Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
donalda
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
donalda


Messages : 223
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 62
Localisation : matawini canada
Emploi/loisirs : marche en forêt,ramassage de plante sauvage ,lire,internet,écologie, activité avec mon fils et plusles partages l entraide et le bénévolat le troc.
Humeur : j aime la vie

Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous  Empty
MessageSujet: Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous    Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous  Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 17:44



bonjour a tous je viens de découvrir ceci j en est pour fournir une ville hihi il tu quelqu un qui en sait plus sur cette plante sauvage qui l utilise merci beaucoup moi j ai trouver ca comme info mais aimerais savoir vous ce que vous faite avec merci et surtout bonne journée j ai hâte d avoir votre opinion. yoda cyclops


VERGE D'OR


Solidago
Golden Rod



ORIGINE / HABITAT


Il existe plus de cent-vingt espèces de cette plante en Amérique du Nord, adaptées à tous les types de climats et de sols, tandis qu'une seule espèce indigène en revanche est propre à l'Europe et l'Asie. Considérée comme une mauvaise herbe coupable de provoquer le rhume des foins, elle s'étend abondamment dans les champs incultes et sur les bords des chemins. Mais en réalité, son rôle dans cette allergie est sans doute surestimé, car si son pollen semble provoquer certains des symptômes de cette fièvre, celui-ci, trop lourd pour voyager seul, est transporté par les insectes ou retombe sur le sol, ne pouvant guère s'étendre plus loin. Il semble plutôt qu'il faille attribuer à sa floraison, dont l'époque correspond à celle du rhume des foins, la cause de cette opprobe qui fait qu'elle est persécutée partout où elle s'implante.


En Europe au contraire, où on l'appelle Solidago Canadiensis, elle est est admirée comme une fleur ornementale, en raison de sa magnifique couleur jaune d'or, et de sa faculté d'adaptation remarquable puisqu'elle manifeste une grande énergie au sein des végétations les plus diverses, qu'elle est prolifique et qu'elle s'est naturalisée dans de nombreuses régions.


Au Canada, elle s'étend du nord-est du pays (Terre-Neuve) jusqu'aux grandes plaines de l'Ouest. De floraison tardive, elle perdure jusqu'aux premières neiges. Au bord de la mer, sur les plages, près des côtes ou autour de rochers exposés, on rencontre le plus souvent une variété de Verge d'Or qui possède de succulentes feuilles comestibles. D'une façon générale, cette plante aime être exposée au soleil ou croitre partiellement à l'ombre seulement.


En Matawinie, on rencontre plusieurs espèces de Verge d'or, telles la Graminifolia, la Squarrosa, la Caesia (dont la tige est droite et les fleurs plutôt bleu-mauves), la Flexicaulis (qui pousse dans les forêts, et dont la tige zigzague au milieu de feuilles dentelées), la Hispida, la Canadiensis (plus facile à identifier car ses feuilles prolifèrent autour de la tige et qu'une sorte de gale, rencontrée seulement sur cette variété, se propage grâce à une larve) et d'autres encore. A ce jour, le CREAF a réalisé ses expérimentations à partir de la Graminifolia et de la Canadiensis.




DESCRIPTION


La Verge d'or atteint généralement deux à trois pieds de haut. Ses fleurs sont d'un jaune vif plus prononcé que celui du Bouton d'or, tandis que ses feuilles, alternes, sont d'un vert clair assez marqué.



UTILISATIONS


Historiquement, la Verge d'Or a été le plus souvent utilisée pour soigner blessures et calculs rénaux. Son nom latin, Solidago, est dérivé de "solida" qu'on peut traduire par "le tout" et du préfixe "ago" qui veut dire "faire", ce qui n'est qu'une autre manière de dire qu'elle fait un tout, plus exactement, qu'elle soigne le tout.


Les parties de la plante qu'on recueille sont les fleurs et les feuilles. Elle donne un excellent thé d'une très belle couleur dorée, tonique et astringent, très apprécié en Chine. Elle contient également un puissant tanin.


Comment la récolte-t-on ? Il faut cueillir cette fleur au moment même de sa floraison. Puis la sécher délicatement, en prenant soin de l'étendre aussitôt après la récolte, avant qu'elle ne noircisse et ne pourrisse rapidement. Il faut aussi s'assurer qu'un champignon, qui pousse souvent sur cette plante, ne parasite pas celle-ci.


Il existe plusieurs traditions différentes quant à ses usages possibles en médecine. De nos jours, la médecine moderne affirme qu'il n'est pas possible de certifier qu'elle puisse soulager quoique ce soit. Cependant, ses feuilles séchées et ses fleurs ont été longtemps utilisées dans des cas d'hypertrophie de la prostate, de rétention d'urine, de leucorrhéee, contre la goutte, ainsi que pour certaines maladies ophtalmiques. En Europe centrale, on l'a utilisé en infusion pendant plusieurs siècles pour soigner les inflammations du foie et les diarrhées. Plus modestement, on peut la mélanger à d'autres herbes médicinales amères, dont elle adoucira la saveur. Tandis que ses effets généraux semblent jouer un rôle de stimulant et d'astringent, ses fleurs broyées en poudre conservent une excellente réputation pour soigner les blessures à guérison lente.


Certaines nations autochtones l'ont utilisée d'autres manières encore, soit pour guérir des ulcères, soigner les infections de la bouche, pour les poumons ou encore pour faciliter le labeur des femmes accouchant. Sous forme de cataplasme, elle était aussi utilisée pour appaiser brûlures et peaux ébouillantées, ou encore pour adoucir les blessures des chevaux, aux endroits qu'harnais, sangles et selles irritaient. Quant aux premiers colons américains, on rapporte dans certaines chroniques qu'ils en buvaient pour chasser leur mélancolie.


Plusieurs espèces de Verge d'Or ont été utilisées en teinture dans de nombreux pays. La couleur obtenue, fixée à l'aide d'un mordant, est d'un jaune vif, stable et durable. Pour la teinture de tissus, on recommande l'utilisation d'alun comme fixatif, et l'on peut utiliser la plante dans son ensemble, à l'exception des racines.

Les Premières Nations d'Amérique l'ont utilisé depuis des temps immémoriaux. La Verge d'Or, tout comme l'immortelle et l'achillée millefeuille, est abondante et facile à récolter puisqu'il s'agit d'une plante vivace. Aussi est-elle pour le CREAF l'une des plantes les plus intéressantes à expérimenter actuellement.









GTC ©️ 2000-2008

Courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://passiondonalda.1fr1.net/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous  Empty
MessageSujet: Re: Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous    Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous  Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 21:53

ta verge d'or semble bien être le solidago fistulosa, mais a confirmer car je ne vois pas bien les inflorescences et on ne voit pas bien si c'est grand ou pas (si ça l'est c'est du canadensis), tu peux consommer les jeunes pousses crues ou cuites comme un legume, ou comme dit dans ton post, comme succédané du thé, mais ça n'en a pas la saveur !...et attention au pipi au lit !!lol!... certaines tribus indiennes consommaient les akènes du solidago canadensis, mais je ne sais pas si celles du fistulosa s'y prêtent, mais que ce soit l'un ou l'autre, tu peux toujours essayer et si tu veux, tu nous en dira des nouvelles...


Dernière édition par hildegarde le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous  Empty
MessageSujet: Re: Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous    Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous  Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:03

j'ai fait un sujet sur le solidago canadensis là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

parce que c'est la sous espèce la plus courante
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
donalda
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
donalda


Messages : 223
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 62
Localisation : matawini canada
Emploi/loisirs : marche en forêt,ramassage de plante sauvage ,lire,internet,écologie, activité avec mon fils et plusles partages l entraide et le bénévolat le troc.
Humeur : j aime la vie

Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous  Empty
MessageSujet: Re: Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous    Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous  Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 5:27

bonsoir a toi il en a des petit et des grand et il en avec un genre de boule au centre ca l air d une mini pastèque ou melon d eau je sais pas ci ses comestible trop mignon hihi je t en redonne des nouvelles merci je vais voir le lien. cyclops

jeune pousse la fleur..
Revenir en haut Aller en bas
http://passiondonalda.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous  Empty
MessageSujet: Re: Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous    Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Verge d'Or ou Solidago la connaissez vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Eté-
Sauter vers: