Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)

Aller en bas 
+4
Gui l\'Alliaire
Dome
hildegarde
Monique M
8 participants
AuteurMessage
Monique M
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 76
Localisation : Calvados
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : optimiste

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 18:28

j'ai envie de connaitre les plantes sauvages que l'on peut récolter maintenant et aussi leur utilisations. Merci de me répondre. Monique M
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 14:31

en ce moment on peut recolter :

la bourrache
la camomille romaine et matricaire
le chenopode blanc
les soucis
l'amaranthe retroflexus
la mauve (toutes les mauves)
les fleurs de guimauve (et celle de l'hibiscus et des roses trémières)
la berce
le plantain
le lierre terrestre
la consoude
la pâquerette
le pissenlit (lorsque les bords des chemins ont été fauchés, de nouveau plants apparaissent, ils sont délicieux avant la floraison)
les feuilles de ronces (pour faire des infusions ou faire fermenter pour faire une sorte de thé)
la carotte sauvage
la bardane

voilà, la liste n'est bien sûr pas complète mais ce sont les premières choses qui me viennent à l'idée....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Monique M
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 76
Localisation : Calvados
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : optimiste

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: cueillette des plantes et fleurs en juillet   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 19:39

Merci Hildegarde pour ta liste. Pour les roses trémière, tu en fais quoi et combien faut il de fleurs. Merci
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 20:37

j'en mets dans les salades quand j'ai l'occasion d'en "piquer" un peu sur des pieds qui poussent dans la cour d'une maison de campagne pas loin...quand les proprio ne sont pas là !.....(rhhoooooo, c'est pas bien.. What a Face ) j'en fais pas grand chose d'autre parce je n'en prends jamais beaucoup. On peux aussi les faire sécher pour en faire des infusions quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) 987663
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Dome
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Dome


Messages : 28
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 66

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 20:54

il y a aussi le bouillon blanc avec ces fleurs jaunes que l'on cueille et que l'on mets dans une huile on la laisse au soleil ,en septembre on la filtre et cela donne une huile que l'on passe sur le thorax en hivers une sorte de wiks naturel ca marche

meme recette avec le millepertuis ,pour soigner les brulures les peaux abimées et l'arnica avec de l'huile ou de l'alcool
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:35

ah oui le bouillon blanc, j'avais oublié celui là. on peut mettre les fleurs dans les salades. les feuilles sont comestibles, mais pas très bonnes a manger ! a réserver en cas de disette.
Par contre il faut eviter de mettre des fleurs de milleperthuis dans les salades, ça donne mal à la tête. reserver son usage aux infusions (1 cà c dans 250 ml d'eau bouillante) et aux macérat huileux : mettre du milleperthuis dans un bocal, couvrir d'huile d'olive vierge bio, mettre au soleil 10 jours, filtrer, reserver dans un recipient opaque, ce macerat peu soulager des coups de soleil et etre utilisé pour des massages.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Gui l\'Alliaire
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2009

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 0:38

Bonjour les amis des plantes sauvages!
en ce moment en montagne, outre toutes celles qui ont été citées et qui se trouvent bcp autour des maisons, il ya pas mal de chénopodes bon henri à manger cuit, des feuilles de prénanthe pourpre ( la salade de la hêtraie comme je l'appelle), des pétioles de Rumex des alpes ( rhubarbe des moines) super bon en marmelade avec du miel.
Des fleurs de diverses campanules ( attentions à celles qui sont protégées comme Campanula latifolia) et les pensées des montagnes en salade. Les feuilles de raiponce en épi, la jasione vivace ou celle des montagnes aussi en salade. Les feuilles de raiponce en épi, les feuilles de tussilage en beignet.
Les conopodes dénudés ou noisettes de terre sont tjrs aussi bonnes. Les bunium ou chataigne de terre aussi si on a la chance d'en trouver.
Ah oui et puis aussi bien sûr les boutons floraux de reine des prés fabuleux infusés dans du lait pour faire une délicieuse creme anglaise.
Les fruits de berce aromatiseront aussi délicieusement les gateaux!
Belles cueillettes
A bientôt,
Guy
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 15:45

pour decouvrir certaines de ces plantes, cliquer ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 15:56

Gui l\'Alliaire a écrit:
Bonjour les amis des plantes sauvages!
... Les bunium ou chataigne de terre aussi si on a la chance d'en trouver.
.....

bonjour Guy !
peux-tu nous en dire plus sur les bunium ? je n'ai pas trouver de description de cette "bête" là !!!

as-tu une astuce pour identifier à coup sur le conopode dénudé ? j'ai un peu peur de confondre avec la petite cigue ou autre ombellifère toxique....

En tous cas merci pour toutes ces bonnes idées de plantes à decouvrir !! confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Dome
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Dome


Messages : 28
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 66

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 19:13

bonjour j'ai trouvée cela sur google

Nom scientifique : Bunium bulbocastanum L.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 21:44

grrr, encore une apiacées qu'on peut confondre avec une cigue....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
magali
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 58

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 7:10

en montagne le fenouil des alpes et le carvi commencent à former leurs graines .....après avoir utilisé leurs jeunes feuilles pour aromatiser des crèmes végétales (je cisaille finement au dernier moment dans des crèmes à base de lait de riz)ou dans des salades,je me prépare à récolter leur semences que j'utilise dans moults préparations ou sucrées......bonne cueillette à tous... sunny flower et la marguerite qui orne magnifiquement des desserts en ajoutant une saveur surprenante ....on peut en faire des soupes aussi.... quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) 584508
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 16:18

confused en voilà des bonnes idées magali !! n'hesite pas à mettre ta recette de creme au lait de riz dans la section "recettes" ainsi que celles de tes "moults préparations"...., je suis très fan de ce genre de chose et je ne suis pas la seule, il y a toute une armée de gourmands par ici !! quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) 157459
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
kattalin
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 28
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 77
Localisation : pays basque

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 19:58

Monique M a écrit:
Merci Hildegarde pour ta liste. Pour les roses trémière, tu en fais quoi et combien faut il de fleurs. Merci



en vacances en charentes maritimes , j'ai vu de la confiture de roses tremières ...on m'avait expliqué que cela se faisait comme de la confiture de pétales de roses ordinaires ...que je ne sais pas faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 17:07

Et bien,si l'on a encore faim derrière ça!Merci à tous,c'est sympa. Avant quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) 157459 Après quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) 265404
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 4
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 70

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 23:41

Pour en revenir aux fleurs d'hibiscus, est-il possible de faire une boisson ou infusion avec les fleurs des hibiscus / altheas courants dans les jardins, à fleurs bleues, roses, blanches.. ?
Il me semble que les boissons que l'on appelle bissap ou karkadé sont faites avec des hibiscus rouges, plus exotiques - les propriétés sont-elles différentes ?

(désolée si le sujet a déjà été traité ailleurs, je n'ai pas trouvé)
Revenir en haut Aller en bas
kattalin
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 28
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 77
Localisation : pays basque

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 10:07

je me posais la même question.....qui saura y répondre???
Revenir en haut Aller en bas
Dome
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Dome


Messages : 28
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 66

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 15:26

je pense que la karkadé a des propriétées bien specifique ,la rouge qui donne une tisane ou boisson froide Twisted Evil

a lire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 4
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 70

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 20:13

Merci Dome pour ce lien très intéressant.
Les recherches ne sembleraient pas encore avoir été très poussées sur les propriétés des fleurs d'hibiscus naturalisés par ici.
Mais j'ai bien lu tout ce qui est écrit à propos du karkadé et comme
"La tisane de karkadé est réputée hypotensive" j'éviterai d'en abuser parce que j'ai plutôt la tension dans les chaussettes Laughing
pour les hypertendus au contraire allez-y c'est agréable au goût, en tisanes ou boissons fraîches l'Eté.
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:13

Je vais essayer. confused Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Empty
MessageSujet: Re: quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)   quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles plantes peut-on récolter actuellement (en juillet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Eté-
Sauter vers: