Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
halvard
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 37

Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Empty
MessageSujet: Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata   Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 12:09

salut tout le monde, voici une plantes que je n'arrive pas à identifier, c'est d'ailleurs la première fois que je la rencontre.
Elle pousse dans un prés humide, le long d'un talus, à l'ombre d'un prunellier avec dans son voisinage proche du jonc, de la reine des prés et de la cirse des marais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Hananpacha


Messages : 46
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 36
Localisation : Doubs

Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Empty
MessageSujet: Re: Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata   Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 12:59

Peut être une Scrophulaire des ombrages...?
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Empty
MessageSujet: Re: Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata   Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 13:08

pourrais tu nous donner la région ? de ta trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
halvard
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 37

Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Empty
MessageSujet: Re: Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata   Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:05

tessa a écrit:
pourrais tu nous donner la région ? de ta trouvaille

En Basse Normandie, dans le département de la manche, en pays Saint-lois pour être plus précis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Empty
MessageSujet: Re: Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata   Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:51

Bonjour,
Vu les deux folioles décurrents le long du pétioles, je pencherais plus pour Scorphularia auriculata.
Peux-tu surtout nous dire si la tige est carrée ou ronde, poilue ou glâbre, que sent-elle?

Dans la dernière photo tu tiens apparemment dans la main la base foliaire creuse qui semble carrée pourtant sur des photos au dessus, le pétiole semble arrondi au bout, Qu'en est-il? Y a t-il des stipules?

Revenir en haut Aller en bas
halvard
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 37

Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Empty
MessageSujet: Re: Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata   Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 18:57

zen a écrit:
Bonjour,
Vu les deux folioles décurrents le long du pétioles, je pencherais plus pour Scorphularia auriculata.
Peux-tu surtout nous dire si la tige est carrée ou ronde, poilue ou glâbre, que sent-elle?

Dans la dernière photo tu tiens apparemment dans la main la base foliaire creuse qui semble carrée pourtant sur des photos au dessus, le pétiole semble arrondi au bout, Qu'en est-il? Y a t-il des stipules?


la tige est carrée, glabre avec les 4 angles ailée ( comme sur la photo ).
Les feuilles aux froissement dégage une légèrement désagréable mais beaucoup moins forte que la variété de scrophulaire rencontrée couramment dans les sous bois.
La tige fraichement coupée n'a pas d'odeur très prononcée

Par contre en effet le pétiole et arrondi et sillonné au centre.

Pour les stipules, non, je ne pense mais je ne suis plus très sur donc je retourne voir demain.
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Empty
MessageSujet: Re: Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata   Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 21:49

Je ne sais pas pourquoi je pensais que c'était une photo de la coupe du pétiole (ce que je trouvais bizarre d'ailleurs) illusion d'optique. Tout correspondrait donc pour Scorphularia auriculata.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Hananpacha


Messages : 46
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 36
Localisation : Doubs

Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Empty
MessageSujet: Re: Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata   Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 1:49

zen a écrit:
Tout correspondrait donc pour Scorphularia auriculata.

Oui je viens de regarder dans mes bouquins et en effet, pour moi c'est bien ça!
Revenir en haut Aller en bas
halvard
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 37

Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Empty
MessageSujet: Re: Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata   Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 11:27

Merci !!! flower confused confused
En effet les critères correspondent, je vais faire de nouvelles photos de la plante à la floraison pour être sur.
Merci encore . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Empty
MessageSujet: Re: Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata   Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scrofulaire à oreillettes / Scrophularia auriculata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Scrophulariaceae-
Sauter vers: