Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 11:51

Bonjour, merci de m'éclairer sur ces pousses que je viens de ramasser. Je n'ai pas vu de buisson épineux à proximité. Existe-t-il des confusions possibles au sujet de l'asperge sauvage? Etant nouvelle dans la région, c'est la première fois que je rencontre cette plante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 19:30

tu pourrais pas donner plus de détail sur la feuille, ca me fait penser à de la salsepareille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 19:53

merci pour ton intérêt! Les feuilles sont brillantes, très pointues et en fer de lance. Elles sont plaquées contre la tige et repliées sur elles mêmes. Pour que la forme soit plus visible, j'en ai aplatie une avec un couteau sur la dernière photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 20:09

cela me fait penser à le la salsepareille, c'est une feuille sagitée
mais comme je suis dans le grand nord, je connais très peux cette plante, j'aimerais que des sudistes confirment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
Achillea
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 64
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 52
Localisation : Ariège

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:28

Mmm... La salsepareille est une méditerranéenne (tout comme l'asparagus acutifolius, la véritable asperge sauvage). En plus, ses feuilles et tiges sont crochues et persistantes, tu aurais donc facilement identifié la plante.
Je pencherais plutôt pour un tamier, même si ses feuilles sont en général moins élancées. Dans le Tarn et l'Aveyron, ils surnomment ses jeunes pousses "respounchous" ou "asperges sauvages".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.achillea.fr
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:33

tu as raison, je connais mal le tamier, il n'est pas ici dans le nord,
le tamier, n'est-ce pas l'herbe aux femme battues Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
Achillea
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 64
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 52
Localisation : Ariège

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:39

Oui, le tamier est bien l'herbe aux femmes battues... Je préfère dire tamier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.achillea.fr
Achillea
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 64
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 52
Localisation : Ariège

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:43

Mais n'est-ce pas une épine crochue qu'on aperçoit sur la photo 4 ? Auquel cas, la salsepareille ça pourrait le faire. Hélène, as-tu vu des Schtroumpfs à proximité ? Et plus sérieusement, y a-t-il un micro-climat de type méditerranéen là où tu as cueilli cette plante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.achillea.fr
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 9:27

Merci pour vos réponses.
Contrairement à ce que pouvait suggérer la photo 4, il n'y a rien de "crochu" sur cette pousse.
Pas vraiment de climat méditerranéen ici, nous sommes dans le piémont Pyrénéen à 80 km au sud de Toulouse. Mais quand même, en été, le soleil peut taper assez fort.

A voir ces pousses, j'ai immédiatement pensé à l'asperge sauvage, mais lors de mes recherches de confirmation sur internet, l'absence de buisson épineux à proximité m'a mis le doute...

Existe-t-il des confusions (dangereuses) possible ou puis je déjà battre les oeufs pour faire une omelette?
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 9:43

si c'est le Tamier
la plante est toxique, mais les jeunes pousses sont comestible, bien les cuire pour enlever l'amertume

bien lire la fiche ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 10:18

Maintenant c'est clair c'est bien du tamier. Je ne vais garder que les plus jeunes pousses et bien les faire cuire, et je vous tiendrai au courant!
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 23:02

ça y est, c'est dans l'estomac!
On a goûté après cuisson, c'était très amer. Mais revenu avec lardons, oignons, ail et accompagné d'oeufs mollets et de pesto d'alliaire, c'était pas si mal.
Vu que ce n'est à priori pas la meilleure plante pour la santé, on n'en fera pas des folies, mais pourquoi pas une fois par an pour fêter le printemps!
Merci encore pour l'identification!
Voici notre repas (nous ne sommes pas des as de la composition d'assiette ...):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 9:26

Mais c'est appétissant tout de même
"pas bon pour la santé" c'est relatif, je pense que le tamier n'est pas forcément plus toxique que l'asperge à l'état adulte (qui contient aussi beaucoup d'oxalates de calcium), ceux qui ont tendances aux calculs rénaux ne doivent pas en abuser.
La toxicité dépend surtout de la quantité, par exemple l'oignon cru est toxique, on en mange quand même. De même les tomates vertes crues, les aubergines ou les patates crues contiennent toutes de la solanine qui est un alcaloïde mais heureusement, la cuisson diminue le poison.
Revenir en haut Aller en bas
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 23:53

Ah bon, l'oignon cru est toxique? Je n'en savais rien, par contre c'est pas si grave, on en mange pas mal mais toujours cuit.
Même si on sait qu'en mangeant de petites quantités de plantes contenant par exemple des oxalates de calcium on ne risque rien, on préfère quand même privilégier les plantes bonnes pour la santé, tant qu'à faire, comme l'ortie. Ça ne nous empêche pas de faire des entorses à la règle...
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 9:10

helene a écrit:
Ah bon, l'oignon cru est toxique
En fait, je ne sais pas si la molécule responsable de sa toxicité est détruite à la chaleur (il faut que je me renseigne). Ce que je veux dire c'est qu'il y a une part de toxicité (c'est d'ailleurs pour ça qu'il vaut mieux éviter de garder le garder au frigo ou d'attendre trop avant de le manger après l'avoir coupé) mais pour que cette part soit nocive, il faudrait en manger des cageots d'un coup. C'est pour ça que des personnes non habituées le digèrent mal. Tout est relatif, certaines personne ne digèrent pas le lactose par exemple.
A contrario, il y a une grande part de bienfaits. Moi, je mange un oignon cru tous les jours car je pense que c'est un excellent médicament.
"L'oignon est un aliment acidifant tonifiant qui :
• a des propriétés stimulantes et excitantes sur de nombreuses fonctions organiques, notamment
cardiotonique et diurétique ;
• est un rééquilibrant glandulaire et un hypoglycémiant qui le fait recommander dans le régime des
diabétiques ;
• possède une action antiseptique et anti-infectieuse ;
• présente une action emménagogue (qui provoque ou régularise le flux menstruel) et aphrodisiaque ;
• est émollient, résolutif et cicatrisant en usage externe. "


Ainsi, le mot "toxique" est relatif.
Et s'il ne faut pas abuser (en manger souvent toute l'année, ce qui ne peut guère être le cas) des asperges à cause des oxalates de calcium, elles contiennent cependant les meilleurs anti-oxydants et sont donc excellentes pour la santé.



Dernière édition par zen le Jeu 11 Avr 2013 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 9:19

En ce qui concerne le tamier, moi j'en mange pendant un mois mais pas trop d'un coup.

Par contre il a de nombreuses vertus en phytothérapie (diurétique, purgative, éménagogue, anti-épileptique, anti-rhumatismal ) il soulage les contusions, les lumbagos etc. Mais attention en prenant la plante adulte ou le rhizome pour éviter les" brûlures" de peau, et ne pas toucher aux baies.
Revenir en haut Aller en bas
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 10:28

Merci pour toutes ces informations intéressantes! J'ai beaucoup à apprendre...

Pour ce qui est de l'oignon cru, quand on n'est pas habitué, ça doit être un peu rude...Tu l'utilises peut-être dans les salades?
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 18:51

J'ai grignoté des jeunes pousses d'asperge crues en balade. C'est très bon. Elles ne ressemblaient pas aux photos.
Je ne connais pas le tamier.

L'échalote, à mon goût, est meilleure dans la salade. C'est juste une question de goût. Les vertus sont différentes aussi je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Empty
MessageSujet: Re: tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis   tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tamier (Herbe-aux-femmes-battues) / Dioscorea communis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbe inconnue - Lapsana communis ???
» le tamier commun
» Lampsane commune / Lapsana communis
» Férule commune / Ferula communis
» Herbe sorcière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Dioscoreaceae-
Sauter vers: