| galéopsis tétrahit? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bubu253 Etamine de Cardamine

| Sujet: galéopsis tétrahit? Mer 17 Aoû 2011 - 23:20 | |
| Feuilles opposés, pétiolé, tige poilue, je pense que c'est le galéopsis tétrahit mais quelque chose me chiffonne (l'envers de la feuille) voici le lien pour le galéopsis: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et voici mes photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
La girafe Racine Administratrice

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 37 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Re: galéopsis tétrahit? Mar 23 Aoû 2011 - 15:59 | |
| A bas les lamiacées! A bas les lamiacées! C'était juste une petite révolte personnelle de girafe frustrée (j'ai vu au moins 5sp différentes de labiées ce we et j'avais même pas une mini flore sur moi)
Euh... je ne sais pas. La découpe de la feuille me semble un peu différente avec des "lobes" arrondit entre chaque nervure chez toi et plus aiguë sur la photo non ? Un gros plan net de la fleur et du calice serait pas mal mais si j'ai bien compris ton appareil n'est pas extra. | |
|
 | |
Créolie Etamine de Cardamine

Messages : 166 Date d'inscription : 15/07/2011 Age : 70 Localisation : Une île
 | Sujet: Re: galéopsis tétrahit? Mar 23 Aoû 2011 - 20:25 | |
| Je connais cette plante de visu mais je n'ai jamais su comment elle se nommait Va falloir que je progresse Le galeopsis tetrahit a les fleurs roses d'après mon bouquin | |
|
 | |
hildegarde Racine Fondatrice

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: galéopsis tétrahit? Mer 24 Aoû 2011 - 11:54 | |
| bon, pour faire simple :
1 - c'est une lamiacée 2 - toutes les lamiacées sont comestibles 3 - même si certaines certaines lamiacées sont à utiliser avec parcimonie à cause de leur vertus médicinales (sauge, chanvre d'eau, bétoine...par exemple) celles-ci ont de toutes façons un goût trop prononcé pour être utilisées autrement que de façon condimentaire.
donc, il faut goûter. Si c'est pas trop fort, on peut en faire son casse croûte, si c'est trop fort, juste un petit peu dans les plats pour relever... | |
|
 | |
La girafe Racine Administratrice

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 37 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Re: galéopsis tétrahit? Mer 24 Aoû 2011 - 12:01 | |
| Bah voui, mais on a le droit de jouer quand même! | |
|
 | |

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | |
 | |
bubu253 Etamine de Cardamine

| Sujet: Re: galéopsis tétrahit? Mer 24 Aoû 2011 - 23:19 | |
| ha ha, bien je vais gouter alors, ce matin j'ai vu exactement la même avec la fleur rose. P.S je n'arrive pas à faire une photo net de la fleur, à chaque fois c'est tout flou | |
|
 | |
valdg Graine de Frêne

| Sujet: Attention Dim 30 Juil 2017 - 18:01 | |
| Je sais que c'est un vieux post mais en fouillant sur la comestibilité du Galeopsis tetrahit, j'ai trouvé un site : Edible and Medicinal Plants à l'adresse plants.for9.net
Qui indique que la plante est poison est peu même causer la paralysie. L'huile produite avec les graine serait toutefois comestible.
Si quelqu'un a d'autres informations, je serais heureuse d'apprendre qu'elle se mange puisque j'en ai beaucoup chez moi ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: galéopsis tétrahit? Sam 5 Aoû 2017 - 16:23 | |
| Couplan dit que le Galeopsis segetum était mangé comme légume cuit en Bosnie, et un autre probablement le tétrahit était mangé pareil en Pologne.
Valnet le donne, plante entière, comme reminéralisant, astringent et antianémique à utiliser en cas de tuberculose, anémie et leucémie en décoction ou teinture mère.
Je n'ai trouvé aucune trace dans mes ouvrages de la toxicité du galéopsis.
J'ai consulté le site dont tu donnes le lien, et je n'ai pas trouvé de fiche concernant le galeopsis. Peux tu nous donner un lien direct ? | |
|
 | |
valdg Graine de Frêne

| Sujet: Galeopsis tetrahit ? Sam 5 Aoû 2017 - 23:05 | |
| Salut Hildegarde !
Je ne peux pas mettre de lien externe puisque je suis un nouveau membre sur le forum.
Sur le site plants.for9.net il faut cliquer en haut sur l'onglet edible and medicinal plants et ensuite rechercher galeopsis tetrahit. Tu devrais le trouver.
J'ai trouvé aussi la même information sur le site pfaf.org qui réfère à la toxicité du galéopsis tétrahit mais à partir d'une source que je ne connais pas : Komarov. V. L. Flora of the USSR. Israel Program for Scientific Translation 1968
Même chose sur le site naturalmedicinalherbs.net où ils indiquent que la plante a des propriétés médicinales mais ne serait pas comestible. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: galéopsis tétrahit?  | |
| |
|
 | |
| galéopsis tétrahit? | |
|