Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Renouée du Japon / Reynoutria japonica

Aller en bas 
+5
hélichrise
Dofiar
La girafe
philomene
jmno
9 participants
AuteurMessage
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 22:30

J'ai croisé cette plante la semaine dernière, je pense à la renouée du Japon.

Tige creuse tachetée de rouge.
La feuille douce sur le dessus et glabre dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philomene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 49

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 6:21

je dirais que oui (à quasi 100%)
il y en a à pas mal d endroits vers chez moi et ça ressemble tout à fait à ca
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 10:26

C'est bien une renouée asiatique. Mais j'ai appris dernièrement qu'en fait il y en a 4 ou 5 espèces en France. Alors est-ce celle du Japon ou pas ? Je ne sais plus répondre. Il faudrait trouver une clé des Fallopia (c'est pas une insulte c'est le nom de genre en latin).
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 19:54

La girafe a écrit:
C'est bien une renouée asiatique. Mais j'ai appris dernièrement qu'en fait il y en a 4 ou 5 espèces en France. Alors est-ce celle du Japon ou pas ? Je ne sais plus répondre. Il faudrait trouver une clé des Fallopia (c'est pas une insulte c'est le nom de genre en latin).

Je me doutais pas qu'il y en avait 4 ou 5 différentes.
Sais tu si elle sont toutes comestibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Dofiar
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Dofiar


Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 68
Localisation : Vendôme
Emploi/loisirs : Botanique, jardinage bio

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: La renouée du Japon, une catatrophe écologique !   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 20:41

Hier, le botaniste qui dirigeait notre sortie-nature à l'association de sauvegarde de la Vallée de Saint-Ouen, nous en a fait découvrir au bord du Loir. C'est une plante exotique qui a été introduite en France par des gens, amateurs d'exotisme, qui l'ont plantée dans leur jardin. La pollinisation a fait le reste.

Cette plante est dominante et envahissante. Quand elle est quelque part, elle élimine notre nature sauvage. Cela coûterait des milliards à l'Etat pour la détruire, alors il ne fait rien. Quand on l'arrache, elle repousse de plus belle. La seule chose à faire, si l'on en trouve, est de l'arracher ou de la couper dès qu'elle pointe son nez. Cela finira par l'épuiser.
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 22:20

Chez nous les Renouées ne se reproduise que de façon végétative et heureusement. La pollinisation ne donne pas de graines.
Toutes les parties de la plante lui permettent de se multiplier. Lorsque vous l'arracher ne vous en débarrasser pas n'importe où.

Oui effectivement ça reviendrait à des milliard car c'est extrêmement invasif. Elle met très très très longtemps à s'affaiblir! J'en sais quelque chose!! l'organisme pour lequel je bosse essaie de l'éradiquer depuis un bon bout de temps mais sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 10:15

Ici ils font des tests avec des bâches en plastique noirs. Mais au final c'est la seule qui passe à travers...
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Dofiar
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Dofiar


Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 68
Localisation : Vendôme
Emploi/loisirs : Botanique, jardinage bio

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 11:26

Merci pour ces précisions, Hélicrise. Pourriez-vous me donner le nom de cet organisme qui lutte contre les renouées du Japon afin que je le fasse connaître par chez moi, à l'association de sauvegarde de la Vallée de Saint-Ouen et au maire de Saint-Ouen ?
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 0:03

j'ai entendu une méthode pratiquée pour l'éradiquer sur les berges des rivière
c'est la plantation d'arbre qui à la longue font de l'ombre et l’étouffent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 0:31

Dans le coin, sous les peupliers, ils passent le broyeur...Contente la renouée sunny 
Elle ne me semble pas craindre l'ombre, ça a la couenne dure.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 0:37

La renouée du japon se reproduit principalement par les racines, elle produit des rhyzomes extremements vivaces qui prolifèrent même si un minuscule bout reste en terre. Par ailleurs, ces racines produisent une substance herbicide qui fait qu'aucune autre plante locale ne peut pousser sur le territoire qu'elle colonise. au contraire du Japon ou ces renouées coexistent avec les plantes du pays depuis des milliers d'années, ces plantes ayant développées des parades au poison de la renouée...

le seul moyen de s'en débarasser, c'est de la manger ! comme au japon.

les jeunes pousses sautées à la poèle dans de l'huile de sesame, avec un trait de nuoc mam sont délicieuses....on peut les faire aussi sautées dans n'importe quelle huile et ajouter un trait de miel, ça fait un délicieux dessert...

Il y a quelque part sur le forum une recette de confiture de renouée.

J'ai personnellement fait un gratin de renouée '(avec les feuilles ) il y a quelques années, c'était bon mais pas transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:13

tu sais si toutes les renouées sont comestibles hilde ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 22:14

je ne connais pas toutes les renouées, mais celles que je connais le sont.
Si tu peux mettre une photo, je te dirai...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 10:58

Bon alors finalement... Maintenant elle à réussi à boucler son cycle, elle se reproduit aussi par ses graines  pale pale 

La structure pour laquelle je travail est le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute Normandie. Mais les solutions essayées sont inutiles - Bâchage, arrachage, fauche - Aucunes ne fonctionnent.
Revenir en haut Aller en bas
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 11:19

Il ne vous reste plus qu'à admirer sa résistance  Renouée du Japon / Reynoutria japonica 861964

Dans le coin, elle à été arrachée sur les berges, sans remuer le sol, puis laissée pour morte au soleil...Elle reviendra  sunny , ce n'est pas la première fois, mais elle ne prolifère pas comme avec la méthode du broyeur puis labour léger (et oui la totale  Renouée du Japon / Reynoutria japonica 558812 )

Au passage,le saule semble très bien s’accommoder de sa présence. Du moins avec ce système de régulation.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 12:30

visiblement elle n'aime pas les grosses chaleurs, ici j'en vois surtout en bord de Garonne, plutôt à l'ombre...
Helichrise, vous pouvez peut-être essayer le desherbage thermique, sans travail du sol après...au bout de plusieurs passage vous pouvez peut-être en venir a bout.

dans les Landes, pas loin d'ici, c'est surtout l'erable de Manitoba (Acer negundo) qui pose problèmes, il est envahissant et prend la niche du saule....dans certains coins le CEN l'eradique en elevant son ecorce sur toute une bande et toute sa circonference, aux bout de trois ans d'un tel traitement, l'arbre meurt et ne fait pas de rejet, contrairement à la coupe...c'est long et fastidieux, mais ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 12:43

Oui, si on arrive à limiter sa végétation ça peut permettre que d'autres plantes s'installent. C'est ce qui est préconisé maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 10:06

Un reportage Arte sur les plantes invasives, la Renouée du Japon y est traitée à partir de 4:05 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 15:16

Décidément elle a la côte cette renouée ! Un article de plusieurs page lui est aussi consacré dans le dernier numéro de "La Garance voyageuse".
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Sorcière d'Automne
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Sorcière d'Automne


Messages : 35
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 58

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 9:55

Attention, ne pas consommer si vous êtes sous traitement pour un cancer hormonodépendant ! What a Face (source ?)
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 7:20

Sorcière d'Automne a écrit:
Attention, ne pas consommer si vous êtes sous traitement pour un cancer hormonodépendant ! What a Face (source ?)
Peux tu citer tes sources s'il te plait Sorcière d'automne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Sorcière d'Automne
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Sorcière d'Automne


Messages : 35
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 58

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 10:30

La tout de suite non, mais je vais re chercher.
Je suis dans ce cas, et je sais que cette plante est réputée hormone végétale !( je ne sais pas si on dit comme cela)

Pas de sauge non plus , Encore moins de soja !
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière d'Automne
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Sorcière d'Automne


Messages : 35
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 58

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 10:50

Composition chimique

La renouée du Japon est la plante connue pour être la plus riche en resvératrol, une molécule trouvée aussi dans le vin rouge, qui n’a cessé de susciter depuis les années 1990 un intérêt toujours renouvelé de la part des biologistes et des revendeurs de compléments alimentaires15. Les rhizomes accumulent de 20 à 50 fois plus de resvératrol que les autres parties. Pour Bae et Pyee16 (2004), les rhizomes contiennent environ 197 μg/g MS de resvératrol alors que les tiges n’en ont que 9 et qu’aucune trace n’a été détectée dans les feuilles. Une trentaine de constituants ont été isolés dans les rhizomes. Les composés ayant un intérêt pharmacologique peuvent être regroupés dans les cinq classes suivantes : les anthraquinones, les stilbènes, les flavonoïdes, les lignanes et les composés phénoliques17. Sources wiki



Revesterol et Tamoxiphene [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dac c'est très long à lire

Pour le soja et la sauge je n'ai pas de source, c'est juste à l'hôpital qu'on me l'a dit !

Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 18:56

ce qui en ressort, c'est que la prise de polyphénols est déconseillée en cas de traitement au tamoxifène.

Il n'y a pas de resveratrol dans les parties feuillus de la renouée du japon et pas non plus dans ses jeunes pousses (qu'on consomme de préference), donc celui ci ne peux venir interagir avec le tamoxifène.

il y a enormément de plantes et d'aliments qui peuvent contenir des substances qui peuvent entrer en interaction avec les médicaments, quelqu'ils soient.

En cas de traitement médical, il vaut mieux toujours se renseigner auprès du pharmacien ou du medecin sur les aliments et les plantes qu'on peut consommer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Sorcière d'Automne
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Sorcière d'Automne


Messages : 35
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 58

Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 19:26

Il y en a dans toutes les parties de la plante, même si c'est en moindre concentration.

Maintenant vous faites comme vous le sentez...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renouée du Japon / Reynoutria japonica Empty
MessageSujet: Re: Renouée du Japon / Reynoutria japonica   Renouée du Japon / Reynoutria japonica Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renouée du Japon / Reynoutria japonica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renouée du Japon / Fallopia japonica
» renouée du japon ?
» renouée du japon
» renouée persicaire?
» Est ce de la renouée persicaire ? résolu, c'en est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Polygonaceae-
Sauter vers: