Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)*

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde


Messages : 103
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 57
Localisation : Bazouges-la-Pérouse
Emploi/loisirs : Professeur de fle ; auteur-compositeur-interprète
Humeur : automnale

Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Empty
MessageSujet: Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)*   Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 20:59

Les photos qui suivent ont été prises le 5 juin dernier vers 8h30, alors que je revenais d'accompagner ma fille à l'école.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Première étape : le vieux mur. J'y retrouve une plante que j'ai vue quelque part sur ce forum, mais où ? Et comment on l'appelle ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'y perds entre les camomilles, mais je ne rate pas la saison des boutons floraux, à peine formés ici (alors qu'à moins de 100m d'ici, dans mon jardin, les premières fleurs ont déjà éclos) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une bourrache que j'aimerais bien installer chez moi. Mais quand elle n'est pas en fleurs, je ne la trouve plus parmi les orties...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle-ci est commune ici et en bord de route... mais je ne sais pas ce que c'est !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La benoîte aussi est très répandue. J'attends le moment idéal pour déterrer quelques rhizomes : quand les graines sont formées ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des rochers du littoral aux sous-bois, on trouve partout des nombrils-de-vénus. C'est comestible, tendre et craquant, mais un peu fade à mon goût. Peut-être que ceux des côtes sont plus relevés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un gaillet-gratteron. Cru, je trouve ça plutôt ingrat à manger, et je n'ai jamais encore essayé d'en cuire... (je devrais ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un(e?) épiaire des bois, enfin je crois. Jusque-là je m'étais arrêté à l'odeur déplaisante de cette labiée, mais j'ai lu sur ce forum qu'une fois cuite, elle rappelle le goût du cèpe. Si j'en trouve d'autres, j'essaierai.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'alliaire est parmi les premières plantes sauvages du pays que j'ai appris à utiliser – de préférence plus jeune que sur cette photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le massif devant chez moi, j'ai installé il y a quelques années ce géranium que je prenais alors pour une mauve... Heureusement, un ami m'a détrompé avant que je ne le teste en infusion !**
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ailleurs, cette année, j'ai une vraie mauve qui est en train de faire ses premières fleurs. Je ne pourrai plus confondre  Laughing 
A côté du géranium, une valériane mais pas l'officinale – j'attends d'en savoir plus avant d'oser l'utiliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Près de la porte, faciles à prendre, des labiées. Ici, l'origan...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...et là, dans l'ombre de son encombrante cousine la mélisse, la menthe, pas très pressée de pousser juste sous la fenêtre du salon d'où, le soir, je n'ai que le bras à tendre pour couper quelques têtes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
__________
* La Haute-Bretagne correspond en gros à l'Ille-et-Vilaine + la Loire-atlantique, par opposition à la Basse-Bretagne qui comprend (au pifomètre) le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor. J'avais prévu de publier ces photos le soir même, mais j'étais en plein changement d'opérateur... et je me suis aperçu à cette occasion que je n'avais plus de connexion.
** Ce n'est surtout pas une expérience à faire, ni en infusion ni autrement : le géranium est toxique !
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Empty
MessageSujet: Re: Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)*   Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 23:25

Et bien si ça ce n'est pas faire l'école buissonnière ! (Elle était facile j'avoue)

Quelques petits éléments de réponses à certaines de tes questions, mais pas d’inquiétude ! J'en laisse aussi pour les autres !

La première plante tu l'as vue dans les archives des identifications c'est la cymbalaire des murs.

Le nombril de Venus est un peu fade mais c'est frais quand il fait chaud, et à l'apéro avec un peu de crème fraiche mélangée à ce que tu veux et déposé au centre ce n'est pas si mal.

La bourrache se transplante plutôt bien, sinon il y a quelques photos des jeunes feuilles sur la fiche dédiée.

La fleur bleue toute mimi en bord de route ressemble fort à une véronique. Avec plus de détails on devrait surement pouvoir dire laquelle. Si tu veux la mettre dans les identifications... il doit d'ailleurs en avoir plusieurs qui trainent dans les archives, famille des Plantaginaceae.

Il est bien joli ce géranium, je ne crois pas le connaître. Tu sais quelle espèce c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Empty
MessageSujet: Re: Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)*   Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 0:32

barde a écrit:
 Ce n'est surtout pas une expérience à faire, ni en infusion ni autrement : le géranium est toxique !

Depuis quand ????? et personne ne m'a prévenu What a Face ....pffff, moi qui en mange  sans souci !
ou avec c'est selon la saison


le géranium est  bon, à mon goût, surtout l'hiver, je le trouve alors moins amer...mais il est toujours comestible !

ton géranium, il se rapproche pas mal du géranium de bohème non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde


Messages : 103
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 57
Localisation : Bazouges-la-Pérouse
Emploi/loisirs : Professeur de fle ; auteur-compositeur-interprète
Humeur : automnale

Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Empty
MessageSujet: Le géranium pas toxique !?   Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 3:14

Ben ça !
Ma maman m'a toujours dit...
...mais elle parlait peut-être seulement pour les "géraniums" pelargoniums en jardinière...?
Je lui redemanderai.
Et peut-être même que j'oserai goûter le géranium de mon jardin (qui a, c'est pas faux, un petit côté bohème !). Je l'ai récupéré dans un fossé de bord de route, il est envahissant comme une plante sauvage, mais je ne connais pas la variété.
Enfin merci Hildegarde et La girafe, grâce à vous l'enquête avance !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolette
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Nicolette


Messages : 30
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 77
Localisation : Colmar 68
Emploi/loisirs : Artiste peintre - Enseigne la peinture
Humeur : Zen attitude... la vie est belle !

Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Empty
MessageSujet: Re: Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)*   Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 11:17

Barde a écrit:
Ben ça !
Ma maman m'a toujours dit...
...mais elle parlait peut-être seulement pour les "géraniums" pelargoniums en jardinière...?
Je lui redemanderai.
Et peut-être même que j'oserai goûter le géranium de mon jardin (qui a, c'est pas faux, un petit côté bohème !). Je l'ai récupéré dans un fossé de bord de route, il est envahissant comme une plante sauvage, mais je ne connais pas la variété.
Enfin merci Hildegarde et La girafe, grâce à vous l'enquête avance !



Serait-ce un géranium dalmaticum ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peinture-sur-bois.com
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde


Messages : 103
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 57
Localisation : Bazouges-la-Pérouse
Emploi/loisirs : Professeur de fle ; auteur-compositeur-interprète
Humeur : automnale

Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Empty
MessageSujet: Re: Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)*   Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 22:49

D'accord La girafe, je m'en vais mettre la petite fleur bleue en Identification, et je complèterai par des photos plus nettes si j'y arrive...
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Empty
MessageSujet: Re: Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)*   Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 10:33

Barde a écrit:
Ben ça !
Ma maman m'a toujours dit...

Ça dépend des mamans, mais la mienne aussi disait toujours...  No puis affraid et... queen  (ce qui explique bien des choses) pour à peu prés tout ce qui était vert, bleu, rouge, rose, jaune que ce soit sous forme de feuilles, fleurs, fruits... et qui poussait dehors.

Alors qu'au final... casserole 

Mais maintenant elle vient même manger à la maison et... Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* 530366 même si parfois Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* 108651
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Empty
MessageSujet: Re: Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)*   Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chataignes ,pommes et noisettes
» Recherche passionné en Haute Garonne
» Bretagne
» 2ème balade découverte
» Bivouac bushcraft cuisine sauvage Marmande 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Témoignages-
Sauter vers: