Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Éclosion de golmotes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde


Messages : 103
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 57
Localisation : Bazouges-la-Pérouse
Emploi/loisirs : Professeur de fle ; auteur-compositeur-interprète
Humeur : automnale

Éclosion de golmotes  Empty
MessageSujet: Éclosion de golmotes    Éclosion de golmotes  Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 0:58

Chaque été, j'ai rendez-vous avec des golmotes (Amanita rubescens, alias "amanite vineuse" ou "-rougissante") qui poussent dans un parc municipal près de chez moi. Leurs couleurs de camouflage et leur ressemblance avec des cousines dangereuses (amanites panthère, très toxiques) protègent habituellement les amanites vineuses de la razzia des cueilleurs.

1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selon la maturité et l'exposition, la couleur va du livide-vineux au cuivré, du rose pâle au brun. Le chapeau est rarement uni. Les mouchetures blanc sale à gris dont il est parsemé sont caractéristiques de l'amanite rougissante (alors que sur la panthère, le blanc reste immaculé jusqu'au bout, on croirait des petits bouts de coton...et alors on n'y touche pas !). Autre caractéristique, visible sur la photo n°2 : les blessures du pied rougissent, d'où son nom (la chair de la panthère reste blanche). L'aspect gondolé du chapeau (ph. 1 & 2) est typique lui aussi. (En comparaison, l'amanite panthère a des formes plus régulières et un port plus majestueux.)

A première vue, la petite en 1 est mangeable, la grande en 2 l'est encore mais tout juste, mais pas la vieille à droite en 3. En fait, avant de cueillir, je tâte le pied et le milieu du chapeau... Si c'est souple, mou, je laisse tranquille : les golmotes sont très vite et très souvent habitées, "véreuses", ce qui ne les empêche pas de remplir leur fonction de diffusion des spores mais les rend impropres à la consommation.

Cette fois, j'ai eu de la chance : sur les 6 ou 7 en âge d'être ramassées, j'en ai trouvé 4 encore fermes et donc pas trop envahies. Et beaucoup d'autres se préparent à sortir...

4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette dernière photo, on peut noter un nouveau détail qui ne trompe pas : le gros pied "en navet", et ses craquelures circulaires. Évidemment, pour le voir, mieux vaut s'abstenir de couper le pied au moment de la cueillette...

L'épluchage de l'amanite vineuse est facilité par sa propriété rougissante : les galeries d'insectes sont tout de suite visibles, vite éliminées, et si le champignon a été bien sélectionné, à la fin il reste quelque chose à cuire : )

Ah oui, parce que la golmote serait toxique crue, comme pratiquement tous les champignons (sauf la psalliote prise au berceau, c'est à dire le "champignon de paris").

En cuisine, l'amanite vineuse est un bon champignon, quelque chose comme 3 étoiles sur 5 : ferme et agréablement parfumé. A condition de respecter une règle valable pour tous les champignons : lavage et rinçage étant proscrits, on se contente selon les cas d'éplucher, de peler, de gratter ou d'essuyer avec un chiffon humide.
Revenir en haut Aller en bas
fransouski
Graine de Frêne
Graine de Frêne
fransouski


Messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 46
Localisation : Istanbul/Fontainebleau
Emploi/loisirs : Consultant culinaire en gastronomie végétale

Éclosion de golmotes  Empty
MessageSujet: Re: Éclosion de golmotes    Éclosion de golmotes  Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 1:19

Note aussi l'anneau strié, qui permet de réduire les possibilités parmi les amanites à quelques espèces seulement (elles changent de nom, alors je suis plus bien, mais excelsia, spissa,...), qui ne sont pas dangereuses (mais peut-être dégueux quand même et à éviter).

Par ailleurs, sur ta dernière photo, je leur trouve presque un air d'Echinoderma. Mais bon, c'est jamais facile d'identifier des espèces en photos, alors je te fais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde


Messages : 103
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 57
Localisation : Bazouges-la-Pérouse
Emploi/loisirs : Professeur de fle ; auteur-compositeur-interprète
Humeur : automnale

Éclosion de golmotes  Empty
MessageSujet: Re: Éclosion de golmotes    Éclosion de golmotes  Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 3:37

fransouski a écrit:
Par ailleurs, sur ta dernière photo, je leur trouve presque un air d'Echinoderma. Mais bon, c'est jamais facile d'identifier des espèces en photos, alors je te fais confiance.

En tout cas je ne m'en porte pas plus mal après moult ingestions : )
Je suis allé voir echinoderma que je ne connais pas... Jamais vu de champignon ressemblant à ça entre Basse-Normandie et Haute-Bretagne.
Merci pour cette découverte mais non c'était pas ça, y avait pas cet aspect de meringue dorée au four...
J'y retourne voir demain !
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Éclosion de golmotes  Empty
MessageSujet: Re: Éclosion de golmotes    Éclosion de golmotes  Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 4:37

merci pour ces belles photos et ces renseignements Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclosion de golmotes  Empty
MessageSujet: Re: Éclosion de golmotes    Éclosion de golmotes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclosion de golmotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Témoignages-
Sauter vers: