Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Mangez crue et sauvage !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne
supernomade


Messages : 69
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 37
Localisation : into the wild
Emploi/loisirs : nomade / chanteur
Humeur : happy

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:56

Auparavant, j'étais un "bouf tout", de la viande, du ketchup, des bonbons, j'achetais sans regarder les ingrédients, etc. Mais heureusement, j'ai toujours eu cette passion pour la nature, allez chercher des champignons, me balader, etc.
Il y a quelques années j'ai ensuite commencé a regarder les ingrédients des produits et éviter d'acheter les produits avec de l'huile de palme ou des ingrédients modifiés ou lorsqu'il y a un E quelque chose.
Depuis certaines expériences de la vie (je ne vais pas tout vous raconter ce serait trop long), je ne consomme plus d'alcool (je n'étais déjà pas un grand consommateur) et de viande.

Puis, ensuite, grâce à une amie, j'ai découvert le "crudivorisme vegan", en effet, elle se nourrissait uniquement de légumes crus, fruits, graines, algues. J'ai suivie son régime pendant plusieurs mois, les premières semaines j'en ai été malade, mon corps était en train de se "désintoxiquer", ça a juste duré quelques jours. Depuis 1 an que j'ai connu ce régime je n'ai pas été une seule fois malade, alors qu'auparavant j'avais au moins 2 rhumes à l'année, lorsque je côtoyais quelqu'un de malade, je tombais malade aussi, etc. Et depuis plus rien, j'ai côtoyais des gens malades, je sortais en t-shirt sous le froid, je dormais même dehors en plein hiver (et oui supernomade) ben rien !

Et à présent je me nourri de plus en plus de la nature et je suis plus que convaincu que c'est encore un plus grand bienfait que le bio !

D'après mon expérience (et malgré mon jeune age) je suis persuadé que pour avoir une bonne santé, nous devons vivre le plus naturellement possible, et consommer le plus de produits crus possible. Un régime fait de beaucoup de salade sauvage, fruits, graines, algues, de l'eau de source ou de pluie (sauf en ville bien sûr) permet d'avoir une santé de tonnerre.

Parfois j'en parle autour de moi, je me fais critiquer surtout lorsque j'en parle à des carnivores-omnivores. Et vous alors de quel avis êtes vous ?
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 20:29

bonjour
je partage ton avis, je mange beaucoup de légumes, principalement des crudités, quand à la viande, j'aime bien, mais :
pas de viande qui à un impact sur notre environnement, donc pas de bœuf, pas de porc
je mange presque uniquement la viande que je produit, moutons, poules, cailles, lapins, oies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
François de Colroy
Graine de Frêne
Graine de Frêne
François de Colroy


Messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 63
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 23:45

Bonjour Supernomade,

Belle expérience, merci pour ce partage.

Oui, la vitalité des aliments frais est essentielle pour une bonne santé. Ton expérience partagée sur un blog pourrait inspirer quantité de gens.

Bonne continuation,

Amicalement


François
Revenir en haut Aller en bas
http://www.incroyables-comestibles-freland.fr
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne
supernomade


Messages : 69
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 37
Localisation : into the wild
Emploi/loisirs : nomade / chanteur
Humeur : happy

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 1:30

Merci pour les encouragements. J'y réfléchirai pour le blog Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 22:48

Je suis entièrement d'accord avec le principe, et j'essaie de manger le plus possible "naturel", cultivant fruits, légumes fleurs et plantes sauvages. Mais j'ai dû renoncer au végétarisme: après plusieurs essais,... je dois hélas manger un peu de viande, alors je la choisis bien : animaux élevés en liberté, bio, et sacrifiés sans stress, très peu de viande rouge: j'ai mon petit élevage perso: des volailles en liberté, et ne consomme que les coqs en surnombre.

Je mange aussi bien cru que cuit (soupes, légumes vapeur), et suis donc omnivore.

Je suis en parfaite santé, j'ai en moyenne une petite grippe de 3 ou 4 jours tous les 15 ans.

Depuis que je me nourris ainsi, je n'ai plus de carie (depuis 30 ans, hum siiiii on vient de m'en trouver une petite...)
Revenir en haut Aller en bas
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne
supernomade


Messages : 69
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 37
Localisation : into the wild
Emploi/loisirs : nomade / chanteur
Humeur : happy

