Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Avec quoi partir ramasser?

Aller en bas 
+4
hélichrise
hildegarde
costelline
Alfred
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 9:18

A propos de pierre et d'aiguisage, est-ce qu'il existe une technique particulière pour affuter l'extrémité de la lame qui est arrondie et qui est bien souvent celle dont on se sert pour couper les racines.
Pour la partie droite j'ai pas de problème mais pour le bout j'arrive pas à trouver le coup de main. Mais peut-être qu le secret c'est de le faire avec les pieds et qu'il faut en fait un coup de pied...
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
YaCo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 44
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 69
Localisation : Essonne rurbain des bois
Emploi/loisirs : Sieste
Humeur : Joviale

Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 2:36

1 - J'ai toujours sur moi une serpette de marque bahco. Un très bon acier une lame épaisse increvable. Comme c'est une serpette cela évite les problèmes avec la marées chaussée...

2 - En Afrique une méthode pour "stériliser" l'eau c'est de la laisser dans des bouteilles d'eau au soleil. Les éléphants sauvages ne boivent pas l'eau courante mais creuse un trou dans le sable de la rive et boivent l'eau qui "filtre a travers". Cela evite pas mal de parasites

3 - Nourriture énergétique : pemmican lien wiki non valide. Un mélange raisins secs (fruits secs), noix, viande de grison en est pas trop loin...

4 - J'en ai pas mais si papa noël veut le mètre sur ma liste je suis preneur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car l’ébullition est une voie facile de "stérilisation"
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 10:22

ça a l'air sympa. Dommage que celle en acier inoxydable fasse 1 kgs, pour une MUL ça fait lourd....

un ami qui me veut du bien m'a très vivement conseillé de boussiller au marteau ma popote alu avant de la balancer dans les flammes de l'enfer.... clown

du coup je suis à la recherche d'une popote réchaud type esbit, mais pas en alu (et pas alu anodisé) et pas trop lourde...et pas trop chère aussi, si possible je suis exigeante , je sais...

donc si Papa Noël lit ce fil : une kettle pou Yaco, et une popote rechaud qui va bien pour moi....et tu peux livrer aussi avant Noël si tu veux.... Avec quoi partir ramasser? - Page 2 482554
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
YaCo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 44
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 69
Localisation : Essonne rurbain des bois
Emploi/loisirs : Sieste
Humeur : Joviale

Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 13:03

Dans les gamelles pour chien ou chat il y en a des pas mal en inox !
Revenir en haut Aller en bas
Rolland
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Rolland


Messages : 127
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : Retraité-Voile
Humeur : La même que la couleur du ciel

Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:16

Alfred a écrit:
En fait, le micropur te désinfecte l'eau et évite de te choper une listeria ou un parasite mais ça ne filtre rien du tout...

Dans les pailles filtrantes on a deux familles dont une qui tend à disparaitre:
-les désinfectantes, on peut boire à peu près n'importe quelle eau, si possible claire, ça évitera de boucher le filtre trop vite.
-les juste filtrantes, mais bon, pas très utile.

Bonjour à tous.
Il y a aussi cet accessoire qui fonctionne d'une manière indépendante comme un osmoseur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas donné mais c'est un matériel utilisé par l'armée donc apparemment très fiable.

Sur ce site, on trouve pas mal de choses interressantes, à feuilleter...

Revenir en haut Aller en bas
YaCo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 44
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 69
Localisation : Essonne rurbain des bois
Emploi/loisirs : Sieste
Humeur : Joviale

Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:05

Ha les produits hitech ! Pret a jeter...

Il y a trois problèmes :

L'eau de boisson, là y a que l'alcool de sur jocolor non la seule solution ecolo, et sur c'est l'ebullition

L'eau de cuisine : a partir de 100°C plus de problèmes majeurs

L'eau de lavage : une goutte de javel dans n importe quel eau ou essuyage...

Il est fréquent de se prendre des amibiases dans des pays exotique avec de couverts/assiettes laves a l'eau du robinet.

Petit dossier pdf sur le probleme là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 16:09

oui, il y a plein de possiblité de rendre l'eau propre à la consommation, mais en rando de plusieurs jours, si on veut voyager léger et ne pas être obligé de rester longtemps au même endroit (ce qu'implique le filtrage et la purification de l'eau en manuelle) la gourde katadyn pour laquelle Rolland a mis le lien et déjà conseillée en debut de post par Alfred est un des meilleurs outils actuellement.
Pour des groupe de plusieurs il existe aussi le siphon katadyn, qui demande un peu plus de temps mais qui épargne le filtrage et la purification, comme la gourde mais pour un volume plus grand. perso c'est ce que j'ai acheté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec quoi partir ramasser?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ne pas ramasser les fleurs de sureau hièble
» C'est quoi ça?
» C quoi
» Des lentilles... sinon quoi ?
» Mais c'est quoi donc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Témoignages-
Sauter vers: