|
| Auteur | Message |
|---|
hélichrise Racine Animatrice

Messages: 1112 Date d'inscription: 07/05/2009 Age: 27 Localisation: Normandie Humeur: du ciel
 | Sujet: confiture d'ortie Ven 8 Mai 2009 - 12:07 | |
| On pense moins souvent à en faire de la confiture que de la soupe, des quiches... Et pourtant c'est exellent et on peu en prépaé des tonne de pot presque toute l'année selon la région où on habite! Rammassez les orties et les coupez dans un récipient. Mettre de l'eau à bouillir puis ajouter les orties. Laissez 40 minutes que ca donne un jus d'ortie ajouter le poids en sucre gélifiant laisser encore 3 minutes Mettre en pots. Et voila une bonne confiture fraiche et pleine de minéraux pour nous resourcé dès le matin Bonne dégustation!!!  |
|
 | |
Lalyw Etamine de Cardamine

Messages: 174 Date d'inscription: 19/04/2009 Age: 37 Localisation: Belgique Humeur: Fleur Bleue...
 | Sujet: Re: confiture d'ortie Ven 8 Mai 2009 - 14:09 | |
|  Super la recette de confiture aux orties ! |
|
 | |
hildegarde Racine Fondatrice

Messages: 3882 Date d'inscription: 26/03/2009 Age: 43 Localisation: la terre du milieu Humeur: cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: confiture d'ortie Ven 8 Mai 2009 - 15:24 | |
|  Peux-tu nous indiquer quelles proportions d'orties / eau ?....  _________________ J'aime que les gens tirent leurs propres conclusions. Dans la vie, c'est l'effort que vous faites pour essayer et comprendre qui vous garde vivant et ouvert. Viggo Mortensen J'ai vu la mort, j'ai vu Satan, et j'ai vu Dieu...je suis en vie et tout le reste n'est que futilité. |
|
 | |

Messages: 1112 Date d'inscription: 07/05/2009 Age: 27 Localisation: Normandie Humeur: du ciel
 | Sujet: Re: confiture d'ortie Ven 8 Mai 2009 - 15:34 | |
| Je n'ai jamais vraiment fait attention, c'est au goût de chacun. Comme c'est une "décoction" plus il y aura de feuilles plus ce serat fort. Je dirais 2/3 bonnes poignets de feuille/litre d'eau. Au cas ou vous trouvez le jus trop concentré vous pouvez rajouter un peu d'eau avant de rajouter le sucre.
Pour les prochaines recettes je regarderais les proportions que je met pour être plus précise. |
|
 | |
Achillée Etamine de Cardamine

Messages: 105 Date d'inscription: 08/05/2009 Age: 59 Localisation: TIGNIEU (38)
 | Sujet: Re: confiture d'ortie Sam 9 Mai 2009 - 22:22 | |
| Quand je travaille avec des orties sèches, je mets environ 1OO g d'orties par litre d'eau, en frais je ne pèse pas, je remplis ma marmite et je couvre d'eau. Par contre je n'aime pas trop la gelée, je préfère le "confis", c'est à dire que je mixe les feuilles infusées et je rajoute sucre et pectine en fonction du poids. |
|
 | |

| Sujet: Re: confiture d'ortie Sam 9 Mai 2009 - 22:38 | |
| Pas bête ca j'ai jamais essaier. Merci pour le tuyau. Je vais testé ca dès mon retour en normandie ou elle pousse partout. |
|
 | |
froggi Graine de Frêne

| Sujet: Ca a quel gout? Jeu 27 Aoû 2009 - 15:26 | |
| Voilà, je voulais savoir quel gout ça a une fois mis en confiture. Je n'aurais jamais pensé à du sucré. Pour le petit déj ou pour un repas sucré-salé?
Merci pour l'info |
|
 | |

Messages: 3882 Date d'inscription: 26/03/2009 Age: 43 Localisation: la terre du milieu Humeur: cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: confiture d'ortie Jeu 27 Aoû 2009 - 21:41 | |
| pour savoir...il faut goûter !!! c'est surprenant, indescriptible....et delicieux...losqu'on met le nez dedans, difficile de s'arrêter ! enfin c'est mon avis, mais les goûts, comme les couleurs, ça se discute pas hein ?!
moi j'en mettais sur mes tartines le matin, après on peut l'utiliser comme on veut.... _________________ J'aime que les gens tirent leurs propres conclusions. Dans la vie, c'est l'effort que vous faites pour essayer et comprendre qui vous garde vivant et ouvert. Viggo Mortensen J'ai vu la mort, j'ai vu Satan, et j'ai vu Dieu...je suis en vie et tout le reste n'est que futilité. |
|
 | |
Achillée Etamine de Cardamine

Messages: 105 Date d'inscription: 08/05/2009 Age: 59 Localisation: TIGNIEU (38)
 | Sujet: Re: confiture d'ortie Ven 28 Aoû 2009 - 13:13 | |
| |
|
 | |
Créolie Etamine de Cardamine

Messages: 167 Date d'inscription: 15/07/2011 Age: 59 Localisation: Une île
 | Sujet: Re: confiture d'ortie Dim 31 Juil 2011 - 18:46 | |
| Avec la quantité d'orties que j'ai dans le jardin... Je ne mange pas de confitures mais mon époux... aussi, je vais tenter les recettes !!! |
|
 | |
Myrtille73 Etamine de Cardamine

Messages: 162 Date d'inscription: 28/04/2011 Age: 41 Localisation: Savoie
 | Sujet: Re: confiture d'ortie Mar 6 Sep 2011 - 17:06 | |
| Super recette ! mais si l'ortie est au stade de graine, on peut aussi prendre les feuilles ou il faut qu'elles soient au stade fleur ? |
|
 | |

| Sujet: Re: confiture d'ortie Mer 7 Sep 2011 - 14:59 | |
| tu peux prendre les feuilles, mais elles sont moins grosses quand la plante est en graines....mais... tu n'a pas possibilité de trouver des orties pas encore en graines???..il y en a tellement partout ! sinon, tu peux faucher celles que tu as et attendre la repousse, prendre la plante entière quand elle fait 30 cm, ce sera moins fastidieux... _________________ J'aime que les gens tirent leurs propres conclusions. Dans la vie, c'est l'effort que vous faites pour essayer et comprendre qui vous garde vivant et ouvert. Viggo Mortensen J'ai vu la mort, j'ai vu Satan, et j'ai vu Dieu...je suis en vie et tout le reste n'est que futilité. |
|
 | |
Myrtille73 Etamine de Cardamine

Messages: 162 Date d'inscription: 28/04/2011 Age: 41 Localisation: Savoie
 | Sujet: Re: confiture d'ortie Mer 7 Sep 2011 - 15:40 | |
| |
|
 | |
vanika18 Pétale d'Astragale

| Sujet: Re: confiture d'ortie Lun 12 Sep 2011 - 8:30 | |
| hummmm je crois que je vais me mettre à faire cette confiture ça m'a l'air un régal quelqu'un a essayer en y mettant un peu d'agrumes dedans? (orange ou citron) pour ma part pas essayer c'est une question hihi |
|
 | |
|