Petite ciguëune apiacée qui ressemble à beaucoup d'autres...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là on voit bien les bractées qui permettent une bonne identification.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lorsque la plante est jeune, elle ressemble vraiment beaucoup au persil plat ou au cerfeuil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]un excellent dessin montrant la différence entre les jeunes feuilles et les feuilles caulinaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jeunes feuilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nom latin : Aethusa cynapium L.
Noms vernaculaires : petite ciguë, persil des chiens, ache des chiens, ciguë des jardins, faux Persil.
Famille : Apiacées
Description :Plante herbacée de 15 à 60 cm.
Les tiges, creuses, cannaliculées, sont marquées de lignes rougeâtres vers la base. Elles se prolongent par une racine principale pivotante.
Les feuilles sont finement divisées (composées deux ou trois fois pour les feuilles basales) et ressemblent à celles du cerfeuil ou du persil plat.
Les fleurs petites, blanches sont groupées en ombelles composées d'une dizaine de petites ombellules, avec involucelle à 3-5 folioles linéaires, réfléchies, déjetées en dehors, plus longues que l'ombellule. Le fruit est un akène, de forme ovoïde, muni de dix côtes saillantes.
La plante peut dégager une odeur fétide désagréable, surtout quand on la froisse, mais cela ne doit pas être un critère d'identification car l'odeur peut ne pas être très prononcé.
Noms communsFR : Petite ciguë
GB : Fool's Parsley
IT : Cicuta aglina
ES : Etusa, Perejil de perro
DE : Gemeine Hundspetersilie
NL : Hondspeterselie
localisation : Cultures, décombres, bois, dans toute la France ; rare dans la région
méditerranéenne. Europe ; Asie occidentale ; Algérie. Plante vénéneuse.
La plante pousse dans les endroits frais, les haies et les friches, au bord des chemins.
Propriétés et utilisations :La plante contient dans toutes ses parties des alcaloïdes toxiques, dont la conine et l'aethusanol qui provoquent après ingestion des troubles digestifs et nerveux. La petite ciguë est très toxique mais il semblerait qu'elle ne soit pas mortelle.
Le risque de confusion avec le persil et le cerfeuil est réel. Toutefois, l'odeur de la plante est assez différente de celle du persil ou du cerfeuil. De plus, les trois languettes vertes situées sous chaque groupe de fleurs permettent de l'identifier sûrement.
Sources :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les belles vénéneuses de F.COUPLAN
Guide des fleurs sauvages Delachaux et Niestlé