Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qui connaît la mélisse?

Aller en bas 
+4
hildegarde
fredalia
Barde
helene
8 participants
AuteurMessage
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 49
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 20:55

Bonjour,
On m'a parlé de la mélisse comme plante pour faire des tisanes.
Connaissez-vous et si oui, comment la reconnaître et connaissez vous ses vertus?
Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde


Messages : 103
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 57
Localisation : Bazouges-la-Pérouse
Emploi/loisirs : Professeur de fle ; auteur-compositeur-interprète
Humeur : automnale

Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 23:40

Bonjour,

La mélisse a un peu la même allure que la menthe verte (celle qu'on utilise pour le thé à la menthe), mais avec des feuilles plus larges et dentelées, d'un vert plus clair et moins brillant. Surtout, elles sentent la citronnelle au moindre froissement.
Sur la photo ci-dessous, qui date de juin dernier, la mélisse est à gauche, à comparer avec les quelques tiges de la menthe verte à droite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En infusion, la mélisse est plutôt calmante, relaxante... pas assez pour combattre un mal de tête, mais pour aider à trouver le sommeil, par exemple. Elle est aussi digestive. Bref, une bonne idée de tisane pour l'après-dîner  drunken .

J'allais oublier : suspendue en bouquets au-dessus des portes et fenêtres, elle est supposée chasser les moustiques. Mais j'ai des doutes : la mienne pousse juste en-dessous d'une fenêtre, et ce soir encore les moustiques dansaient contre la vitre...

Encore une chose : à la différence de la menthe, la mélisse perd tout son arôme si on la sèche. A consommer fraîche, donc.
Revenir en haut Aller en bas
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 49
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 11:16

Merci!
Sais-tu s'il existe des confusions dangereuses possibles?
Revenir en haut Aller en bas
fredalia
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
fredalia


Messages : 106
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 64
Localisation : 38 Nord Isère
Emploi/loisirs : conseillère en produits bio (huiles essentielles...)
Humeur : du temps

Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 12:17

bonjour Hélène
en froissant la feuille pas de confusion possible ça sent la citronnelle et les plantes qui sentent la citronnelle (verveine, mélisse, citronnelle) ne sont pas toxiques
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 13:07

+1 pour barde et fredalia

la Melisse est une super plante, pas vraiment de confusion possible surtout avec une toxique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 49
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 21:20

sunny
Merci beaucoup à tous!
Voilà une amie en plus!
Revenir en haut Aller en bas
salicorne
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 65

Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 10:46

J'adore la mélisse , j'en ai plein mon jardin où elle pousse spontanément, un vrai bonheur .
En plus d'être calmante , relaxante , digestive , prise sur du long terme elle serait antidépressive, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester cette propriété là, fort intéressante du reste ;-)
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
blanche


Messages : 15
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 59
Localisation : Toulouse
Humeur : suivent le temps

Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 18:59

je fais sécher la mélisse  pour des tisanes   , elle a un super gout  différent du gout de la fraiche ,
maman quand on était petit nous en faisait  boire en tisane  quand on avait mal au ventre
j'en ai dans mes bacs à fleurs
Revenir en haut Aller en bas
chevrier
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 54
Localisation : France Aveyron Rodez
Emploi/loisirs : rando pédestre et vélo
Humeur : Yesssssssssssssssss

Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 8:09

Petite question ci dessus il est dit :

blanche: "je fais sécher la mélisse pour des tisanes , elle a un super gout différent du gout de la fraiche"

Barde: "Encore une chose : à la différence de la menthe, la mélisse perd tout son arôme si on la sèche. A consommer fraîche, donc"

Alors fraîche ou sèche pour son utilisation?
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
blanche


Messages : 15
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 59
Localisation : Toulouse
Humeur : suivent le temps

Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 8:17

Bonjour fraîche on n'en trouve pas toute l'année, donc séché elle se conserve très longtemps,
Perso je la préfère séché elle à un autre arôme
Chacun sa préférence
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Germainrobo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 55
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 32
Localisation : Paris pour l'essentiel
Emploi/loisirs : Auteur-Compositeur-Interprète
Humeur : badine

Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 12:12

Intéressant d'apprendre qu'elle perd son arôme au séchage!
J'en ai fait effectivement dernièrement la très amère expérience: j'avais une belle récolte de mélisse qui sentait merveilleusement bon, et j'ai tout fait sécher pour faire des infusions à mes amis. Moralité au premier dîner, je la fais infuser, et non seulement ça n'avait AUCUN goût de citronnelle, mais c'était carrément dégueu*****! Avec en plus une espèce de couleur marronasse pas très réjouissante (mais peut-être la couleur venait-elle de ma casserolle ou bien du mauvais séchage, Dieu seul le sait!). Bref, la cata! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 18:43

surement d'un mauvais séchage, la mélisse garde quand même un peu de goût quand elle est sechée dans de bonnes conditions (rapidement, dans un endroit ventilé et chaud, à l'abri des poussières)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





Qui connaît la mélisse? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît la mélisse?   Qui connaît la mélisse? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui connaît la mélisse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum
» Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: