La girafe Racine Administratrice

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 37 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Dim 22 Mai 2011 - 20:18 | |
| Donc une fabacée (ex papilionacées) jaune, trouvée au bord du chemin, en milieu sec dans l'Hérault. Le temps que la photo charge j'ai fait quelques recherches dans une flore qui trainait par là et je dirais bien que c'est une Scorpiurus subvillosus L. Je savais même pas que ça existait les scorpiurus. Vous en pensez quoi ? Apparemment c'est connu sous le nom de chenillette poilue! Si si je vous jure! D'après Tela le nom valide serait Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus (L.) Thell. Z'êtes contents hein ? En tout cas, si c'est bien ça, ça fait plaisir une plante facile à déterminer de temps en temps!!! Désolée pour la qualité des photos mais mon appareil est mouru et avec le téléphone c'est pas toujours terrible...Oui, oui c'est la faute du téléphone absolument pas de la mienne qui ne sais pas m'en servir.
Dernière édition par La girafe le Mer 29 Jan 2014 - 16:38, édité 2 fois | |
|
hildegarde Racine Fondatrice

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Lun 23 Mai 2011 - 9:06 | |
| on peut ajouté les gousses vertes qui ressemblent a des chenilles dans les salades (appétissant et succès garanti !  ) nom du grec skorpios (scorpion) et oura (queue), nom commun scorpiure ou chenille info a mettre peut-être dans fiches plantes et plantes par regions ? | |
|
La girafe Racine Administratrice

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 37 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Re: Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Lun 23 Mai 2011 - 9:30 | |
| Wouhaa! J'ai cherché mais j'ai pas trouvé d'usages alimentaires. Où est-ce que tu arrives à trouver ce genre d'infos ? Dans les bouquins de Couplan ? Les gousses il faut donc qu'elles soient moins mures que celles qui sont sur la photo ? Ca, ca va être rigolo!!! Et vaguement cuites à la poêle avec des petits pois et des pointes d'asperges ?  Une fiche plante? C'est quoi ? Aïe Aïe Aïe Ouille C'était une blague! Je vais finir par me faire virer... Je fais ca dés que j'ai le temps (avec la passerage que je devais faire ce week-end) et je la mets dans Languedoc Roussillon. | |
|
hildegarde Racine Fondatrice

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus Lun 23 Mai 2011 - 17:05 | |
| bien... bien ...petit herisson... oui c'est F. COUPLAN oups...j'ai pas mis ma source oui, c'est les gousses vertes qui se mangent... | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Chenillette poilue / Scorpiurus muricatus subsp. subvillosus  | |
| |
|