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 0:25

Super, l'important c'est de bien le vivre car en effet si je ne mange pas de viande et de temps en temps du poisson c'est un peu mon côté spirituel qui ressort car en fait je ne pourrai pas tuer un animal à sang chaud sauf si je me retrouvai en pleine nature sans trouvé de quoi manger et que j'aurai très très faim.
Pour les animaux à sang froid ça passe mieux, pis le poisson j'aime pêcher depuis petit. Et même manger des insectes ne me ferai pas peur (après ça dépend quoi aussi lol)
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 8:30

c'est pour les mêmes raisons que j'étais devenue VG (pendant près de 10 ans). Cela a été très dur de recommencer à manger de la viande, c'est un long cheminement, un changement du rapport avec l'animal et le Cosmos: manger devient un acte sacré (c'est vrai aussi avec les plantes), un échange de Vie... Pas question de gaspiller ! Il y a un énorme sentiment de reconnaissance.
Ce qui m'a fort aidée, c'est d'observer les animaux entre eux, et la Nature en général, qui ne fait pas de sentiment, quand j'ai vu les poules se précipiter vers les restes de leur copain coq, par exemple, ou vu une poule mourir mangée de l'intérieur par des vers de mouche, des jeunes coqs s'entetuer, ou tuer une poule à force de la poursuivre... La mort que je leur procure est bien plus douce. D'ailleurs, quand je vais chercher le coq à sacrifier, je lui parle, je le prends doucement et le garde dans mes bras (c'est mon copain qui coupe la carotide), et il reste parfaitement calme, c'est incroyable, alors qu'ils sont assez sauvages. On dirait qu'ils "acceptent". Il n'y a pas de nerf qui passe où on coupe, ils ne sentent rien, ils perdent leur sang et s'endorment.
La "morale", la notion de bien et de mal est une invention humaine, pas toujours "juste"..

Je mange en moyenne une volaille par mois, du poisson, beaucoup d'oeufs frais, des fromages maison... et j'ai trouvé mon équilibre. Une ou deux fois par an, j'ai une grande envie d'un steak (souvent quand je suis épuisée), et je vais acheter un steak bio, d'une bête que j'ai connue (les voisins fermiers vendent leurs taureaux au boucher du village, je sais que ces animaux ont été "heureux", sauf pour l'abattage, mais la loi n'autorise pas de le faire autrement...

J'essaie pourtant toujours de diminuer la consommation, mais je jongle sans cesse avec les limites (anémie, déminéralisation, ...) Ma santé est aussi "sacrée" pour le Cosmos, ceci dit sans prétention aucune.
Revenir en haut Aller en bas
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne
supernomade


Messages : 69
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 37
Localisation : into the wild
Emploi/loisirs : nomade / chanteur
Humeur : happy

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 10:40

Je vois de quoi tu veux parler, ton message m'a fait sourire, quand je dois tuer un poisson je fais comme toi. Parfois quand j'observe la nature j'ai l'impression que certains animaux se donnent de leur plein gré à d'autres, comme si une mouche allait tomber de son plein gré dans l'eau et directement un poisson venait l'a gober...
Je n'y ai jamais vu aucun mal dans la nature, tout ça est aussi conçu pour permettre l'équilibre de la terre. En ce qui concerne l'homme et l'animal (et ceci n'engage que moi car je respecte complétement les besoins et envies en viande), déjà peu de gens peuvent tuer un animal d'eux meme, le vider etc, ensuite si on regarde les canines d'un animal carnivore, elles sont totalement différente de ceux de l'humain. L'humain devrait se nourrir comme un singe, c'est d'ailleurs lui qui nous ressemble le plus génétiquement. Le singe mange des fruits, des feuilles, des fleurs, des graines et parfois de petites proies. Les petites proies se peut etre des insectes, j'ai vu à la télé des singes sur le bords de mer qui mangeaient des moules, et concernant l'humain un animal lui serait plus adapté s'il ne trouvait aucune nourriture et qu'il serait "obligé" de tuer un animal à sang chaud pour survivre.

Ceci dit, pendant 24 ans j'ai mangé de la viande (et beaucoup) nous sommes à fond éduqués et le gouvernement nous pousse beaucoup à consommer de la viande et lorsqu'on a l'habitude d'en manger c'est difficile aussi de s'arreter, c'est déjà bien que tu es pu t'arreter une fois pendant 10 ans, c'est meme énorme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 10:53

L'homme n'est, de nature, pas carnivore, mais omnivore.
Nous avons quand même 4 canines...

Je ne veux pas critiquer les VG, hein, ni relancer la polémique (je rappelle que je suis POUR le VG). Je veux juste éviter à certains d'avoir des problèmes en étant trop radical.

Autre chose qui m'avait aidée, c'est d'habiter dans une ferme qui pratique l'élevage "à l'ancienne" et la culture en champs.

Il y a un parfait équilibre: les animaux donnent l'engrais pour les champs, ils paissent dans des zones non cultivables (trop humides, ou en pente), les vaches donnent du lait, les poules des oeufs, et on ne sacrifie que les mâles en surnombre, donc on a de la viande, mais finalement assez peu quand on compare aux végétaux produits. Les protéines viennent surtout des oeufs et des produits laitiers, qui donc nécessitent aussi qu'on tue les mâles ! Pour donner du lait, les vaches doivent vêler ne fois par an: faites le compte ! Par contre, les poules pondent des oeufs pendant des années (même si c'est de moins en moins), donc le rapport "production de protéines vs nombre d'animaux tués" est bien plus favorable.
Si on veut être végétarien par idéal et cohérent, il faudrait donc aussi se passer de ces aliments là... ça devient très difficile à équilibrer à long terme.

Mon fils cadet était VG, il est charpentier et c'est pour avoir assez de force musculaire qu'il a dû recommencer à manger un peu de viande. La différence est notable.

Donc, comme tu dis, il ne faut pas juger les autres ou les "moraliser": chacun doit trouver le régime qui lui convient, réfléchir et s'harmonier avec la Nature, éviter les gaspillages de Vie et le excès et bla bla bla... Wink
Revenir en haut Aller en bas
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne
supernomade


Messages : 69
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 37
Localisation : into the wild
Emploi/loisirs : nomade / chanteur
Humeur : happy

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 11:28

Il faut voir les épouvantables canines que nous avons lol ! Le singe en a d'ailleurs de plus grandes que nous. Tiens je viens d'ailleurs de tomber sur un site intéressant à ce sujet , zut je n'ai pas encore le droit de poster un lien car je suis nouveau, tapez sur google "canine singe homme végétarien" c'est le premier lien normalement : veganisme -point- fr

En ce qui concerne les VG et muscles, c'est pour ça que je conseille à fond le crudivorisme, il est très peu connu en France mais beaucoup de crudivore sont de grands sportifs, garder les aliments crus permets de conserver tous les éléments nutritifs que l'on brulerai en les cuisinant (et donc détruirai) et donc ne formeraient pas suffisamment de nutriments pour fabriquer et conserver les muscles. Les herbivores ont beaucoup de force tirée des végétaux, pourquoi pas nous !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 11:57

Compare avec la dentition des vaches (vraies VG), tu comprendras ce que je veux dire.

Si manger cru te convient, c'est bien.
Mais la cuisson courte à température basse (60°) aide aussi à la digestion de certains aliments, donc à l'absorption des minéraux.

Cela dépend de l'état de notre tube digestif.

Un indice sont les tisanes, qui "réveillent" les propriétés des feuilles et fleurs séchées, les extraient et permettent de les absorber. Un autre sont ces champignons qui sont toxiques quand ils sont crus, et comestibles quand ils sont cuits.

Je me souviens de la mode du cru: beaucoup en sont revenus, je ne connais même personne qui soit resté crudivore (c'était les "instincto": il y a de bonnes choses à en tirer: rééduquer son instinct, être à l'écoute des signaux du corps..).

Tu sais, j'observe depuis 40 ans mes nombreux amis VG; végélaliens, crudivores... je vois bien comment ils évoluent.

Mais je propose qu'on s'en tienne là dans la discussion: il y a déjà eu beaucoup de conversations sur ce sujet dans ce forum, je pense, et ce n'en n'est pas le sujet principal, qui est déjà bien assez riche.

D'ailleurs, on est bien d'accord sur le fond, donc il n'y a pas de problème. Wink

Mangez crue et sauvage ! 226593
Revenir en haut Aller en bas
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne
supernomade


Messages : 69
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 37
Localisation : into the wild
Emploi/loisirs : nomade / chanteur
Humeur : happy

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 12:45

lol pas de problème sunny
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 16:16

Il ne faut pas oublier aussi que la moitié de notre apport alimentaire doit être composé de glucides lents....feculents, ceréales, plus difficile à trouver aisément dans la nature ou au prix de longues heures de travail... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
supernomade
Graine de Frêne
Graine de Frêne
supernomade


Messages : 69
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 37
Localisation : into the wild
Emploi/loisirs : nomade / chanteur
Humeur : happy

Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 20:21

hildegarde a écrit:
Il ne faut pas oublier aussi que la moitié de notre apport alimentaire doit être composé de glucides lents....feculents, ceréales, plus difficile à trouver aisément dans la nature ou au prix de longues heures de travail... Wink

Oui comme je l'ai dit dans le questionnaire je reverai de pouvoir me nourrir uniquement de mets sauvages sans faire de mal aux animaux mais c'est surement utopique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mangez crue et sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez crue et sauvage !   Mangez crue et sauvage ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mangez crue et sauvage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?
» Un soucis ? Mangez-le! (région med)
» mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis)
» ail sauvage / ail des ours
» Repas sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Témoignages-
Sauter vers: