Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chenopode blanc-Chenopodium album agg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caïnen
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44

Chenopode blanc-Chenopodium album agg Empty
MessageSujet: Chenopode blanc-Chenopodium album agg   Chenopode blanc-Chenopodium album agg Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 11:31

Bonjour à tous!
je m'intéresse aujourd'hui au chénopode blanc (pas le bon -henri)
et je suis étonnée de voir une si riche composition
(18fois plus de vitamines C et 7 fois plus de fer que la laitue
selon mon livre "les plantes sauvages comestible chez Ulmer)
Aucun doute que l'on récupère tout ça par une cuisson douce en cuisine avec les feuilles fraîches
Mais en tisane de feuilles sèches est-ce que toute cette richesse se garde?
Je me pose la question de séchage en général pour les plantes,
est-ce que l'on garde tout les bénéfices de leurs composants?
Il doit y avoir des précautions à prendre pour le séchage, rapide à l'ombre bien ventilé etc
Quels composants sont les plus stables au séchage?
Pour la vitamine C je crois que c'est assez instable...
Est-ce que vous séchez vos plantes vous??
merci Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Chenopode blanc-Chenopodium album agg Empty
MessageSujet: Re: Chenopode blanc-Chenopodium album agg   Chenopode blanc-Chenopodium album agg Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 12:10

Pour ma part je ne peux répondre qu'à la dernière question.
Oui je sèche mes plantes chez moi mais déménageant souvent je peux te dire que ca ne marche pas toujours bien, et que toutes les plantes ne sèchent pas aussi bien.

En été pas trop de problème, l'hiver il faut un logement bien sec et ventilé sinon ce n'est même pas la peine. Actuellement j'ai un poêle à bois qui permet de faire sécher assez rapidement à sa proximité baies et feuilles.
En technique de séchage en général je pose mes plantes à plat sur un carton propre et les recouvre d'un tissus (poussière) ou je les pends (surtout les aromatiques).

Pour les vertus diverses il est certain que ca doit dépendre des molécules mais peut-être aussi de leur concentration dans la plante. Plus il y en a au départ plus on a de chance d'en garder. Il me semble avoir lu quelque part que les orties conservent leur teneur en minéraux en séchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
caïnen
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44

Chenopode blanc-Chenopodium album agg Empty
MessageSujet: Re: Chenopode blanc-Chenopodium album agg   Chenopode blanc-Chenopodium album agg Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 13:30

merci la girafe!
je suppose que les herboristes doivent aussi bien maîtriser la question...
Dans certains usages médicinaux on emploie les feuilles sèches (chez Maria Treben notamment)
alors comment en conserver tous les bénéfices?
Est ce qu'il ne faudrait pas alors magnétiser la plante pour que les infos sur les vitamines et autres y restent fixées??
là c'est encore un vaste sujet !!
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Chenopode blanc-Chenopodium album agg Empty
MessageSujet: Re: Chenopode blanc-Chenopodium album agg   Chenopode blanc-Chenopodium album agg Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:37

c'est un vaste sujet en effet !

tout dépend de la plante....en général une plante sécher correctement dans un endroit sec et ventilé, a l'abri de la poussière, garde la majeur partie de ses composants.

La vitamine C se conserve lors du sechage. Ellecommence à se détruire lorsque qu'on la chauffe à plus de 40°.

Il faut faire attention cependant, il y a des plantes dont les composants changent lors du séchage. Le melilot et l'asperule par exemple dont les coumarines mutent en un composé odorant rappelant la vanille, ou la bourdaine (toxique fraiche), qu'il faut sechée plus d'un an pour la consommer (en général en phytothérapie) sans toxicité....

Donc comme je le disais plus haut, il faut connaitre les plantes qu'on sèches. Pour le chénopode, il faut que je regarde comment se comporte l'acide oxalique au séchage, je te redis ça .....

Sinon,il ne me semble pas nécessaire de magnétiser les plantes pour qu'elles conservent leur éléments.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
caïnen
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44

Chenopode blanc-Chenopodium album agg Empty
MessageSujet: Re: Chenopode blanc-Chenopodium album agg   Chenopode blanc-Chenopodium album agg Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 0:04

merci pour ta réponse Hildegarde
alors ça veut dire que tous les fruits et légumes que l'on cuit perdent leur vitamine C?!

Je ne savais pas que le séchage pouvait faire modifier la composition d'une plante à ce point...
Où est-ce qu'on peut trouver ces infos sur le séchage et modification des composants pour chaque plante??

J'envisage de faire une formation à distance de "Plantes médicinales" avec l'Ecole Lyonnaise des Plantes médicinales et des savoirs naturel. Vous connaissez?


Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Chenopode blanc-Chenopodium album agg Empty
MessageSujet: Re: Chenopode blanc-Chenopodium album agg   Chenopode blanc-Chenopodium album agg Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 18:21

j'en ai entendu parlé, c'est une ecole réputée... mais je ne saurais t'en dire plus.
Perso, je suis une formation en phyto et aromathérapie sur Hippocratus, mais c'est plus orienté pharmaco...l'ELPM est plus orienté herboristerie il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

Chenopode blanc-Chenopodium album agg Empty
MessageSujet: Re: Chenopode blanc-Chenopodium album agg   Chenopode blanc-Chenopodium album agg Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 23:05

caïnen a écrit:
merci pour ta réponse Hildegarde
alors ça veut dire que tous les fruits et légumes que l'on cuit perdent leur vitamine C?!

Je ne savais pas que le séchage pouvait faire modifier la composition d'une plante à ce point...
Où est-ce qu'on peut trouver ces infos sur le séchage et modification des composants pour chaque plante??

J'envisage de faire une formation à distance de "Plantes médicinales" avec l'Ecole Lyonnaise des Plantes médicinales et des savoirs naturel. Vous connaissez?



on trouve beaucoup d'information dans le livre, les conserves au naturel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
Contenu sponsorisé





Chenopode blanc-Chenopodium album agg Empty
MessageSujet: Re: Chenopode blanc-Chenopodium album agg   Chenopode blanc-Chenopodium album agg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenopode blanc-Chenopodium album agg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chénopode blanc / Chenopodium album
» Chenopode blanc (ansérine blanche) / Chenopodium album
» Une invitée dans mes buttes, Chenopode blanc (Chenopodium album L.)
» chénopode
» Chenopode blanc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: