Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Différencier la prêle des champs et la prêle des marais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mlessard
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 7
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 29

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 19:27

Bonjour, aujourd'hui je suis allé à cueillette de plantes. J'ai cueilli de la prêle, croyant que c'était de la prêle des champs. J'ai lu aujourd'hui même sur le net qu'il ne faut pas s'induire en erreur avec la prêle des marais, mais nul part sur le net j'ai trouvé comment les différencier. Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait très apprécié.


-Maxim-
Revenir en haut Aller en bas
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 19:56

Bonjour,

Je te cite ce que mentionne notre livre sur les plantes sauvages:
"Si la largeur de la tige dépasse 3 mm et que les gaines des ramifications ont plus de 8 dents"c'est de la prêle des champs.

(les "dents", ce sont les espèces d'aiguilles disposées en couronnes perpendiculairement à la tige).

Le mieux est de voir les 2 côte à côte pour voir la différence entre les 2, après on sait bien les différencier.

Je ne suis pas une pro, j'espère ne pas avoir dit de bêtise. (Mais je ne me suis pas encore empoisonnée avec la prêle que j'ai découvert cette année!)
Revenir en haut Aller en bas
mlessard
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 7
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 29

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 20:14

Lorsqu'ils disent ''la tige'', veulent-ils dire tige de la prêle une fois qu'elle à atteint maturité ?
Dans ce genre: prêle ''mature'', ou bien prêle ''immature'' ? 
Parce que la tige est plus large lorsque la prêle ressemble à une asperge.
Merci pour la réponse rapide !
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 20:37

Salut,

Qu'appelles-tu "quand la prêle ressemble à une asperge" ? Si tu parles  de certaines tiges vertes portant des sporanges (espèce d'épis en haut de la tige) c'est que c'est du palustris.

Tu n'aurais pas des photos ? En tout cas tu trouveras une bonne description de la prêle des champs ici.

Merci de ne pas oublier de te présenter dans la section prévue à cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
mlessard
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 7
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 29

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 20:49

Je veux dire la tige avec les sporanges mais pas quand la tige est verte
Revenir en haut Aller en bas
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 21:28

"Si la largeur de la tige dépasse 3 mm et que les gaines des ramifications ont plus de 8 dents"c'est de la prêle des champs.


Cela n'est utile que pour éviter la confusion entre prêle des marais et tiges stériles de prêle des champs (ce que tu appelles  prêle ''mature'').


Pour les tiges fertiles de la prêle des champs (ce que tu appelles prêle ''immature'' , il n'y a pas de confusion possible: la tige est plutôt marron et non verte, et il n'y a pas de dents (couronnes d'aiguilles).
Revenir en haut Aller en bas
mlessard
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 7
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 29

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 21:42

Merci pour toutes ces réponses très claires !
Helene, je pense bien qu'il y ait des dents sur la prêle non stérile. Regarde cette photo à moins que je me trompe sur ce que sont les dents.
Merci pour votre aide c'est très apprécié, je suis déjà en amour avec ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 22:10

Je viens de reéplucher mon livre:
grâce à toi, je viens de comprendre que ce que mon livre appelle des "dents", ce sont les espèces d'écailles allongées collées à la tige et non les espèces d'aiguilles disposées en couronnes (appelées pousses latérales).

Donc, tu as bien raison, la tige stérile a aussi des dents (mais jamais de pousses latérales).

Merci à toi car un de mes critères d'identification était inexact!
Revenir en haut Aller en bas
mlessard
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 7
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 29

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 23:04

Bon j'ai eu ma réponse et elle est bien concluante. Merci vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 9:13

et Merci a toi de passer par la case présentation comme demandé par la girafe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 9:58

helene a écrit:
 les gaines des ramifications ont plus de 8 dents"c'est de la prêle des champs.

Sur wiki il est dit que la prêle des marais peut avoir de 6 à 12 dents, il est dit la même chose pour la prêle des champs, donc ce ne serait pas un indicateur fiable... (même si wiki dit souvent des bêtises)
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 10:11

Cela peut peut-être nous aider http://crdp.ac-besancon.fr/flore/Equisetaceae/especes/equisetum_arvense.htm
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 13:49

Si j'ai bien compris ce qu'il dit, ça donne ça[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
mlessard
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 7
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 29

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 14:59

Les images sont tres précise merci !
Revenir en haut Aller en bas
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 23:27

Merci Zen pour ce lien et surtout pour ton interprétation en images du critère de différenciation (sans toi je n'aurai rien compris...)

J'ai du boulot avant de devenir une "pro"...
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 3:58

Je te rassure, moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Empty
MessageSujet: Re: Différencier la prêle des champs et la prêle des marais   Différencier la prêle des champs et la prêle des marais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différencier la prêle des champs et la prêle des marais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêle, oui mais laquelle?
» la prêle des champs peut-elle être toxique ?
» Laiteron des champs
» asteracee, bordure de champs
» Prèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: