Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 de la pétasite au tussilage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 18:49

Il semble pousser partout, dans une terre sèche ou près d'un ruisseau, une tige seule qui sort de terre avec cette grande feuille au bout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Taxon le Dim 23 Juin 2013 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 19:33

peut-être une variété que je ne connais pas?  Je ne reconnais pas celle qui m'est familière, dont les bords des feuilles sont moins réguliers.

Tu n'aurais pas un photo de l'envers des feuilles, et d'une feuille jeune (pour son "duvet" caractéristique)
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 19:37

oui l'envers des feuilles est hyper important car si il y a un duvet blanc epais qui roule sous le doigts quand on le frotte, c'est du tussilage, sinon c'est de la pétasite....la différence est importante car la première est comestible la seconde est toxique.

compte tenu de tes photos, je pencherai toutefois pour la pétasite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:15

Oui, un autre moyen (moins évident) de différencier petasites de tussilago est de couper la tige. Regarder la coupe (avec une loupe si possible), les fils blancs à l'intérieur de tussilago font des points qui dessinent un U majuscule (U comme dans tUssilage) alors que ceux de petasites sont aléatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 18:35

D'accord, merci pour les infos. Je vais aller la revoir quand il fera moins chaud. C'est qu'ici, ça commence à cogner, il vaut mieux sortir tôt le matin. Il y en a beaucoup.

Je penche aussi pour la pétasite car je n'ai pas vu de duvet. En fait, j'hésite parfois à toucher certaines plantes ne sachant pas - non pas si elle va me mordre Laughing- mais si elle n'est pas urticante par exemple. C'est une délit de sale gueule...Embarassed

Mais je vais vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 18:26

Alors si duvet il y a, en voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle-ci pousse sur les cailloux au bord d'une rivière.
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 20:57

C'est exactement le tussilage comme je le connais!
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 18:08

:?:Yeeehhh ! Je suis contente !
Donc l'autre serait la ...pétasite. 

Enchantée !
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 22:30

Oui, enfin parfois le duvet est presque absent...
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 0:08

quand les feuilles grandissent, il disparaît mais la forme des feuilles reste caractéristique.

avis pour les fumeurs qui roulent leur clope: mélanger du tussilage au tabac réduit les effets nocifs de la cigarette.  Paraît que ce n'est pas mauvais mais attention aux flics, l'odeur ressemblerait au Hashich !
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 23:14

la forme des feuilles peut varier selon le biotope, j'ai déjà rencontré des tussilages aux feuilles presque rondes, d'où la possibilité de confusion avec le pétasite...le duvet est vraiment un critère déterminant, car il en reste toujours un peu, même sur les vieilles feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 23:31

ah, OK merci !
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:47

Leela a écrit:
avis pour les fumeurs qui roulent leur clope: mélanger du tussilage au tabac réduit les effets nocifs de la cigarette.  Paraît que ce n'est pas mauvais mais attention aux flics, l'odeur ressemblerait au Hashich !

... et j'ai pensé d'être la seule qui en a eu connaissance ... What a Face
Quand j'ai renoncé à fumer il y a 30 ans, je me suis roulée des clopes en utilisant ne que des feuilles de tussilage. Quelqu'un m'avait expliqué, que les Indiens d'Amérique ont fumé le tussilage contre la toux. (Et y font encore?) Moi, j'ai toussé beaucoup en fumant le tussilage! Quand même c'était très productif et après j'etais guéri - de la toux et du vice! À l'époque on avait habité près de la frontière belge et on a rigolé souvent en imaginant comme on dupe les douarniers ...  On a jamais fait, ça reste le souvenir de l'odeur au Hashich...
de la pétasite au tussilage  789435
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la pétasite au tussilage  Empty
MessageSujet: Re: de la pétasite au tussilage    de la pétasite au tussilage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de la pétasite au tussilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: