Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Herbier de printemps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne
supernomade


Messages : 69
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 37
Localisation : into the wild
Emploi/loisirs : nomade / chanteur
Humeur : happy

Herbier de printemps Empty
MessageSujet: Herbier de printemps   Herbier de printemps Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 9:49

Voilà, je me fait depuis quelques jours une sorte "d'herbier photo" avec les plantes que je rencontre, pour le moment c'est uniquement des plantes que j'ai trouvé en Vendée (Loire Atlantique), la plupart des plantes sont déjà répertoriées sur le forum mais bon, le travail est rapide car j'avais déjà posté sur un forum (genre "hippie"), il me suffit juste de faire un copié collé, peut etre ça pourra quand meme vous intéresser... Ce sont uniquement des plantes auxquelles j'ai pu donner un nom, ce sont mes photos (exceptée l'ortie).

Ficaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les très jeunes feuilles en quatité modérée aux salades, saveur douce puis âcre avec l'age. Texture tendre. (mangées seules, elles sont irritantes ou les blanchir)

Lierre terrestre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Feuilles et jeunes pousses (ne pas consommer en grosse quantité, indigeste) blanchies, elles sont moins fortes. Odeur particulière rappelant un peu celle de la menthe. A ajouter en salade ou soupe ou encore en faire en thé.

violette

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Feuilles (sauf pour la violette des bois) et fleurs (décorent très bien les salades) se mangent en salade. La racine est vomitive. On peut en faire en infusion.

Oseille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excellente en salade, peut aussi se manger cuite, ne pas en abuser lorsqu'elle consommée crue. Plus elles sont au soleil, plus elles sont acides.

Mouron des oiseaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tige et feuilles tendre en salade, on peut en manger en quantité importante, on peut les préparer comme des épinards (léger goût de noisette), ou en soupe.

Ortie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cueillir de préférence les jeunes feuilles au sommet des tiges et jeunes feuilles. Broyer ou hacher pour casser les poils urticants pour les mélanger en salade, ou alors au bout d'un certain temps, après avoir été cueillies, les feuilles d'ortie ne sont plus urticantes, on peut les faire macérer dans de l'huile ou brièvement blanchir. Se marie bien avec le plantain. Ou les consommer cuites, comme des épinards.

L'ortie est très riche en nutriments : elle contient des protéines complètes, équilibrées en acides aminés essentiels, renferme 3 fois plus de fer que les épinards et 7 fois plus de vitamine C que les oranges, se montre très riche en calcium et en provitamine A, etc.

L'ortie blanche (ou lamier blanc) s'utilise un peu comme l'ortie classique, la racine une fois bien cuite se déguste en salade.

Hêtre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les très jeunes feuilles en salade, saveur acidulée et texture tendre. Elles deviennent rapidement dures, les graines des faines peuvent être ajoutées, modérément, aux salade. Les faines peuvent aussi se manger grillées, ou les écraser pour en faire de l'huile.

Plantain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les jeunes feuilles en salade. Les feuilles possèdent également d'étonnantes vertus cicatrisantes et antiseptiques, les appliqués sur blessures et piqûres d'insectes, ou d'ortie...

Pissenlit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Utiliser les jeunes feuilles de préférence pour moins d'amertume, très utilisées en salade. Il existe cependant des techniques pour enlever l'amertume ou la diminuer, on peut faire un peu blanchir les feuilles, ou les laisser tremper dans l'eau froide 1 ou 2h. Si on les fait cuire changeant l'eau on enlevera totalement l'amertume. Sa racine à un très fort pouvoir diurétique.

Patience

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les feuilles en salade, crues ou cuites, mais leur jus est âcre et amer. Les racines, à chair jaune safran ont des propriétés digestives.


Nombril de vénus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les feuilles quel que soit leur âge en salade, saveur douce et texture agréable. Forme d'excellentes salades.

Trèfle rampant


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comestible crue, meilleur cuit.


Dernière édition par supernomade le Mer 4 Avr 2012 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne
supernomade


Messages : 69
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 37
Localisation : into the wild
Emploi/loisirs : nomade / chanteur
Humeur : happy

Herbier de printemps Empty
MessageSujet: Re: Herbier de printemps   Herbier de printemps Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 10:41

Merci pour l'edit la girafe, en tout cas vous l'aurez remarqué, je ne met pas uniquement des plantes comestibles (mais ceux que je rencontre et que j'ai su reconnaitre)
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Herbier de printemps Empty
MessageSujet: Re: Herbier de printemps   Herbier de printemps Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 14:16

Tu as une section "toxique" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu peux donc déplacer là celles qui le sont.
Pour les autres... on est sur un forum de plantes comestibles même si on sait que d'autres plantes existent. Sinon on aurait toutes les plantes existantes (enfin... presque !).
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne
supernomade


Messages : 69
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 37
Localisation : into the wild
Emploi/loisirs : nomade / chanteur
Humeur : happy

Herbier de printemps Empty
MessageSujet: Re: Herbier de printemps   Herbier de printemps Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 14:32

Voilà, c'est modifié, effectivement je n'avais pas fait attention, il faut que je m'habitue au forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Herbier de printemps Empty
MessageSujet: Re: Herbier de printemps   Herbier de printemps Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 14:35

Pas de problème, c'est normal !
La seule façon de toujours tout mettre au bon endroit c'est de ne pas participer, ce qui n'est pas obligatoirement la meilleure option pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Amaranthe
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Amaranthe


Messages : 46
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 39

Herbier de printemps Empty
MessageSujet: Re: Herbier de printemps   Herbier de printemps Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 19:20

La girafe a écrit:
Pas de problème, c'est normal !
La seule façon de toujours tout mettre au bon endroit c'est de ne pas participer, ce qui n'est pas obligatoirement la meilleure option pour avancer.
J'aurais cru que la seule façon de toujours tout mettre au bon endroit, c'était au contraire de participer ! non !? Laughing

En tout cas, les photos sont super belles ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Herbier de printemps Empty
MessageSujet: Re: Herbier de printemps   Herbier de printemps Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 23:56

Evil or Very Mad
Je disais ca, dans l'idée il n'y a que ceux qui font rien qui ne se trompent jamais...
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne
supernomade


Messages : 69
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 37
Localisation : into the wild
Emploi/loisirs : nomade / chanteur
Humeur : happy

Herbier de printemps Empty
MessageSujet: Re: Herbier de printemps   Herbier de printemps Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 22:31

Grande bardane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Feuilles crues ou cuites, tiges épluchés (gout de noisette), en octobre-novembre : racine pelée (noircie rapidement : à plonger dans l'eau citronée directement), bouillie en changeant l'eau pour éliminer l'amertume.


Grande berce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Saveur douce puis amère, pétioles et surtout les jeunes tiges pelées sont parfumés et sucrés. Leur texture est croquante et juteuse. Jeunes feuilles excellentes crues. Les plus vieilles peuvent être cuites.

! Attention par fort soleil, la plante est photodynamisante et peut provoquer des brûlures et ampoules à cause de son suc sous l'effet de l'exposition au soleil (pour la berce géante qui mesure plus de 3 mètres).
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Herbier de printemps Empty
MessageSujet: Re: Herbier de printemps   Herbier de printemps Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 12:21

Attention ! La berce du Caucase (Berce géante) n'est absolument pas comestible.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Herbier de printemps Empty
MessageSujet: Re: Herbier de printemps   Herbier de printemps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbier de printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: