Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 les prunelles et les cynorhodons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

les prunelles et les cynorhodons Empty
MessageSujet: les prunelles et les cynorhodons   les prunelles et les cynorhodons Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 11:53

ça y est les premières gelées sont passées, il est temps de recolter les prunelles et les cynorhodons. On peux en faire des confitures, des sirop ou des sauces....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
vilnette
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 3
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 79

les prunelles et les cynorhodons Empty
MessageSujet: prunelles et cinorrhodon   les prunelles et les cynorhodons Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:24

Si il faut attendre les premières gelées, on attend souvent trop longtemps : les fruits sont gâtés ou dévorés par animaux et mycoses diverses. Cueillez et entreposer quelques jours au ... congélateur. le résultat sera le même et bien plus sûr. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lolito
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 67

les prunelles et les cynorhodons Empty
MessageSujet: Cynorhodons!   les prunelles et les cynorhodons Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 22:54

Cette saison est magnifique pour le cynorhodons!
Je les cueille blets, les écrase avec un peu d'eau dans une robuste passoire métallique avec le dos d'une cuillère à soupe pour en récolter la pulpe, c'est un travail fastidieux, mais quel délice.
Cette pulpe, j'en fais de la confiture, ou je la garde telle quelle au congélateur pour des sauces genre aigre-doux, chutney ou ketchup.
Je mets ensuite la lie restante dans de l'eau, du sucre, et après filtrage j'obtiens un sirop magnifique à conserver au frais.
Il paraît que la vitamine C des cynorhodons reste stable à la cuisson, est-ce vrai et comment est-ce possible?
Si quelqu'un avait une réponse...

Lolito
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

les prunelles et les cynorhodons Empty
MessageSujet: Re: les prunelles et les cynorhodons   les prunelles et les cynorhodons Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 9:52

j'ai jamais entendu dire qu'elle restait stable. par contre vu son abondance, il est possible qu'une bonne partie ne soit pas réduite si le temps de cuisson n'est pas trop long.

un bon top sur la vitamine C ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





les prunelles et les cynorhodons Empty
MessageSujet: Re: les prunelles et les cynorhodons   les prunelles et les cynorhodons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les prunelles et les cynorhodons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Automne-
Sauter vers: