Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 1:50

Apprentissage du livret d'initiation, suite...  Twisted Evil 
Celle ci n'est pas dans le livret mais comme je la trouve jolie et appétissante je me suis penché dessus : Sur le dessus et le dessous des feuilles on sent de tout petits poils comme un petit duvet.

Pas vraiment d'odeur.

Quand je regarde les fiches ça me fait penser à la roquette sauvage ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jmno le Jeu 13 Fév 2014 - 20:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:22

A première vue je ne sais pas te dire ce que c'est, mais ce n'est pas de la roquette. Elle n'est pas tomenteuse comme ça sur le dessous et la découpe des feuilles est différente même si il y a de l'idée !


Ce ne serait pas la porcelle qui est en bas à gauche de ta première image ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:20

c'est une rosette baselle de vergerette du canada Conyza canadensis.....excellent en salade. un peu piquant parfois, n'hesite pas à goûter avant pour verifier que le goût n'est pas trop poivrée...sinon pour le reste ça rappelle un peu le goût de l'estragon.

cuit à la vapeur ou juste fondu à la poele avec un tout petit fond d'eau....avec une cuillere de creme fraiche ou un trait d'huile d'olive, c'est délicieux.

en bas à gauche c'est effectivement une porcelle Hypochaeris radicata en salade c'est un petit peu amer, mais tu peux la faire blanchir, egoutter comme il faut, et ensuite sauté à la poele dans de l'huile bouillante.

avec ces deux là tu peux aussi faire des beignets (tremper dans un melange eau +farine et frit à la poele) ou mettre dans des baniques, des tartes etc...après avoir blanchi la porcelle pour enlever l'amertume c'est mieux, mais si l'amer ne te derange pas, tu peux le faire direct.

le poivre des murailles (ou orpin jaune) Sedum acre qu'on voit en bas de la photo est comestible aussi, mais ça pique bien plus que du poivre ! je dirais que ça tiens plus du piment....mais sympa pour relevé les plats.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:52

Décidément, je n'arrive pas à me la mettre dans l’œil celle là !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 1:12

Merci les filles  Very Happy 
rosette baselle, porcelle et poivre des murailles...
Vous m'en identifiez 3 pour le prix d'une et avec les recettes en plus, c'est génial cyclops
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 1:39

jmno a écrit:

rosette baselle edit hilde : DE VERGERETTE  Laughing , porcelle et poivre des murailles...

une rosette basale c'est ce que forme les plantes quand elles sont en rond au niveau du sol, donc sur la base, d'ou le terme de rosette basale Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 1:58

ah ok...  Embarassed le chemin sera long pour devenir un vrai jedi  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:31

Courage ! Ça va finir par rentrer.
N'hésites pas à reposter un nouveau sujet si tu crois reconnaitre cette plante ailleurs mais que tu n'en es pas sure. Il faut oublier 7 fois le nom d'une plante avant de s'en souvenir me disait un prof de bota.

Comme tu peux le remarquer, j'ai changé le nom du sujet pour mettre le nom de la plante puisqu'elle a été identifiée. Est-ce que tu pourras faire pareil la prochaine fois que l'on arrive à t'identifier une plante ? Il suffit d'éditer ton premier message et de changer le titre. Tu peux te contenter du nom français, je mettrai le latin en classant le sujet l'année d'après. Ça permet que si on cherche une info sur la vergerette on tombe sur ton sujet. Merci !

Pour les latinistes, vous aurez remarqué, Ô joie ! Que le nom latin de cette chose a changé. Ce n'est pas une erreur, nous sommes passé de Conyza canadensis à Erigeron canadensis. Merci de ne pas me demander pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:44

Ca t'embête si on réutilise une de tes photos pour le post sur les rosettes basales. La vergerette n'y est pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 23:24

En fait, vous allez me trouver tatillonne, c'est bien une vergerette mais c'est Erigeron sumatrensis (qui a des nervures secondaires, est souvent denté et a des poils de partout) contrairement à canadensis (qui a une nervure principale, est non denté et a des poils sur les bords) ou nicaensis (qui a une nervure, est velu partout et est plus petit).
Revenir en haut Aller en bas
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 23:31

La girafe a écrit:
Ca t'embête si on réutilise une de tes photos pour le post sur les rosettes basales. La vergerette n'y est pas encore.

Au contraire ça me fait très plaisir  Very Happy vous pouvez bien-sur utiliser les photos autant que vous voulez (c'est valable pour toutes les photos des futurs posts) je ne peux pas vous aider avec mes connaissances donc si mes photos vous rendent service c'est super  Wink 

Oui pas de problème je penserai à changer les titres chaque fois que vous arriverez à identifier une plante

Revenir en haut Aller en bas
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 23:37

zen a écrit:
En fait, vous allez me trouver tatillonne, c'est bien une vergerette mais c'est Erigeron sumatrensis (qui a des nervures secondaires, est souvent denté et a des poils de partout) contrairement à canadensis (qui a une nervure principale, est non denté et a des poils sur les bords) ou nicaensis (qui a une nervure, est velu partout et est plus petit).

Je te confirme qu'il y a des poils sur et sous la feuille, ça donne une sensation duveteuse au toucher.
Revenir en haut Aller en bas
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 23:47

hildegarde a écrit:
avec ces deux là tu peux aussi faire des beignets (tremper dans un melange eau +farine et frit à la poele)

 drunken J'en ai l'eau à la bouche... J'essaie ça ce weekend...
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 23:51

jmno a écrit:
Je te confirme qu'il y a des poils sur et sous la feuille, ça donne une sensation duveteuse au toucher.
Oui et il est aussi très denté. En fait, il ne l'est pas toujours (ce n'est pas un caractère déterminant), mais quand il est denté c'est lui.
Revenir en haut Aller en bas
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 23:59

Les qualités culinaires restent les mêmes ?

J'ai changé le titre du sujet... je me suis pas trompé ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 0:09

oui ça ne change pas tu peux le manger tout pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 0:17

jmno a écrit:
Les qualités culinaires restent les mêmes ?

J'ai changé le titre du sujet... je me suis pas trompé ?
C'est bon pour le titre.
C'est comestible (dans certains pays d'Asie ils en consomment) mais je ne sais pas ce que ça vaut d'un point de vue gustatif.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 0:23

c'est celui là que j'ai chez moi et franchement c'est comme le geranium, j'ai un peu de mal a voir la difference du point de vu goût...le sumatrensis est peut-être un peu moins fort du point de vu goût d'estragon.


un truc que je trouve bizarre dans ce nom de vergerette, c'est pourquoi "sumatrensis" se transforme en "barcelone" en nom vernaculaire, "sumatrensis" ça fait pas reference à Sumatra ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 0:34

bon alors cru... oui un petit gout légèrement poivré pas désagréable...
Je testerai en beignets ce weekend  Wink 

j'ai gouté la porcelle et ça va c'est pas si amer que ça j'aime bien.

J'ai croqué un tout petit morceau de poivre des murailles... affraid la vache oui c'est proche du piment Laughing effectivement pour relever ça doit être impec.
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 9:30

hildegarde a écrit:
un truc que je trouve bizarre dans ce nom de vergerette, c'est pourquoi "sumatrensis" se transforme en "barcelone" en nom vernaculaire, "sumatrensis" ça fait pas reference à Sumatra ?

Oui oui, tu as raison, je n'avais pas fait gaffe à Barcelone, c'est bien la vergerette de Sumatra!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Empty
MessageSujet: Re: Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis   Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vergerette de Sumatra / Erigeron sumatrensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une ravissante sauvageonne: erigeron annuus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: