hildegarde Racine Fondatrice

Messages: 3882 Date d'inscription: 26/03/2009 Age: 43 Localisation: la terre du milieu Humeur: cool et positive autant que possible...
 | Sujet: café de glands de chêne Sam 16 Oct 2010 - 7:58 | |
| voici une technique pour faire du café de glands en pleine nature : source : http://le-projet-olduvai.kanak.fr/cueillette-et-agriculture-f5/manger-des-glands-de-chenes-t2878.htm| pichnouf a écrit: | Pendant des randos/périodes en forêt, perso, je ne mange pas les glands. C'est compliqué d'en faire un aliment. Par contre je me prépare du café de glands (quand je n'ai plus de café ou que je suis avec quelqu'un qui n'aime pas la caféïne). Recette: -Prendre une poignée de glands par terre. Les ouvrir (appuyer dessus avec le plat d'un couteau jusqu'à entendre "clic") et sortir ce qui se trouve dedans. Couper en petits morceaux (et vérifier qu'il n'y a pas de pourriture ou vers). Pilonner avec un bout de bois dans un récipient métallique (boite de conserve vide, quart de gourde). Allumer un petit feu (de cuisson) pour torréfier le mélange (pour l'instant c'est une bouillie). La préparation demande un minimum de trois cycles de torréfaction (écraser en poudre de plus en plus fine/sécher au feu).
A la fin, on se retouve avec une poudre fine, brûnatre qui sent une bonne odeur de brulerie et qui ne colle pas au récipient.
Réserver cette poudre, faire bouillir de l'eau filtrée dans le récicpient une minute (purification) et ajouter la poudre hors ébullition pour préparer son "café de glands". Laisser descendre la poudre dand le fond et infuser. Vous n'avez pas envie de boire la poudre et le dernier centimètre d'eau dans lequel elle est restée. Un coup de main exercé vous permettra de rincer la gourde sans utiliser plus d'eau. Dose perso: 3 bonnes pincées pour un quart de litre d'eau.
Matos: glands, quart et gourde d'eau, couteau, source de feu. Temps de prépa: 10-15 minutes.
|
_________________ J'aime que les gens tirent leurs propres conclusions. Dans la vie, c'est l'effort que vous faites pour essayer et comprendre qui vous garde vivant et ouvert. Viggo Mortensen J'ai vu la mort, j'ai vu Satan, et j'ai vu Dieu...je suis en vie et tout le reste n'est que futilité.
Dernière édition par hildegarde le Lun 25 Oct 2010 - 17:49, édité 2 fois |
|

Messages: 3882 Date d'inscription: 26/03/2009 Age: 43 Localisation: la terre du milieu Humeur: cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: café de glands de chêne Sam 16 Oct 2010 - 8:07 | |
| lorsque je me suis étonnée auprès de pichnouf de la possibilité de passage du fer de la boite dans l'eau avec les tanins du chêne (cela pouvant induire une sidérose, intoxication au fer) celui ci m'a fait la reponse suivante vraiment très interessante pour la comprehension de la manipulation des tanins du chêne. | pichnouf a écrit: | Tu soulignes le problème de la siderose, qui est lui même lié autant au choix du récipient que de la méthode de préparation des végétaux taniques; torréfaction ou cuisson.
Remarque sur les récipients: Les boites de conserve sont en aluminium, à 90% du temps recouverts d'un liner alimentaire, les 10% restant anodisés (comme certaines vieilles "popotes alu" des années 50). Les quarts de gourde sont en acier inox, alu ou téflon pour les plus luxueux. Ce qui n'élimine pas, mais réduit déjà dans une grande mesure la part ferreuse libre à la liaison dans l'eau des aliments ou l'eau de cuisson.
La préparation des glands par simple ébullition dans plusieurs eaux présente un risque de concentration ferreuse dans l'aliment lui-même pour ce type de récipients. Pour ce cas, l'option Pyrex ou récipient émaillé (tant que ce n'est pas fait sur une plaque électrique) est bonne.
Par contre, en ce qui concerne la torréfaction: Les acides taniques qui pourraient fixer le métal subissent un double traitement particulier: tout d'abord une réaction dite "de Maillard". Les glucides sont transformés en sucres (cassure de la chaine glucidique) et les acides aminés des tanins qui à l'état naturel sont certes électrophiles vont s'arranger avec les sucres pour former des doublets non liants. La majeure partie des tanins ainsi transformée ne constituera plus un vecteur pour les ions ferreux. L'autre partie va se changer en un complexe, certes acide, mais huileux (d'ou la couleur foncée de toute plante torréfiée; noix, glands, amandes, baies de café de guarana etc...) ce qui va fortement allonger sa durée totale de dilution dans l'eau (on laisse rarement une mouture une heure dans l'eau -sauf quand on veut tanner une peau-).
Finalement, au moment de l'infusion, l'eau diluera en premier et majoritairement les polyphénols, les oligo-éléments, les composés alcooliques, les minéraux et les vitamines.
Corollaire 1: à part si on touille son café de gland, avec une lime ou un couteau de Rambo en acier carbone, ça devrait aller côté métaux lourds. Corollaire 2: si métaux lourds il y a, ils se retrouveraient liés aux acides huileux qui se retrouvent au fond du pot après la dégustation et qui n'ont pas le temps de se dissoudre dans la boisson. Il en passe juste assez (d'acides) pour rendre la préparation légèrement astringeante.
Conclusion: pour un même récipient ferreux; l'ébullition en diluant les tanins aura tendance à favoriser les concentrations métalliques dans les aliments résiduels alors que la torréfaction utilise ces même tanins pour piéger le fer au fond de la tasse. |
un grand merci a pichnouf pour toutes ces infos !
_________________ J'aime que les gens tirent leurs propres conclusions. Dans la vie, c'est l'effort que vous faites pour essayer et comprendre qui vous garde vivant et ouvert. Viggo Mortensen J'ai vu la mort, j'ai vu Satan, et j'ai vu Dieu...je suis en vie et tout le reste n'est que futilité. |
|

| Sujet: Re: café de glands de chêne Mar 26 Oct 2010 - 8:46 | |
| à la maison, on peut faire du café de glands en privilégiant les glands doux du quercus ilex (chene vert) il suffit de les décortiquer, les hacher, les laisser sécher un journée, puis torréfier en les faisant griller sans brûler dans une poêle. ensuite laisser refroidir et moudre pour réaliser son café. pour voir la fiche complète sur les chênes cliquer ici_________________ J'aime que les gens tirent leurs propres conclusions. Dans la vie, c'est l'effort que vous faites pour essayer et comprendre qui vous garde vivant et ouvert. Viggo Mortensen J'ai vu la mort, j'ai vu Satan, et j'ai vu Dieu...je suis en vie et tout le reste n'est que futilité. |
|