Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Rosette [Laitue vireuse]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

Rosette [Laitue vireuse] Empty
MessageSujet: Rosette [Laitue vireuse]   Rosette [Laitue vireuse] Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 18:56

A partir du sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis retourné pour prendre plus de photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très légèrement poilue au dos, notamment sur la nervure centrale. Certaines plantes plus exposées semblent avoir plus de poils. En tout, dans ce talus je vois 5 plantes.
Les feuilles ne sont pas trop rugueuses. Les tiges ont peut de fibres, et les feuilles sont très tendres.

La forme, texture, odeur et goût me font penser a une espèce de salade romaine qui reprend des traits sylvestres. Mais bon, il me faudrait une vraie identification pour croquer la belle...


Dernière édition par Awa le Mer 26 Fév 2014 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Rosette [Laitue vireuse] Empty
MessageSujet: Re: Rosette [Laitue vireuse]   Rosette [Laitue vireuse] Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:07

Tu dis "au goût", tu as goûté ?

Laitue vireuse ? Si c'est ça oublie tout de suite la dégustation !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

Rosette [Laitue vireuse] Empty
MessageSujet: Illit    Rosette [Laitue vireuse] Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:52

La girafe a écrit:
Tu dis "au goût", tu as goûté ?

Laitue vireuse ? Si c'est ça oublie tout de suite la dégustation !

Des fois, si j'ai un doute entre différentes plantes, le goût donne une piste en plus. J'avale pas, juste un petit bout, croquer entre les dents de devant, et recracher de suite. Si c'est vraiment mauvais je prends un d'un peut d'eau également recraché.

Revenir en haut Aller en bas
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

Rosette [Laitue vireuse] Empty
MessageSujet: Re: Rosette [Laitue vireuse]   Rosette [Laitue vireuse] Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:00

Lactua sativa ou serriola?

Si c'est virosa, c'est pas bien grave, juste un peu opiacée. Par contre elle est décrite comme amère, et celle ci ne l'est pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Rosette [Laitue vireuse] Empty
MessageSujet: Re: Rosette [Laitue vireuse]   Rosette [Laitue vireuse] Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:05

oui, c'est pour ça que je te demandais, parce qu'elle est effectivement amère. Après là, elle est jeune mais bon...

EDIT : si tu vas dans les archives tu as des photos des deux pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Rosette [Laitue vireuse] Empty
MessageSujet: Re: Rosette [Laitue vireuse]   Rosette [Laitue vireuse] Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:05

Pour moi c'est virosa, tu devrais voir des poils sur les nervures secondaires si c'est le cas
Revenir en haut Aller en bas
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

Rosette [Laitue vireuse] Empty
MessageSujet: Re: Rosette [Laitue vireuse]   Rosette [Laitue vireuse] Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:20

Hmmmm, me semble pas avoir vu de poils sur les secondaires. Une autre plante pas trop loin est bien plus poilue. Je dois aller chercher une salade, je vais vérifier et prendre l'appareil macro.

Merci  Rosette [Laitue vireuse] 213399 
Revenir en haut Aller en bas
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

Rosette [Laitue vireuse] Empty
MessageSujet: Is u    Rosette [Laitue vireuse] Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 17:34

zen a écrit:
Pour moi c'est virosa, tu devrais voir des poils sur les nervures secondaires si c'est le cas

Effectivement, poils sur les nervures secondaires.

En comparant avec d'autres plantes à proximité, la pilosité semble en relation à l'ensoleillement. Mais toutes en ont sur la nervure principale, un peut moins sur les secondaires, et de façon variable sur le dessus. L'amertume varie en fonction des plantes, mais effectivement sur les plus poilues c'est bien amer.

Curieusement celle qui est sur les photos, est ni trop amère, ni trop poilue, alors que de toute évidence c'est bien la même.

C'est une plante aux propriétés super intéressantes, je vais suivre de près son évolution.

Merci mile pour l'identification  confused 
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Rosette [Laitue vireuse] Empty
MessageSujet: Re: Rosette [Laitue vireuse]   Rosette [Laitue vireuse] Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 0:15

Il existe aussi souvent des hybrides entre serriola et virosa, c'est peut-être une hybride que tu as rencontré et qui est moins amere que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Rosette [Laitue vireuse] Empty
MessageSujet: Re: Rosette [Laitue vireuse]   Rosette [Laitue vireuse] Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 0:19

hildegarde a écrit:
Il existe aussi souvent des hybrides entre serriola et virosa, c'est peut-être une hybride que tu as rencontré et qui est moins amere que les autres.

ha merci Hildegarde, tu as enfin répondu a une de mes interrogations, car quelque fois je restais perplexe face à certaines seriolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosette [Laitue vireuse] Empty
MessageSujet: Re: Rosette [Laitue vireuse]   Rosette [Laitue vireuse] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosette [Laitue vireuse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laitue vireuse / Lactuca virosa
» Laitue vireuse / Lactuca virosa
» Rosette à longues feuilles
» Grande rosette basale à fleurs jaunes
» laitue scariole / Lactuca serriola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: