| plante aidentifier3 | |
|
+3vanika18 hildegarde Titaneskia 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Titaneskia Graine de Frêne

Messages : 45 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 60 Localisation : 31 Humeur : Toujours au beau fixe surtout quand il pleut!
 | |
 | |
hildegarde Racine Fondatrice

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: plante aidentifier3 Ven 18 Mar 2011 - 14:53 | |
| est-ce que c'est rapeux comme une langue de chien ? est-ce que ça sens quelque chose ? velue ?
peut-être une borraginacée. peut-etre un cynoglossum, un anchusa... | |
|
 | |

Messages : 45 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 60 Localisation : 31 Humeur : Toujours au beau fixe surtout quand il pleut!
 | Sujet: Re: plante aidentifier3 Ven 18 Mar 2011 - 15:58 | |
| pour l'odeur, je ne sais pas je te dirais plus tard je pars dans qqs minutes j'irais sentir! elle n'est pas velue mais comme herissee de tetes d'epingles sur toute la feuille... je ne sais pas si j'aurai le temps de voir la fleur, les services de la voirie passent regulierement sur cette petite route de campagne et "font le menage"... Edit: ca ne sent rien du tout, je rectifie un peu ce que j'ai dit precedement: les feuilles sont tres poilues et oui on peut comparer a une langue de chien en 10 fois plus rapeux! | |
|
 | |
vanika18 Pétale d'Astragale

| Sujet: Re: plante aidentifier3 Lun 21 Mar 2011 - 13:50 | |
| a voir je dirai que c'est une plante toxique au vue de son aspect (point blanc sur les feuilles) et il me semble qu'elle en est mais j'en suis pas sure!!! elle fait des petites fleurs violettes roses | |
|
 | |

| Sujet: Re: plante aidentifier3 Lun 21 Mar 2011 - 14:26 | |
| ce ne sont pas des points blancs mais des epines ou des pointes comme tu veux vanika18, pour les fleurs attendons... juste comme ca, toutes les feuilles avec des taches blanches ne sont pas toxiques, regarde la pulmonaire  c'est justement pour ses taches blanches que les gaulois l'ont appelee ainsi...(je ne fais que repeter ce que m'a dit le guide du "village gaulois" pas loin de chez moi...) | |
|
 | |
vanika18 Pétale d'Astragale

| Sujet: Re: plante aidentifier3 Lun 21 Mar 2011 - 14:34 | |
| oui oui je me doute bon j'apprends aussi comme vous les plantes comestibles donc je ne les connais pas toutes!! mais il me semble que celle que tu as en photo je l'avais vu lors de ma formation horticole et elle était dans les tociques après je peut aussi me tromper!! car sur une photo pas évident enfin pour moi  sauf celles que je connais comme l'arum lol | |
|
 | |

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: plante aidentifier3 Lun 21 Mar 2011 - 16:52 | |
| je pense que c'est une borraginacées, du type viperine, ou buglosse....a confirmer avec d'autres photos ou avec les fleurs si ça n'est pas ravagé avant.. | |
|
 | |
La girafe Racine Administratrice

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 37 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Re: plante aidentifier3 Dim 1 Sep 2013 - 11:55 | |
| Je pense aussi que c'est une borraginacée | |
|
 | |

| Sujet: Re: plante aidentifier3 Dim 1 Sep 2013 - 16:29 | |
| ça fait un bail que cette plante est à l'identification.....ça aurait été bien d'avoir des photos de son développement, car là, on à l'impression qu'elle est velue, mais si elle ne l'est pas, ça pourrait être aussi bien une picride viperine (belle cochonnerie des jardins celle là !  ) | |
|
 | |

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 37 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Re: plante aidentifier3 Dim 1 Sep 2013 - 19:34 | |
| Et oui... je suis retombée dessus en rangeant et j'ai confirmé la boraginacée histoire de la classer mais ça va être difficile d'aller plus loin ! Sauf si on a un pro de la famille qui passe... houhouhou ?.... | |
|
 | |
Flammèche Graine de Frêne

Messages : 93 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 64 Localisation : sud ouest Humeur : à géométrie variable
 | Sujet: Re: plante aidentifier3 Lun 2 Sep 2013 - 7:19 | |
| Ne serait ce pas par z'hasard picris echioide (picride fausse vipérine ) astéracée ? - Spoiler:
( et  je vouaaa les photos) finalement le bonheur c'est pas compliqué  )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: plante aidentifier3 Lun 2 Sep 2013 - 20:51 | |
| Ah... c'est pas mal comme proposition ! Je sens comme un certain acharnement de ta part Flammèche, tout pour me contrarier ! Mais je crois que je vais finalement basculer ça dans les "asteracees à confirmer" parce que vu de quand date le sujet on aura pas de nouvelles photos je pense.
Et bien évidemment je ne vois pas ce que tu as écrit dans "spoiler" | |
|
 | |
Flammèche Graine de Frêne

Messages : 93 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 64 Localisation : sud ouest Humeur : à géométrie variable
 | Sujet: Re: plante aidentifier3 Lun 2 Sep 2013 - 21:16 | |
| - La girafe a écrit:
- Ah... c'est pas mal comme proposition !
Je sens comme un certain acharnement de ta part Flammèche, tout pour me contrarier ! Mais je crois que je vais finalement basculer ça dans les "asteracees à confirmer" parce que vu de quand date le sujet on aura pas de nouvelles photos je pense.
Et bien évidemment je ne vois pas ce que tu as écrit dans "spoiler" ça c'est ballot didonk le faisceau de présomption s'affine , je soupçonne vraiment une de mes moultes sous-personnes-alités (de celles qui se réunissent souvent en conférence dans ma tite chambre de bonne , tout en haut de ma boite crânienne ) en attendant , moua je les vois bien ............les photos | |
|
 | |
fransouski Graine de Frêne

Messages : 30 Date d'inscription : 30/11/2012 Age : 45 Localisation : Istanbul/Fontainebleau Emploi/loisirs : Consultant culinaire en gastronomie végétale
 | Sujet: Re: plante aidentifier3 Jeu 5 Sep 2013 - 16:50 | |
| - La girafe a écrit:
- Et bien évidemment je ne vois pas ce que tu as écrit dans "spoiler"
C'est une blague entre vous ou bien tu ne sais pas utiliser les "spoilers", girafe ? Au cas où, j'explique : faut cliquer dessus, parce que le principe est justement que ce ne soit visible que quand on le demande. | |
|
 | |

| Sujet: Re: plante aidentifier3 Jeu 5 Sep 2013 - 17:53 | |
| Ah.... Et bien je me coucherai moins bête ce soir ! Merci Mais il y avait quand même un aspect "blague" | |
|
 | |
costelline Feuilles de Tilleul

Messages : 864 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : 13 Humeur : toujours la même
 | Sujet: Re: plante aidentifier3 Jeu 5 Sep 2013 - 19:26 | |
| la girafe ne sait pas rester sérieuse | |
|
 | |

| Sujet: Re: plante aidentifier3 Jeu 5 Sep 2013 - 20:32 | |
| J'hésite encore à me sentir vexée ou pas...  ou Bon alors Costelline ! C'est quoi cette plante ? | |
|
 | |

Messages : 864 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : 13 Humeur : toujours la même
 | Sujet: Re: plante aidentifier3 Ven 6 Sep 2013 - 20:04 | |
| non tu plaisantes là ???? pourquoi tu serai vexée ? c'est moi qui sais plus là pour le coup | |
|
 | |

| Sujet: Re: plante aidentifier3 Lun 9 Sep 2013 - 23:28 | |
|  ...un vrai pince sans rire cette Girafe ! pour en revenir au sujet, je me demande quand même si c'est pas une borraginacée, vu qu'il est dit dans les messages qu'elle est poilue..allez avant que notre ongulé artiodactyle et ruminante ne s'arrache les poils de son pinceau de queue je vais rechanger de place le sujet... sinon saviez vous que La girafe est le seul mammifère terrestre qui ne bâille pas et dort très peu, en réalité elle somnole debout, les yeux grands ouverts et pas plus de 3 minutes d'affilée...quelle classe ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: plante aidentifier3 Mar 10 Sep 2013 - 22:21 | |
|  Tu t'es faites avoir Costelline ! Sachant tout ca sur les girafes je crois que finalement je vais changer de pseudo ! Pour cette plante plutôt que de s'arracher les cheveux puisqu'au final au aura pas la réponse on peut aussi la mettre dans "indéterminé" en modifiant le titre pour faire part de nos diverses non conclusions. Non ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: plante aidentifier3 Mar 10 Sep 2013 - 23:18 | |
| aah ouf j'aime mieux mais je t'aurai un jour, je t'aurai | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: plante aidentifier3  | |
| |
|
 | |
| plante aidentifier3 | |
|