Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 crithmum maritimum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:59

criste marine ou fenouil marin ou perce pierre

elle était très prisée fin XIX° début XX°. on la trouvait sur les tables des grands restaurants, Sarah Bernhardt en avait toujours à sa table. et puis les gens sont passés à autre chose, et depuis on l'a oubliée, enfin, pas tous.

donc, demain je m'en vais faire ma tite cueillette de perce pierre. il y a deux époques pour ramasser le perce pierre, au printemps et en automne, moi perso je préfère maintenant, elle a moins pris d'embruns, à la sortie de l'hiver elle est certainement plus vert clair mais moins gustative.

je ne ramasse que le bout des branches 4-5 cm pas plus, le reste est un peu plus dur.
bien nettoyer dans une eau claire, pour lui retirer le sable, et hop ! dans la cocotte à blanchir pour ceux qui veulent la faire au vinaigre, et sinon 4 à 5mn de cuisson et on mange cela comme des haricots verts, j'y rajoutte une feuille laminaria digitata et mmmmmmmm on plonge dans l'océan.

bona bona pétittttttttttt


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 21:50

Et une petite photo du web en attendant la tienne laminaria !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: ma perce    crithmum maritimum  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 23:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ah! j'espère que ca marche, bon passons on verra bien

c'est de cette taille qu'il faut prendre la plante, l'autre celle que tu as mis c'est en pleine saison, et là pour le fait elle est bien trop grande, et pas trop bonne.
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: ma perce za moa   crithmum maritimum  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 23:05

lorsque vous la choisissez il l'a faut de cette taille, on ne prend que les petits bouts, on laisse bien entendu les feuilles jaunes, c'est une plante admirable, que j'ai même vu dans des jardinets loin de la mer, coincé dans des murets naturels, c'est une très bonne plante condimentaire, et pour ceux qui adorent les escargots et les limaces, vous verrez ils adorent y vivre.

mais j'en ai d'autres sur mon caillou qui sont délicieuses, té, rien que celles qui se trouvent à côté sur la photo, comme ce lychen, mais çà c'est pour une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 10:21

Intéressant, j'espère en voir un jour...

Laminaria, petite astuce, si tu veux rajouter quelque chose à ton post, tu as le bouton "éditer" en haut et à droite de ton message, ça évite de créer un autre post... merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 10:39

bonjour.

merci de ton astuce, faut avouer qu'il y en a des trucs et astuces.

j'en profite avant que l'on me dise que j'ai oublié quelque chose.

lorsque l'on s'en va à la cueillette à " la perce " on évite de prendre celle qui est dans le sable, vous vous doutez pourquoi, mais aussi parceque c'est un arrêt obligatoire pour tous les animaux, et principalement les chiens qui en profite pour laisser leur carte d'identité au suivant.

celles qui sont dans les rochers sont bien plus petites, et surtout bien meilleur, mais cela n'empêche qu'il va falloir les nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 10:48

J'ai mis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 12:04

Bon,il ne reste plus qu'a installer un rivage marin près de chez soi....cela n'est pas gagné!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 12:33

riri a écrit:
Bon,il ne reste plus qu'a installer un rivage marin près de chez soi....cela n'est pas gagné!! What a Face

Met le à mi-chemin entre la Creuse et l'Auvergne, on ira se voir en bateau... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: à mi-chemin   crithmum maritimum  Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 16:47

ah! ben çà y est j'ai fait ma cueillette.

avant il faut quand même le savoir, on trouvait cette criste dans tous les jardins, elle n'était pas uniquement au bord de la mer, c'est comme le panicot, avant il n'était qu'en bord de mer, et maintenant on le trouve étalé sur presque toute la france.

c'est vrai que les chevaux en mange souvent mais ici la crispe est mangée aussi par les chevaux, donc, c'est fonction du bon vouloir du jardinier d'étendre son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 22:39

clown bon ,ben je vois qu'une chose, quand on prendra la route on ira chez toi pour prendre des tit bout de perce pierre pour acclimater en creuse :) ....et puis moi je suis pas d'accord pour la mer entre chez riri et chez toi allium, même si j'ADORE la mer (que j'ai pas vu depuis 6 ans...snif!) parce que c'est pile chez moi !! crithmum maritimum  155510
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 22:54

ah! ben avec plaisir, mais alors te gênes pas pour nous prendre de l'oenanthe crocata, c'est vrai cela ne fera pas bon ménage avec les chevaux, mais au moins t'auras de quoi défoncer ton terrain et pis au pire tu pourras te débarasser de tes ennemis.

mais faut pas t'inquietter pour la mer, vu qu'elle monte, avec un peu de chance d'ici quelques années tu l'auras au pied de ta maison...
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 10:05

Il va falloir que l'on prépare des arches!

Je ne sais pas si cette petites merveilles pousse sur le lithorale Haut Normand. Il faudra que j'aille faire un tour pour prospecter
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 10:40

tu parles de la mer ou de l'oenanthe sourire.

ici on la nomme : navet du diable, faut avouer que comme tue mouche y a pas mieux, d'ailleurs il y a de cela une soiantaine d'année certain mangeaient la racine pour se débarrasser de la vie.

par contre elle a une gros avantage, elle tient la rive, et ici la rive c'est hyper important pour nous ( vu que la mer monte ) yoda
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 11:41

Non du crithmum maritimum. Pour la mer je pense pouvoir la trouver. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 12:19

je pense qu'effectivement tu risques d'en trouver, mais attention elle pousse bien dans les schistes ou les mécaschistes, je ne sais pas dans les falaises normandes, p't'être
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:21

Tu as déjà un sujet de sortie pour ton prochain retour en Normandie hélichrise!!! cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:17

Oui, et je vais faire plein de photos aussi pour vous montrer un peu. Je remonte d'ailleur 1 semaine du 23 octobre au 1er novembre.
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:41

la faune est riche par là bas, la région est belle, bon peut être plus humide qu'ici Embarassed non, je rigole Cool euh! bon, fais tu de la macro aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:47

J'aimerais bien mais je n'ai pas l'appareil adapter (je suis en train d'économiser pour ce futur achat). Et toi tu en fait? D'ailleur si tu as des conseils pour les appareils ou autre, je prend!

Heuuu pour l'humidité on doit rivaliser je pense Laughing . Mais j'adore ca l'humidité. Pour faire mes études sur Montpellier qui est un temps sec je peux dire que non je ne m'installerais pas ici, sauf peut être pour mes vieux os plus tard. crithmum maritimum  482554
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:05


oui, j'en fait, je suis en fin de vie sur un et je compte me prendre un autre donc, effectivement je peux t'en parler, mais va te falloir mettre des sous de côté, surtout pour faire de la macro.

ah! là bas What a Face What a Face What a Face prendre finir mes jours, mais t'es folleeeeeeeeeeeee yoda

jamais plutôt sécher sur mon île en pleine tempête yoda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crithmum maritimum  Empty
MessageSujet: Re: crithmum maritimum    crithmum maritimum  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crithmum maritimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Automne-
Sauter vers: