Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 est-ce du pourpier

Aller en bas 
+2
Zarforthan
Germainrobo
6 participants
AuteurMessage
Zarforthan
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 31

est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 21:29

bonjours, voilà je me promenais dans la région de le vallée de Joux,(jura vaudois altitude 1000m) quand je suis tombé sur cette plante, bien que j'aie chercher les photos j'ai pas trouver réellement la même plante, donc je souhaite en savoir plus et si ce n'est pas du pourpier savoir ce que c'est, si je risque de le confondre avec d'autre chose(et si ça se mange).

je l'ai trouvé aujourd'hui 1.4.2016 dans une région marécageuse, dans une flaque d'eau claire(c était pendant le travail du coup sur la photo l'eau n est plus claire)[/b]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Germainrobo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 55
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 32
Localisation : Paris pour l'essentiel
Emploi/loisirs : Auteur-Compositeur-Interprète
Humeur : badine

est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: Re: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 1:06

Salut Zarforthan!

Une chose est sûre, ce n'est pas du pourpier! Mais ce que c'est hélas, il m'est difficile de te le dire! What a Face Vu l'endroit d'où ça vient, on aurait pu imaginer une plante aquatique. Ca me fait penser à de la véronique beccabunga, mais sans grande certitude, surtout en l'absence de fleurs... Mais peut-être en as-tu repéré des fleurs, dont on pourrait avoir une photo?

Gégé
Revenir en haut Aller en bas
Zarforthan
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 31

est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: Re: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 6:58

malheureusement pas de fleur. et j'imagine que ce n est pas dans les commestibles la veronique^^
Revenir en haut Aller en bas
Zarforthan
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 31

est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: Re: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 8:38

effectivement j aurais plutôt du dire du cresson^^. effectivement ça y ressemble, mais dans la description ils disent que la tige est rougeâtre, a moi que elle sois trop jeune pour avoir la coloration.
Revenir en haut Aller en bas
Germainrobo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 55
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 32
Localisation : Paris pour l'essentiel
Emploi/loisirs : Auteur-Compositeur-Interprète
Humeur : badine

est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: Re: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 13:27

Ca n'est pas du cresson, les feuilles ne sont pas du tout les mêmes, ça c'est sûr au moins :)
Si c'est, comme je le pense, de la véronique beccabunga, c'est comestible, en salade (enfin ça dépend où tu le récoltes) ou en soupe drunken
Revenir en haut Aller en bas
Zarforthan
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 31

est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: Re: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 13:58

vu qu on appele ça cresson du cheval c est pour ca, j'irai rezieuter cette plante, par contre c est embetant cette douve du foin, car la region est fortement peuplée en bovin
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: Re: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 9:08

pour moi c'est du cresson des fontaines Nasturtium officinalis, à confirmer par une nouvelle identification sur place. (essaie de sentir l'odeur de la plante)

Les plantes qui sont recoltées dans l'eau doivent obligatoirement être cuitent.

La soupe de cresson des fontaines est délicieuse !! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Zarforthan
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 31

est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: Re: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 9:18

je vais regarder ça
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: Re: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 11:13

Bon réflexe de penser à la douve ! Il faut en effet éviter autant que possible de ramasser dans l'eau ou zones humides et comme le dit Hilde cuire dans tous les cas.

Peux-tu modifier le titre du sujet stp ?

Mais... je rêve où tout le monde est obnubilé par le pourpier ? Il va falloir attendre juillet braves gens !

NB : Vous m'en voudrez pas, j'ai déménagé le sujet, les identifications c'est par ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: Re: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 23:39

je n'ai pas l'impression que c'est du cresson... mais c'est juste une impression, je suis nulle en botanique... geek

L'idée d'une menthe m'a effleurée, mais finalement, la véronique me semble plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: Re: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 0:20

A verifier sur place avec cette fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en s'aidant du descripitif et des différentes photos
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: Re: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 9:40

Je pense que c'est du cresson. Very Happy Very Happy Very Happy
Il y a une espèce qui pousse dans les eaux stagnantes, c'est une légende de croire qu'on la trouve que dans l'eau de source.
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





est-ce du pourpier Empty
MessageSujet: Re: est-ce du pourpier   est-ce du pourpier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce du pourpier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: