Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Epervière / Hieracium sp.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amaranthe
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Amaranthe


Messages : 46
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 39

Epervière / Hieracium sp. Empty
MessageSujet: Epervière / Hieracium sp.   Epervière / Hieracium sp. Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:22

Je remets ma photo mise par erreur dans "soucis"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Amaranthe
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Amaranthe


Messages : 46
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 39

Epervière / Hieracium sp. Empty
MessageSujet: Re: Epervière / Hieracium sp.   Epervière / Hieracium sp. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:49

Je reviens un peu vers ma plante... si c'est bien de la piloselle et si oui, si je peux la manger ou autre ???
Merci ! Question
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Epervière / Hieracium sp. Empty
MessageSujet: Re: Epervière / Hieracium sp.   Epervière / Hieracium sp. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:59

T'as raison de te manifester. C'est qu'on aurait vite fiat de faire semblant de ne pas voir pour ne pas devoir se creuser trop la tête.

Pour ma part je suis assez d'accord pour dire que c'est une épervière (genre Hieracium ) mais de la à dire que c'est la piloselle Hieracium pilosella plutôt qu'une autre... franchement j'en sais rien.

C'est un genre assez compliqué pour les déterminations fines.
Par contre c'est effectivement probable qu'on soit dans celles proches de pillosella. L'un des critères d'identification est la présence de stolons qui peuvent être courts et épais avec des feuilles de même longueur (H. hoppeanum et H. peletarianum) ou long avec des feuilles de longueur décroissante (H. pilosella et H. saussureoides).
En l'absence de stolon on peut être sur H. piloselloides.

Bon voila, c'est un peu complexe pour la détermination. Je ne connais pas ton niveau en bota, ni si tu connais un peu le jargon. N'hésites pas à poser des questions et si tu veux aller plus loin il faudrait regarder de plus près cette histoire de stolon. Si tu peux poster aussi des photos de détail de la base des feuilles (la présence d'un coussinet de poil serait un indice supplémentaire pour piloselloides), des racines et autre ça peut aider.

Niveau consommation, je n'ai rien trouvé de particulier pour les épervières mis à part un usage en phytothérapie mais là je n'y connais strictement rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Amaranthe
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Amaranthe


Messages : 46
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 39

Epervière / Hieracium sp. Empty
MessageSujet: Re: Epervière / Hieracium sp.   Epervière / Hieracium sp. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:06

Merci La Girafe pour ta réponse complète... c'est un peu du chinois pour moi il est vrai !
J'essayerai des photos supplémentaires demain...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Epervière / Hieracium sp. Empty
MessageSujet: Re: Epervière / Hieracium sp.   Epervière / Hieracium sp. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:23

Hum...
Déjà si ca peut aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais tu n'as pas encore obligatoirement une nouvelle plante au bout. Ca peut juste être une sorte de tige rampante assez courte avec quelques feuilles ou bourgeons.

Pour la détermination il faut savoir que chaque plante peut avoir plusieurs noms français (piloselle et épervière par exemple) mais toujours un seul nom latin valide composé de deux mots : le genre (Hieracium) et l'espèce (pilosela par exemple).
Dans les genres compliqué comme Hieracium (et oui pas de chance tu as commencé par là), où il y a de nombreuses espèces on parle de groupe. Par exemple les Hieracium du groupe pilosela ce sont les plantes du genre Hieracium proche de l'espèce pilosela. Mais il existe d'autres groupes avec d'autres caractéristiques.

Mais bon... souvent il n'est pas utile de se prendre la tête avec tout ça. Là déjà tu sais que c'est une épervière et que à priori ça ne se mange pas.
Après si tu veux jouer... je suis de la partie !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Amaranthe
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Amaranthe


Messages : 46
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 39

Epervière / Hieracium sp. Empty
MessageSujet: Re: Epervière / Hieracium sp.   Epervière / Hieracium sp. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:48

Bon si ça ne se mange pas... au moins j'espère que ça me fera des jolies fleurs jaune !
Merci à toi encore une fois Epervière / Hieracium sp. 226593
Revenir en haut Aller en bas
Letty
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Letty


Messages : 24
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 42
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi/loisirs : sans emploi, permaculture (BRF, Broya), maraichère bio, semancière, plantes médicinales, rouet,
Humeur : fort tempérament, energétique, gentil

Epervière / Hieracium sp. Empty
MessageSujet: Épervière orangée (Hieracium aurantiacum)   Epervière / Hieracium sp. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 9:55

J'ai acheté de l'Arnica et dans mon pot il y avait Épervière orangée (Hieracium aurantiacum),
J'ai cherché sur internet et je suis tombé sur ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Par contre il dit que cela se mange?!
Comprends pas. Suspect 

C'est pourtant de la même famille. Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Epervière / Hieracium sp. Empty
MessageSujet: Re: Epervière / Hieracium sp.   Epervière / Hieracium sp. Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 6:17

Les familles n'ont rien à voir avec la comestibilité. La tomate et la morelle noire (toxique) sont de la même famille (solanum), la patate et l'ipomea (toxique) font partie des convolvulacées...
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Epervière / Hieracium sp. Empty
MessageSujet: Re: Epervière / Hieracium sp.   Epervière / Hieracium sp. Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 6:19

Merci la girafe pur ton topo sur les épervières, très interessant!
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Epervière / Hieracium sp. Empty
MessageSujet: Re: Epervière / Hieracium sp.   Epervière / Hieracium sp. Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 11:00

Et bien j'avais oublié que j'avais écrit ça ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Epervière / Hieracium sp. Empty
MessageSujet: Re: Epervière / Hieracium sp.   Epervière / Hieracium sp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epervière / Hieracium sp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Asteraceae :: A identifier ou confirmer-
Sauter vers: