Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pittospore de Chine / Pittosporum tobira

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Pittospore de Chine / Pittosporum tobira Empty
MessageSujet: Pittospore de Chine / Pittosporum tobira   Pittospore de Chine / Pittosporum tobira Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 19:45

Comestible ou pas. Dans tout les cas ca sent vraiment bon!

Photo du web :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Pittospore de Chine / Pittosporum tobira Empty
MessageSujet: Re: Pittospore de Chine / Pittosporum tobira   Pittospore de Chine / Pittosporum tobira Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 12:02

J'ai ma réponse,

même si cette plante sent très bon, elle est très toxique.
Je ne lui piquerais donc ni ses fruits, ni ses fleurs. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Pittospore de Chine / Pittosporum tobira Empty
MessageSujet: Re: Pittospore de Chine / Pittosporum tobira   Pittospore de Chine / Pittosporum tobira Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:54

oh, je l'avais pas vu ce sujet là....c'est bien que tu ais trouvé ! c'est quoi comme famille ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Pittospore de Chine / Pittosporum tobira Empty
MessageSujet: Re: Pittospore de Chine / Pittosporum tobira   Pittospore de Chine / Pittosporum tobira Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 14:37

Famille des Pittosporaceae
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

Pittospore de Chine / Pittosporum tobira Empty
MessageSujet: Re: Pittospore de Chine / Pittosporum tobira   Pittospore de Chine / Pittosporum tobira Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 19:48

alors que je te dise.

le pittosporum tobira est une plante qui fait partie des plantes méditérranéennes, on la trouve aussi bien dans le sud de la france, que sur la façade atlantique, voir dans le nord de la bretagne , début normandie.
effectivement ses fruits sont toxiques, mais ses fleurs sont très utilisées par les parfumeurs (enfin les anciens, pas ce de maintenant parcequ'ils sont facho).

c'est une plante très importante pour la façade mer, elle résiste bien en bord de mer, elle adore les courants d'air, et plus il y a d'embruns et plus elle est belle.

attention c'est une plante qui demande un écartement assez important entre chaque pied il lui faut minimum 1,20m entre chaque. distance d'une bordure idem.

ces fruits ne sont pas comestibles, ils ont tendance à donner la déripette, une fois que t'as essayé tu t'en souviens, c'est surtout valable pour les enfants, mais n'empêche ils ne vont pas la manger, le fruit est extrêmement amère.

voilà ce que l'on peu dire de cette superbe plante.

ah! si j'oubliais elle aime les terres caillouteuses, mais pas du tout sableuse, et surtout être au chaud. exposition plein sud. il n'est pas utile de bacher son terrain avant de la planter, elle couvre bien le sol.

personnellement je suis contre les bâches en tout genre, c'est moche et çà coûte horriblement cher, les communes feraient bien de pailler en lin, cela serait bien plus utile pour les terres, et surtout plus décoratif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pittospore de Chine / Pittosporum tobira Empty
MessageSujet: Re: Pittospore de Chine / Pittosporum tobira   Pittospore de Chine / Pittosporum tobira Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pittospore de Chine / Pittosporum tobira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glycine de Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Pittosporaceae-
Sauter vers: