Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.

Aller en bas 
+6
hélichrise
ridorange
Lalyw
Achillée
hildegarde
natureboheme
10 participants
AuteurMessage
natureboheme
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 43
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 72
Localisation : Paris 75009
Emploi/loisirs : Agent d'acceuil
Humeur : Et bien oui: Ca va!

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 9:38

On est très surpris de découvrir que l'Ortie était encore cultivée dans les années 1920 pour la qualité de sa fibre textile. Peut-être y a-t-il là quelque chose d'oublié à redécouvrir ?

Mais laissons parler notre chère comtesse de Gencé de la culture de l'Ortie en 1920.


L'ortie est une plante très vivace qui constitue un excellent fourrage pour les bestiaux. Surtout quand ils sont à demi fanés, les poils des feuilles sécrètent un liquide corrosif qui rend leur piqûre très désagréable.

Certaines variétés d'ortie donnent des fibres textiles. La variété la plus cultivée en Chine et dans les Indes est appelée "ramie". La filasse en est très fine et très résistante.

L'ortie vient très bien dans les terrains arides et pierreux, dans les sols légers et profonds, comme dans tous les endroits ombragés et humides à température à peu près égale.

On le sème au printemps ou vers la fin de l'été ou au commencement de l'automne. Sa graine ne s'enfouit pas à plus de 1 centimètre.

Si l'on fait les semailles à la volée, on en emploie de 8 à 10 kilogrammes par hectare. Au semoir, on n'emploie guère plus de 4 à 6 kg/ha de semences avec un écartement de lignes de 4 à 6 centimètres.

Dans les climats tempérés, la seule variété facile à cultiver est l'ortie de Chine argentée ou ramie blanche, dont les fibres blanches et brillantes ont l'éclat de la soie.

On plante serré pour forcer la plante à monter en tige. Il faut sarcler fréquemment.

Au bout de trois mois, la tige est longue d'environ 1 mètre et commence à brunir. Il faut la couper sans attendre la floraison.

On peut faire trois récoltes par an, pendant au moins quatre ans , mais le rendement de la première année est presque nul. En moyenne l'ortie produit de 18 à 30 quintaux de tiges à l'hectare.

Les tiges sont décortiquées à la main ou à la machine. On en extrait ainsi des fibres, qui sont ensuite séchées au soleil.

[In Encyclopédie de la Vie Pratique, Volume III Comtesse de Grangé 1920, Paris Librairie Nationale des Beaux-Arts. Page 1933] Transcription et adaptation YG.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-vegetaliseurs.com/tribu/clairefontaine/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 11:31

très interessant tous ça ! monkey
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Achillée
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Achillée


Messages : 105
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 71
Localisation : TIGNIEU (38)

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:10

Bienvenue sur le forum. Je suis "fan" de l'ortie, et je fais ouvrir de grand yeux, lorsque j'en parle lors d'animations, surtout en tant que fibre textile......et tous les service que cette plante a rendus , et peut encore rendre aux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacabaneauxherbes.com
Lalyw
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine



Messages : 173
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Beaucoup de passe-temps...
Humeur : Fleur Bleue...

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 15:46

confused
Revenir en haut Aller en bas
ridorange
Graine de Frêne
Graine de Frêne
ridorange


Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Yvelines/Corrèze
Humeur : grand soleil

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 18:15

Il y a une vingtaine d'années (hem! hem! ), lorsque je tricotais de la layette pour mes filles, j'avais trouvé du ramie en pelote.
J'ai réalisé pas mal de petite vêtements pour elles et un cardigan pour moi qui est encore en usage.
C'est une fibre très douce et fraîche, légèrement soyeuse et pas si fragile si je regarde l'état de mon tricot!
bon d'accord, on voit qu'il a de l'âge....mais il fait partie de mes fétiches Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Achillée
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Achillée


Messages : 105
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 71
Localisation : TIGNIEU (38)

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 15:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai trouvé ce site où il y a des "trucs" interressants en matière de fibre et fil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacabaneauxherbes.com
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 12:54

Ahhhhh cette mondialisation qui nous prive de toute ses choses!!! What a Face

Je ne savais pas du tout qu'il était possible de faire de la "laine" avec de la fibre d'ortie.
Je suis débutante en tricot (étape de l'écharpe sans trou et sans maille en plus est passer). Et cela m'intéresse de voir avec de l'ortie mais je vois sur le site qu'il faut filer la laine, et la heuuuuu bah je sais pas faire!!!
Est ce qu'il vende aussi en pelote toute faite?


Merci de venir à mon aide
Revenir en haut Aller en bas
Achillée
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Achillée


Messages : 105
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 71
Localisation : TIGNIEU (38)

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 19:45

Il me semble qu'il ne vendent que de la laine en fils.
Par contre j'ai trouvé du fil d'ortie du népal, auprès d'une échope sur un salon bio à Lyon ils ont un site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y avait aussi du fil de chanvre, de lin, des tissus de soie, avec bien sûr les superbes couleurs indiennes.............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacabaneauxherbes.com
Invité
Invité




Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 1:04

Il y quelque chose que vous touchez chaque jour qui est en fibre d'ortie... pouvez-vous deviner ce que c'est ????

Bon allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps....

Il s'agit des billets de banque !!!!
Very Happy

Les deux liens ci-dessus sont morts...
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 13:05

Il existe,en Creuse,une filature qui utilise de l'ortie...pas loin de chez ma Hildegarde!!! cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:22

riri a écrit:
Il existe,en Creuse,une filature qui utilise de l'ortie...pas loin de chez ma Hildegarde!!! cyclops cyclops

c'est oùùùù???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 10:35

Moulin Neuf
23700 ROUGNAT
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 14:58

ah ben dis...c'est juste à coté de là où j'habitais avant.......jamais entendu parlé.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 12:45

Mme Riri y est allée, mais c'est un peu vieillot!!
Nous irons à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Letty
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Letty


Messages : 24
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 42
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi/loisirs : sans emploi, permaculture (BRF, Broya), maraichère bio, semancière, plantes médicinales, rouet,
Humeur : fort tempérament, energétique, gentil

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: info sur l'ortie   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 13:31

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle au forum:

J'ai une petit question...
Je suis d'un naturelle très nature, je fais actuellement mes produits ménager, cosmétique..etc.

Je fais aussi du rouet avec de la laine brute.

Effectivement, je connais déjà beaucoup de chose, mais pas encore assez à mon gout, j'aimerais faire moi-même mes cordes d'ortie...

Quelqu'un connais la méthode à utiliser, les outils, comment procéder...etc?!

Un tout grand merci pour mon évolution de vie.
Letty
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 22:36

Merci de passer par la case présentation avant toute participation au forum Letty Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Letty
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Letty


Messages : 24
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 42
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi/loisirs : sans emploi, permaculture (BRF, Broya), maraichère bio, semancière, plantes médicinales, rouet,
Humeur : fort tempérament, energétique, gentil

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: faire sa corde   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 0:14

je ne comprends pas trop mais cela peu intéresser quelques uns Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 14:21

Bonjour à tous/toutes

Je commence à filer de la laine avec un fuseau que m'a ramené ma soeur du Pérou.
Sur internet on trouve des tas de vidéos pour l'utiliser.

Je suis très tentée par les orties, j'en récolterai cet été et je vous dirais quoi ! Je vais évidemment utiliser l'ortie locale (grande ortie, vivace), qui semble être appropriée.

Ici une népalaise qui utilise la même technique que les péruviens, ici elle file des fibres d'ortie népalaise (ramie?)

Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 23:14

j'attend ton retour d'experience avec impatience, j'ai entendu dire que notre ortie europeenne était trop cassante...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Mangue
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 59

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 22:01

Bonjour,

Pouvez-vous faire des retours d'expérience pour celles qui ont essayé de filer de l'ortie ?

En ce qui me concerne, je m'en sers comme paillage au jardin potager ......

Et comme teinture végétale sur la laine : la couleur obtenue est vert émeraude .... sympathique !


Une plante très utile !

Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 22:49

heu... sorry, je n'ai pas réalisé ce projet. Peut-être cette année: je vous ferai savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Empty
MessageSujet: Re: Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.   Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Les plantes dans l'histoire, l'histoire des plantes-
Sauter vers: