Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature

En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – HD 32″ (81 cm) à 99,99€
99.99 € 132.42 €
Voir le deal

galéopsis tétrahit?

5 participants
AuteurMessage
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253

galéopsis tétrahit? Empty
MessageSujet: galéopsis tétrahit?   galéopsis tétrahit? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 23:20

Feuilles opposés, pétiolé, tige poilue, je pense que c'est le galéopsis tétrahit mais quelque chose me chiffonne (l'envers de la feuille) voici le lien pour le galéopsis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et voici mes photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe

MessageSujet: Re: galéopsis tétrahit?   galéopsis tétrahit? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:59

A bas les lamiacées! A bas les lamiacées!
C'était juste une petite révolte personnelle de girafe frustrée (j'ai vu au moins 5sp différentes de labiées ce we et j'avais même pas une mini flore sur moi)

Euh... je ne sais pas. La découpe de la feuille me semble un peu différente avec des "lobes" arrondit entre chaque nervure chez toi et plus aiguë sur la photo non ?
Un gros plan net de la fleur et du calice serait pas mal mais si j'ai bien compris ton appareil n'est pas extra.
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie

MessageSujet: Re: galéopsis tétrahit?   galéopsis tétrahit? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 20:25

Je connais cette plante de visu mais je n'ai jamais su comment elle se nommait Embarassed

Va falloir que je progresse galéopsis tétrahit? 945653

Le galeopsis tetrahit a les fleurs roses d'après mon bouquin scratch
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: galéopsis tétrahit?   galéopsis tétrahit? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:54

bon, pour faire simple :

1 - c'est une lamiacée
2 - toutes les lamiacées sont comestibles
3 - même si certaines certaines lamiacées sont à utiliser avec parcimonie à cause de leur vertus médicinales (sauge, chanvre d'eau, bétoine...par exemple) celles-ci ont de toutes façons un goût trop prononcé pour être utilisées autrement que de façon condimentaire.

donc, il faut goûter.
Si c'est pas trop fort, on peut en faire son casse croûte, si c'est trop fort, juste un petit peu dans les plats pour relever...
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe

MessageSujet: Re: galéopsis tétrahit?   galéopsis tétrahit? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 12:01

Bah voui, mais on a le droit de jouer quand même! galéopsis tétrahit? 518338
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: galéopsis tétrahit?   galéopsis tétrahit? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 20:17

bon, ben jouons alors..... galéopsis tétrahit? 567618

galéopsis tétrahit? 678285
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253

MessageSujet: Re: galéopsis tétrahit?   galéopsis tétrahit? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 23:19

ha ha, bien je vais gouter alors, ce matin j'ai vu exactement la même avec la fleur rose.
P.S je n'arrive pas à faire une photo net de la fleur, à chaque fois c'est tout flou Crying or Very sad
valdg
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Attention   galéopsis tétrahit? Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 18:01

Je sais que c'est un vieux post mais en fouillant sur la comestibilité du Galeopsis tetrahit, j'ai trouvé un site : Edible and Medicinal Plants à l'adresse plants.for9.net

Qui indique que la plante est poison est peu même causer la paralysie. L'huile produite avec les graine serait toutefois comestible.

Si quelqu'un a d'autres informations, je serais heureuse d'apprendre qu'elle se mange puisque j'en ai beaucoup chez moi !
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde

MessageSujet: Re: galéopsis tétrahit?   galéopsis tétrahit? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 16:23

Couplan dit que le Galeopsis segetum était mangé comme légume cuit en Bosnie, et un autre probablement le tétrahit était mangé pareil en Pologne.

Valnet le donne, plante entière, comme reminéralisant, astringent et antianémique à utiliser en cas de tuberculose, anémie et leucémie en décoction ou teinture mère.

Je n'ai trouvé aucune trace dans mes ouvrages de la toxicité du galéopsis.

J'ai consulté le site dont tu donnes le lien, et je n'ai pas trouvé de fiche concernant le galeopsis. Peux tu nous donner un lien direct ?
valdg
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Galeopsis tetrahit ?   galéopsis tétrahit? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 23:05

Salut Hildegarde !

Je ne peux pas mettre de lien externe puisque je suis un nouveau membre sur le forum.

Sur le site plants.for9.net il faut cliquer en haut sur l'onglet edible and medicinal plants et ensuite rechercher galeopsis tetrahit. Tu devrais le trouver.

J'ai trouvé aussi la même information sur le site pfaf.org  
qui réfère à la toxicité du galéopsis tétrahit mais à partir d'une source que je ne connais pas :  Komarov. V. L. Flora of the USSR. Israel Program for Scientific Translation 1968

Même chose sur le site naturalmedicinalherbs.net
où ils indiquent que la plante a des propriétés médicinales mais ne serait pas comestible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: galéopsis tétrahit?   galéopsis tétrahit? Icon_minitime

galéopsis tétrahit?
Page 1 sur 1