Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
djeb
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 47

Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Empty
MessageSujet: Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?   Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 11:48

Bonjour,


Ca fais environ 3 ans que je suis envahit par cette plante dans le jardin, pas la plus penible a desherbé, plutot symma en couvre sol, bref pas que je sois ennuyer profondemment par la presence de cette plante mais ne pas mettre un nom dessus m'embete scratch

La tige est totalement lisse et la plante a tendance a s'etaler au sol si elle est prise entre des pieds de tomate par exemple, sans doute par besoin de lumiere

Merci de votre aide par avance Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zorblack
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Zorblack


Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 39

Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?   Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 16:32

Il y en a partout en ce moment sur les chantiers, potagers etc...
Pour moi c'est bien une amarante réfléchie. Sur le guide partagé sur le forum, l'amarante y est chétive, ce qui met le doute en comparaison de celle-ci qui est bien développée.

Une confirmation de "consommateur" confirmé serait le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?   Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 21:02

Tu as de la chance ! tu vas pouvoir te régaler. Ton identification est la bonne geek

teste le pesto d'amaranthe (tu mixes des feuilles avec de la poudre d'amande et de l'huile d'olive,sel , poivre)
dans les pates ou sur des tartines de pain, tu m'en diras des nouvelles !

Sinon tu peux l'utiliser comme les épinards, dans n'importe quelle recette utilisant des légumes.

il y a pleins d'idées recettes sur le forum, tu trouveras les liens dans la fiche plantes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
djeb
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 47

Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?   Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 15:36

Salut,


Merci hildegarde et zorblack pour votre identification confused


Du pesto je vais pouvoir en faire plus que de raison vu comment j'en ai partout de cette plante Question

Merci pour les idée recette confused
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?   Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 16:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

A priori, il s'agit bien de la même plante ? Elle foisonne en terrain sec, argileux, en plein soleil.
Je pense bien à une amarante, mais laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?   Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 15:54

vu l'aspect débridé de l'épi, je penche pour Amaranthus hybridus
toutes les amaranthes sont comestibles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?   Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 16:12

hildegarde a écrit:
Tu as de la chance ! tu vas pouvoir te régaler. Ton identification est la bonne geek

teste le pesto d'amaranthe (tu mixes des feuilles avec de la poudre d'amande et de l'huile d'olive,sel , poivre)
dans les pates ou sur des tartines de pain, tu m'en diras des nouvelles !

Sinon tu peux l'utiliser comme les épinards, dans n'importe quelle recette utilisant des légumes.

il y a pleins d'idées recettes sur le forum, tu trouveras les liens dans la fiche plantes. Wink

merci pour ta recette +hildegarde, j'ai fait le pesto en ajoutant un reste d'amande, une tuerie
le prochain j'ajoute un peux de vieux chèvre rappé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?   Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 17:25

Merci Hildegarde. Je vais tenter la cuisson des feuilles.
Pour le pesto, ce sont les feuilles crues si j'ai bien compris. Là, je ne vais quand même pas le louper non plus. Avec de l'ail peut-être aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?   Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 17:12

J'ai fait cuire quelques feuilles d'amarante, à l'eau simplement. C'est très goûteux, mais très amer aussi. Oups ! Ça demande un bon assaisonnement...
Et j'ai un peu raté le pesto en ne mettant pas de crème d'amandes. Pas bien assaisonné lui aussi.
Normal que ça ne me tente pas après ça... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?   Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cette plante ? Une amarante ou une mauvaise herbe sans reel interet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est cette plante svp !
» plante ou mauvaise her?
» Quelle est donc cette plante (sans doute de la famille des apiacées)
» tiens! une mauvaise herbe...
» Identification: est-ce bien une amarante blette ou amarante livide?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: