Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ma première fois...avec les mauvaises herbes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

ma première fois...avec les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: ma première fois...avec les mauvaises herbes   ma première fois...avec les mauvaises herbes Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 9:28

Il faut bien l'avouer, la première fois où j'ai mangé une plantes sauvages ne m'a pas laissé un souvenir exceptionnellement agréable.

je me souviens très bien de ce jour où, faisant fi des conseils de môman qui, lorsque j'étais enfant, me bombardait de "ne met pas ces cochonneries à la bouche !", je goutais ma première feuille de plantain.

certe, comme tous les enfants, j'avais déjà sucer le bout des tiges de chiendent et la base des fleurs de trèfles, et apprécier leur petit goût sucré, mais de là a mettre tout un bout de plante, non cultivée, non industrialisée, non aseptisée, dans mon corps ! brrrrrr!

Que d'apprehension et de retenue, lorsque j'ai ingéré cette plante !
En plus, j'ignorais bien sûr que les jeunes feuilles sont les plus tendres et les plus savoureuses, j'ai donc cueilli au hasard, et les vieilles feuilles de plantains sont assez coriaces et un peu amer !

Bref, un goût pas terrible en bouche et une peur imprimée pendant l'enfance dans ma petite tête à coup de "mange pas, c'est du poison" m'on provoquer un certain dégoût !

Ma curiosité et mon amour pour la Nature m'ont pourtant engagé à recidiver.
Une petite pâquerette ? hummm ça à une drôle d'odeur....et si un chien avait fait pipi dessus ? non non, il n'y a pas de chien dans les parages....bon aller hop, dans la bouche ! il faut que je combatte en moi cette peur inconsciente.........

pas à pas, j'ai découvert quelques plantes, que je ne trouvais pas terrible. J'avais l'impression que toutes avaient une même saveur d'herbe.

Et puis je suis tombé sur la berce. Quel coup de foudre ! Son petit goût m'a surpris puis charmé.
J'ai vite appris à réalisé avec toute sorte de recette, plutôt sucrée au début, parce que son petit goût entre la mandarine et la pistache m'inspirait davantage des desserts que des plats salés....puis j'ai mangé de la berce au beurre salé, simplement.....un délice !

Maintenant j'ai un grand nombre de plantes à mon menu. J'ai appris à découvrir de nouvelles saveurs. Je n'ai plus du tout d'appréhension et cette liberté me permet de savourer pleinement toute la richesse des plantes que je decouvre.

Mon goût c'est affiné et enrichi, et je suis revenu sur certaines plantes que j'avais mises de coté au debut. c'est comme cela que j'ai appris à apprivoiser la pâquerette, qui accompagne maintenant pratiquement toutes mes salades !

la découverte de la consommation de plantes sauvages necéssite qu'on mette en veille les recommandations de notre enfance (pas toujours fondées) et qu'on s'ouvre sans a priori à la nouveauté. cette découverte s'accompagne de grandes rencontres et de coup de foudre.....
une véritable et merveilleuse aventure que je souhaite à tous !!!

Bonne découverte, bonne cueillette et BON APPETIT !!!! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
sofi
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
sofi


Messages : 222
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 42
Localisation : Somme
Emploi/loisirs : Assistante maternelle
Humeur : Joyeuse

ma première fois...avec les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: ma première fois...avec les mauvaises herbes   ma première fois...avec les mauvaises herbes Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 9:51

Oh comme c'est bien raconté !!!! Ca donne envie d'essayer nous aussi lol
Mais étant petite tu connaissais déjà certaines plantes ou tu prenais au hasard ? Parce que si c'est le cas tu aurais pu tomber sur une plante toxique non ?
En tous cas tu as l'art d'écrire et de donner envie de se jeter à l'eau cyclops
Merci ma tite plante verte ! ma première fois...avec les mauvaises herbes 226593 ma première fois...avec les mauvaises herbes 226593
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

ma première fois...avec les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: ma première fois...avec les mauvaises herbes   ma première fois...avec les mauvaises herbes Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 11:56

quand j'étais petite, je sucais juste la base de la tige des chiendent et des fleurs de trefles, c''est une copine d'école qui m'avais montré, je ramassais les champignons avec ma petite voisine et son père,( mais lui était un connaisseur, c'est comme ça que j'ai découvert les "oreilles",-pezize orangé- les morilles, les bolets) et sinon on cueillait avec les copains les fraises des bois, les mures et les noisettes..rien de très extraordinaire !
Comme beaucoup d'entre nous, mes parents n'était pas particulièrement proche de la nature sauvage, et tous ce qui n'etait pas cultivé était a proscrire !!! sauf peut-etre les jeunes plants de pissenlits....mais , quand on est gamin, on trouve ça plutot amer !! affraid

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Lalyw
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine



Messages : 173
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Beaucoup de passe-temps...
Humeur : Fleur Bleue...

ma première fois...avec les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: ma première fois...avec les mauvaises herbes   ma première fois...avec les mauvaises herbes Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 16:23

Like a Star @ heaven Chouette ton témoignagen, Hildegarde. sunny
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

ma première fois...avec les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: ma première fois...avec les mauvaises herbes   ma première fois...avec les mauvaises herbes Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 11:34

C'est très beau et bien raconté....plein de sensibilité.Peut-ètre qu'un jour on se croisera pour échanger de tout cela??? ma première fois...avec les mauvaises herbes 567618
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

ma première fois...avec les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: ma première fois...avec les mauvaises herbes   ma première fois...avec les mauvaises herbes Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 15:49

pourquoi pas ?

avec mes petits, c'est toujours compliqué mais je vais essayer d'organiser une rencontre avec ceux qui habitent pas trop loin....
je te tiendrais au courant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

ma première fois...avec les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: ma première fois...avec les mauvaises herbes   ma première fois...avec les mauvaises herbes Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 19:07

cyclops Oh,oui,oh oui,cela serait très sympa ma première fois...avec les mauvaises herbes 226593 ma première fois...avec les mauvaises herbes 2528471887
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille73
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Myrtille73


Messages : 159
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 53
Localisation : Savoie

ma première fois...avec les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: ma première fois...avec les mauvaises herbes   ma première fois...avec les mauvaises herbes Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:05

ton témoignage me donne plein d'espoir pour la paquerette !! lol !!je l'ai gouté hier soir et ... ben heu ... voilà quoi ! ma première fois...avec les mauvaises herbes 482554

je vais la laisser faire sa vie tranquille dans mon jardin et peut-être l'année prochaine elle aura changé de goût .
je pensais en la mastiquant : "Hildegarde a pourtant dit que c'était un vrai délice" ??!!


flower
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

ma première fois...avec les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: ma première fois...avec les mauvaises herbes   ma première fois...avec les mauvaises herbes Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 0:27

pour la pâquerette, choisi de preference de très jeunes fleurs..les vielles peuvent être plus ameres et astringentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Myrtille73
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Myrtille73


Messages : 159
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 53
Localisation : Savoie

ma première fois...avec les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: ma première fois...avec les mauvaises herbes   ma première fois...avec les mauvaises herbes Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 9:38

Arfff !! j'ai dû en choisir une pas toute jeune alors !! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma première fois...avec les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: ma première fois...avec les mauvaises herbes   ma première fois...avec les mauvaises herbes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma première fois...avec les mauvaises herbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des feculents dans les mauvaises herbes
» Petite mise au point sur les mauvaises herbes
» berce - heracleum sphondylium -
» Les fines herbes
» Avec quoi partir ramasser?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Témoignages-
Sauter vers: