...avec une eau pétillante bien fraîche et une rondelle de citron, c'est vraiment pas mal.
Par contre...attention aux personnes allergiques à l'aspirine ( contient de l'acide salicylique ). La reine de prés ou Filipendula ulmaria (anciennement Spiraea ulmaria) est une aspirine naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 10:17

Alors effectivement, il y a une odeur assez forte lorsque je froisse les feuilles mais quant à savoir si c'est de l'aspégic???
là je n'en sais rien!!!
Sinon vous êtes sur que c'est bien la reine des près? car dans la famille des rosacées je trouve que les feuilles se ressemble bcp, y'a t'il une plante toxique dans cette famille?
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 18:01

Attends un peu, elle devrait bientôt fleurir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 18:25


la reine des prés fleurit chez moi beaucoup plus tôt: elle est fanée depuis longtemps.

Les feuilles qui se préparent pour l'année prochaine sont au même stade que sur la photo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:28

En Alsace en tout cas elle est en fleur... Je ne sais pas si il peut y avoir une double floraison chez cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:50

ah, c'est possible...

Je trouve ceci sur se spropriétés médicinales:

USAGES :

Les sommités fleuries renferment un ensemble de composants dont des flavonoïdes et autres hétérosides phénoliques. Ils confèrent a la reine des près des propriétés anti-inflammatoires puissantes utilisées dans le traitement des rhumatismes articulaires chroniques et de l’arthrose. L’ulmaire ou spirée (autres noms de la reine des près) renferme des dérivés salicylés qui ont la propriété d'abaisser la fièvre.
Ils ont une action anti-inflammatoire et antalgique a la fois douce, progressive et parfaitement bien tolérée.
Une étude menée en 1989 contre placebo a montré que la reine des près constitue, en association avec le cassis, un traitement de fond efficace de la maladie rhumatismale chronique. ceci d'autant plus qu'elle est parfaitement bien tolérée Elle diminue de façon appréciable ou supprime même la prise d'antalgiques classiques. qui sont toujours agressifs pour l'organisme à long terme. La plante est aussi un bon diurétique qui est utilise dans les cures d'amincissement pour favoriser l’élimination rénale de l'eau et résorber les œdèmes ou la composante douloureuse est souvent présente.

INDICATIONS :

- CELLULITE,
- TRATEMENT DE FOND DES RHUMATISMES CHRONIQUES,
- ARTHROSE,
- ŒDÈMES,
- FIÈVRE

lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 0:08

juste pour vous montrez que vous aviez bien raison, j'ai trouvé cette plante magique (comme nous dis leela)
en fleur (ce qui est incroyable étant donné que nous sommes à la mi novembre!!!)
sinon j'en ai déjà mangé c'est pas mal mais je l'utilise surtout pour faire un p'tit thé, j'aime bcp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 11:27

attention à ne pas consommer pour les femmes enceintes, les hémophiles et les personnes traités par AVK. La reine des près à les même contres-indications que l'aspirine.


Par contre, si vous voulez l'utiliser à des fins phytothérapiques, veillez à infuser la plante en dessous de 60 ° car au delà le salycate d'acétylsalicylique est détruit par la chaleur.


elle possède une activité analgésique (antidouleur), antipyrétique (permettant de lutter contre la fièvre) et antiagrégante plaquettaire (fluidifiant sanguin). L'acide acétylsalicylique possède également un effet anti-inflammatoire à forte dose...
mais je vous rappelle que l'utilisation des plantes en phytothérapie n'est pas annodine et qu'il vaut mieux bien connaitre son sujet ou mieux consulter un phytothérapeute
.

Car comme disait Paracelse : "tout est poison, rien n'est poison, tout est affaire de dose".

Personnellement, eu egard à ses fortes propriétés thérapeutique, je ne conseille pas la consommation, a des fins alimentaires, de la reine des près.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 11:41

whaouw très intéressant ce que tu viens de nous dire, je vais donc allez en cueillir quelques unes, les faire sécher dans le but de faire des tisanes lorsque j'aurai (j'espère pas) des douleurs.
Je vais donc arrêter d'en manger (dommage, j'aimais bien son gout).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reine des près / Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Reine des près / Filipendula ulmaria   Reine des près / Filipendula ulmaria Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reine des près / Filipendula ulmaria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Rosaceae-
Sauter vers: