Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Berce ou Panais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

Berce ou Panais Empty
MessageSujet: Berce ou Panais   Berce ou Panais Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:21

J'avoue m'y perdre. Je pensais avoir une idée, mais entre les identifications d'hilegarde sur l'autre sujet, les différents sites web, et les plantes que j'ai gouté, je ne suis plus sur de rien.

Dans les Pyrénées je ramassais les jeunes pousses a la base des grandes berces a fleures blanches, et c'est le souvenir des ces potées qui me motivent. La berce de ma mémoire possède de grandes feuilles composés très échancrées, chacune sur une courte tige bien poilue, et j'évitais tout ce qui se trouvait a proximité d'un ruisseau.
Les photos de l'autre fil sont dans le même amas, et on y trouve une pousse de berce au milieu des panais.

Ca fait deux fois que je goute au panais, et c'est pas très agreable... ya un truc qui m'échappe!

Toutes les photos sont le long de la même haie qui longe un ruisseau de printemps. Si certaines se différencient bien, je trouve toujours des tiges "entre les deux" pour me faire douter.

C'est les traits qui vous permettent de les différentier qui m'aideront le plus. Merci!



Au milieu on dirait des panais, mais au fond il me semble voire une berce. Moi aussi mais la photo est floue quand même...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Panais? ça m'en a tout l'air

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Berce? oui on dirait, mais il faut que, quand on froisse les feuilles, ça sente une odeur poivrée, fenouil, mandarine un truc dans le genre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour moi celle là c'est pas de la berce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Panais?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En bas panais? en haut au milieu j'aurais dit une berce, mais la tige a gauche de la même plante fait plutôt penser au panais...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Panais? non c'est un petit garçon ! cro mignon !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Berce ou Panais Empty
MessageSujet: Re: Berce ou Panais   Berce ou Panais Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 20:57

je t'ai repondu sur ton message, mais il va falloir qu'on fasse un sujet sur les feuilles des apiacées au printemps, parce qu'il me semble avoir déjà eu ce type de problèmes d'identifications il n'y a pas si longtemps...faudrait que je retrouve le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

Berce ou Panais Empty
MessageSujet: Onla   Berce ou Panais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 0:17

Merci!

Ce matin, pour la première fois j'arrivais un peut mieux à faire la différence  Question 

Puis ma femme a adoré le goût très particulier de la berce, particulièrement l'arrière goût à coco.

Petit garçon très mignon, surtout en promenade. Puis il aime bien mâchouiller du vert! Avec ma fille les salades c'est mois facile, mais des gnocchis et des omelettes aux orties elle en redemande.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Berce ou Panais Empty
MessageSujet: Re: Berce ou Panais   Berce ou Panais Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 1:08

Awa a écrit:
M
Petit garçon très mignon, surtout en promenade. Puis il aime bien mâchouiller du vert! Avec ma fille les salades c'est mois facile, mais des gnocchis et des omelettes aux orties elle en redemande.
Pareil ! petit garçon mange de tout, mais avec ma grande, il faut que je fasse preuve de plus d'imagination....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Berce ou Panais Empty
MessageSujet: Re: Berce ou Panais   Berce ou Panais Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:30

Hildegarde, j'avais aussi posé la question l'an dernier, tu dois pouvoir la retrouver. Il est vrai que l'identification n'est pas facile au départ ! En revanche, la racine de panais sent vraiment... le panais. Cependant, une fois enlevée l'écorce dure qui la recouvre, il ne reste pas grand chose. Tout juste de quoi parfumer un plat !
La berce reste une inconnue pour moi, mais patience...
Revenir en haut Aller en bas
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

Berce ou Panais Empty
MessageSujet: Re: Berce ou Panais   Berce ou Panais Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 3:51

En fait, avec un peut plus de temps sur le terrain, et avec des plantes qui ont poussé d'avantage, on arrive a bien "calibrer" l'oeil sur la forme de la berce.

Ma partie préféré sont les jeunes pousses a la base des grandes feuilles... c'est trop bon!

Par contre sur les panais il me semble y avoir plus de variabilité, et malgré que ce soit dans ma liste "a faire" j'ai pas encore creusé la racine.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berce ou Panais Empty
MessageSujet: Re: Berce ou Panais   Berce ou Panais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Berce ou Panais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium
» panais
» Aquitaine
» Panais ou maceron
» Identifié : panais sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: