Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 12:50

Bonjour,
Une petite idée? Question
Je ne l'avais jamais vu, mais d'habitude je me promène dans les bois et l'arrière pays. Là j'étais sur le bord de mer de l'Esterel,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


(ne vous inquiétez pas si je lance beaucoup de sujets ces jours-ci, je suis invalide ha ha, dans une semaine j'irai courir les champs)


Dernière édition par zen le Lun 1 Avr 2013 - 16:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 14:55

peut être une tragopogon?
Revenir en haut Aller en bas
ortie 32
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 76
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Demi retraité
Humeur : excellente

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: plantes   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 17:45

jamais vu cette plante, de quelle région es tu? moi Aquitaine e Midi Pyrénées....merci à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 18:19

Je suis dans le 06, mais cette plante était à la limite du 06 et du Var
Revenir en haut Aller en bas
ortie 32
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 76
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Demi retraité
Humeur : excellente

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: merci à piloo   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 18:37

merci à toi, c'est sympa de répondre de suite, je suis au jardin en train de ramassé des fleurs de pissenlits pour la gelée tu connaît..... c'est très simple à faire
il te faut ramasser 365 Fleurs de pissenlits
avec ton pouce et ton index tu presse l ensemble de la fleur et tu la met dans un cageot ou carton tu les remues chaque fois que tu passe a côté ils faut qu'elles soient complètement séchées ça te prend quelques jours,
ça c'est pour 4 pots de gelées.... ensuite je te ferais parts de la suite....
ce n'est que le début de floraison donc un peut de temps devant nous
à très bientôt ortie 32
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:45

Ouah, qu'elle patience!!!
Non je ne connaissais pas, mais il faut dire que je ne mange pas de sucre, donc les gelées....niet
Ceci dit c'est une bonne idée, je vais peut-être en faire pour les amis quand je n'aurai plus les béquilles. Merci
Revenir en haut Aller en bas
ortie 32
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 76
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Demi retraité
Humeur : excellente

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: gelée pissenlits   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 20:53

re bonjour, si tu es intolérante au sucre et si tu fait du diabète tu as la stévia qui est la seul plante sucrées pour les diabètiques...domage
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 21:01

oui, je connais merci beaucoup. Mais avec le temps je n'aime plus le goût sucré, donc pas besoin Wink
Mais on s'éloigne du sujet là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 0:27

zenobie a écrit:
peut être une tragopogon?

J'irai bien vers les salsifis aussi. Mais ce n'est pas celui que je connais.

Je me suis permis de modifier la taille de tes images pour que l'on ait pas besoin de cliquer dessus pour les voir en grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 11:14

A merci, je ne savais pas comment faire.
Désolée pour le manque d'infos. Elle était tellement caractéristique que je ne pensais pas avoir besoin de la mettre sur le forum. Dès que je n'ai plus les béquilles, je retourne la prendre en fleur, la sentir, la toucher, etc...
Revenir en haut Aller en bas
ortie 32
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 76
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Demi retraité
Humeur : excellente

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: tropogon   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:02

coucou j'ai regardé sur tela botanica il s'agit bien d'un salsifis...., ne pas confondre avec les scorsonneres qui sont cultivés avec des racines noir, et le tropogon ou salsifis sont blanche....
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:13

merci!!
Je n'en avais jamais vu avec des feuilles aussi biscornues.
Et merci pour le lien Tela botanique, il a l'air bien, par contre je n'ai vu aucune photo de tragopogons, je ne sais pas comment tu les as vu.
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:45

les différentes espèces de tragopogons avec quelques photos.

Tela est LA référence comme site de bota en France. Tu peux aussi y trouver le statut de protection de chaque plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
ortie 32
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 76
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Demi retraité
Humeur : excellente

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: tropogon   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 21:31

vu dans une ballade dans les pyrénnées au dessus de Luz saint Sauveur, tu prend un chemin dit des fleurs et tu gravis cette magnifique ballade de 3 ou 4 heures tu part le matin à 8 h et reviens vers 17 h avant la tombée de la nuit, car le temps change très vite en montagne....et lot et garonne j'en ai trouvé à 15 km d'Agen si je retrouve les photos, je te les ferais parvenir avec la station longitude et latitude si non avec le G P S
bonne soirée à très bientôt ortie 32
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 22:14

Merci à toutes les deux.
Par contre je suis dans le 06 et je risque pas d'aller ds les Pyrénées ou le lot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Tragopogon   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 12:55

Tragopogon australis - Salsifis du Midi?

T porrifolius- australis
t.australis
Revenir en haut Aller en bas
ortie 32
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 76
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Demi retraité
Humeur : excellente

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: réponse   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 13:54

tu fera comme tu peut, mais à choisir je ferais les pyrénées.... plus vaste, plus grandiose chacun de nous selon son ressentis
dans le 06 ça doit être aussi super, j'ai une nièce qui habite à juans les pins... mais je n'y suis jamais allé...
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 16:30

Merci ortie mais ce n'est pas une question de choix, c'est une question de santé, je ne peux pas voyager.

Bravo Christine, je crois bien que tu as trouvé!!!J'avais vu 2 ou 3 fois porrifolius (australus) il y a longtemps mais je l'avais toujours vu avec des feuilles lisses. Il est donc spécifique au midi, je devrais aller vers le Var pour en voir plus. Tes photos correspondent vraiment. Je confirme dès que je le vois en fleur. Very Happy


Dernière édition par zen le Sam 30 Mar 2013 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ortie 32
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 76
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Demi retraité
Humeur : excellente

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: coucou   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 21:10

pardonne moi, je ne pensais pas que tu étais handicapée à ce point là, comme tu disais que bientôt tu serais plus mobile, bravo dans ce forum il y a des personnes qui connaisse la flore... en latin.... super chouette... merci de tes appréciations à bientôt orrtie 32
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 9:51

Oui les béquilles c'est bientôt fini mais je reste très fatigable pour des raisons de santé, enfin je ne vais pas raconter ma vie ici. Merci à toi
Oui, personnellement j'essaye d'apprendre les noms latins, ça évite les confusions.
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:45

Bravo Christine!
et voici la petite fleur...
Je n'ai pas osé le déterrer mais la racine est bien blanche Wink
La tige est creuse avec du lait

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
ortie 32
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 76
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Demi retraité
Humeur : excellente

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: bravo   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 12:41

bravo à toi je n'ai jamais vu cette plante dans le sud ouest..... merci de vos bon pronostics ça fait plaisir de voire des personnes perspicaces
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 13:23

Quelle jolie fleur!
Moi-même, je n'ai jamais observé cette plante, ni en Allemagne ni en Bretagne. Pourtant c'était un défi l'identifier en comparant des photos, des propriétés, ...
En ce qui me concerne l'arome d'une plante est significant.
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:17

en fait, ne l'ayant pas déterrée, je ne trouvais pas que ça sentait quelque chose de particulier.

Il y en avait plusieurs que j'aurais pu manger mais je n'ai pas eu le coeur de les prendre. elles me semblaient trop rares et trop jolies pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Empty
MessageSujet: Re: Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius   Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuilles du trèfles et feuilles de menthes
» Des salsifis!
» l'Amarante, un légume ...
» Que faire de l'Aspérule
» feuilles de pavot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Asteraceae-
Sauter vers: