Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 de la prele des champs

Aller en bas 
+2
donalda
hildegarde
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 10:31

L'été arrive à grands pas... dans 13 jours...
Autour de chez moi, je commence à voir arriver beaucoup de prêle des champs... j'ai un peu regarder sur internet, à part les infusions et manger les toutes jeunes pousses, quelqu'un connait cette plante ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 16:43

bien heureuse que tu es d'avoir de la prele pres de chez toi !!

repere bien ou elle est et l'an prochain tu pourras te regaler des premieres tiges fertiles (blanches)....quand elles sont vertes comme sur la photo c'est que ce sont les tiges steriles, moins tendres et moins gouteuses que les tiges fertiles, elles peuvent neanmoins se consommer cuites a la vapeur puis sautées, pourquoi pas dans un peu d'huile de sesame...mais il se peut qu'elles soient un peu ligneuses.

il ne faut pas en consommer en trop grande quantité.....

sinon tu peux aussi recurer tes casseroles avec les tiges vertes ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Invité
Invité




de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 19:40

C'est bizarre car elles arrivent juste (ce n'est pas ma photo...) mais elles ne sont pas blanches !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 20:21

c'est la deuxieme pousse.
d'abord elles poussent en mars avec les tiges fertiles qui disparaissent ensuite pour faire place en été aux tiges steriles vertes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Invité
Invité




de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 0:05

Ah ok ! je ne connaissais pas du tout... bon et bien rdv au mois de Mars 2011 !! confused
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 9:00

j'ai mis des photos des tiges fertiles de prêle ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
donalda
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
donalda


Messages : 223
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 62
Localisation : matawini canada
Emploi/loisirs : marche en forêt,ramassage de plante sauvage ,lire,internet,écologie, activité avec mon fils et plusles partages l entraide et le bénévolat le troc.
Humeur : j aime la vie

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 3:25

hildegarde a écrit:
j'ai mis des photos des tiges fertiles de prêle ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonsoir a toi j ai pris la photos sur ton autres liens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j en est pleins sur mon terrain comme ca il en a tu d autre qui lui ressemble merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://passiondonalda.1fr1.net/
priscille
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 55
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 23

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 9:15

hildegarde a écrit: bien heureuse que tu es d'avoir de la prele pres de chez toi !!

on en trouve où de la prele ???
Revenir en haut Aller en bas
AGRIMONIA
Graine de Frêne
Graine de Frêne
AGRIMONIA


Messages : 43
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 72
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : presqu'à la retraite
Humeur : joyeuse

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:12

Il y en a chez ma sœur dans la région parisienne;elle habite aux abords des bois,et son terrain est assez humide.
J'en ramasse chez elle,car chez moi,rien....c'est trop sec. Wink
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:46

??? trop sec en normandie ?! cette année à cause de la sècheresse ou c'est habituel ?
ici j'ai cru en repérer à l'automne dernier, mais il fallait que je confirme au printemps et je n'ai pas pu y aller, donc c'est reporté au printemps prochain
Revenir en haut Aller en bas
AGRIMONIA
Graine de Frêne
Graine de Frêne
AGRIMONIA


Messages : 43
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 72
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : presqu'à la retraite
Humeur : joyeuse

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:30

Non! Wink
La Normandie est une région habituellement arrosée;
c'est pour ça que nous avons beaucoup de verdure chez nous.
J'habite en plaine;et chez moi pas de prêle du tout;il faut en faire des kms pour en trouver!!s'il y en a!!(jamais vu!)
je profite donc de l'opportunité d'être chez ma sœur pour en ramasser chaque année. sunny
Revenir en haut Aller en bas
vanika18
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 323
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 43

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:05

ici il y en a aussi pas loin de chez moi, par contre elles sont bien vertes donc un peu trop tard elles sont sorties assez en avance cette année en stade blanche!!

Revenir en haut Aller en bas
priscille
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 55
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 23

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 16:27

Dans la région parisienne !!! peut-être que pendant les grandes vacances je pourrai
aller en voir !
Mais il faudrai m'aider, est-ce que vous pouriez m'envoyer des informations sur mon
sujet identification ???
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 22:59

déjà tu pourras trouver plein d'infos sur la prêle en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pas mercredi là mais celui d'après je t'emmenerai en voir en vrai !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 23:01

vanika18 a écrit:
ici il y en a aussi pas loin de chez moi, par contre elles sont bien vertes donc un peu trop tard elles sont sorties assez en avance cette année en stade blanche!!


elles sont consommables dans l'alimentation au stade fertile (blanches comme tu dis) mais en phyto c'est la tige stérile (verte) qui est utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
vanika18
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 323
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 43

de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 16:06

oui oui pour le stade vert je savais déjà c'est un bon insecticide pour les plantes sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la prele des champs Empty
MessageSujet: Re: de la prele des champs   de la prele des champs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de la prele des champs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différencier la prêle des champs et la prêle des marais
» Prêle des champs.
» la prêle des champs peut-elle être toxique ?
» help ! ail des ours !!!
» prêle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Eté-
Sauter vers: