Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 pousses de liseron

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sabrina
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 16
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 65
Localisation : gironde 33
Emploi/loisirs : auxiliaire de vie
Humeur : souvent bonne!!

pousses de liseron Empty
MessageSujet: pousses de liseron   pousses de liseron Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 23:08

j avais deja rajouté des pousses de liseron dans la salade c est delicieux j ai essayé aujourd hui de les mettre deans une omelette avec un peu d ail pas mauvais mais je les prefere fraiches!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

pousses de liseron Empty
MessageSujet: Re: pousses de liseron   pousses de liseron Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 23:41

Salut Sabrina,

Est-ce que tu pourrais mettre une photo si tu en as s'il te plait. Je vois bien le liseron mais je ne suis pas sur de pouvoir en reconnaitre les pousses.
A moins qu'il y ait déjà un article ailleurs sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
sabrina
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 16
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 65
Localisation : gironde 33
Emploi/loisirs : auxiliaire de vie
Humeur : souvent bonne!!

pousses de liseron Empty
MessageSujet: liserons   pousses de liseron Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 23:55

La girafe a écrit:
Salut Sabrina,

Est-ce que tu pourrais mettre une photo si tu en as s'il te plait. Je vois bien le liseron mais je ne suis pas sur de pouvoir en reconnaitre les pousses.
A moins qu'il y ait déjà un article ailleurs sur le forum.
Embarassed desolée j ai pas d appareil photo What a Face les pousses de liserons se trouvent tout en haut des nouvelles tiges et ressemblent un peu a une asperge :o ici lles cueilleurs que j ai rencontré les nomment asperges sauvages mais ce ne sont que des pousses de liseron Rolling Eyes les asperges sauvages je ne connais pas mais je crois que cela pousse dans le sol!!
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

pousses de liseron Empty
MessageSujet: Re: pousses de liseron   pousses de liseron Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 0:10

Quel liseron mange tu?
attention, le liseron des haies calystegia sepium a des propriétés laxative et purgative pale à évité voir déconseillé Question (les feuilles séchée en tisane servent de laxatif doux).
Mais peut être qu'en jeune pousse ca passe?? Qu'en dis tu Hildegarde?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

pousses de liseron Empty
MessageSujet: Re: pousses de liseron   pousses de liseron Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 16:01

je dirais que le liseron des champs (convolvulus arvensis) -petites fleurs roses pales- est un peu moins commestible que le liseron des haies -grande fleurs blanches(convolvulus sepium ou calystegia sepium) quoique ......

pour le liseron des champs, on a signaler l'intoxication possible de porcs au 19e siecle.....
mais il semblerait que ce soit surtout la racine qui contienne des substances actives (resines, tannin, glucosides, cuscohygrine - l'un des alcaloides de la Coca) et qui ai des propriétés laxatives, mais irritantes du systeme digestif)

les jeunes pousses du liseron soldanelle(convolvulus soldanella) sont parfois utilisées comme des cornichons au vinaigre, et celles du liseron des haies consommées bouillies.

je pense qu'il ne faut pas en avaler des kilos, mais des tites pousses dans la salade ou dans l'omelette, ça doit être pas mal !!!! confused

après ça dépend aussi de la sensibilté de chacun .......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

pousses de liseron Empty
MessageSujet: Re: pousses de liseron   pousses de liseron Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 22:02

j"ai goûter une tite pousse ce matin pour voir (juste une tite pour voir si mon intestin va apprecier)...c'est bien bon ! frais, léger, pas amer, entre le goût de la salade et de l'herbe, grossso modo... enfin.... ça a le goût du liseron !!!miam miam pousses de liseron 558812
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

pousses de liseron Empty
MessageSujet: Re: pousses de liseron   pousses de liseron Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 22:07

Je gouterai alors quend je vais remonter dans ma petite campagne car montpellier trop polluer c'est horrible. Ca pousse partout en normandie!
Encore une nouvelle info. Je vais faire testé a mon cobaye d'homme qui va me dire qu'il n'est pas un lapin lol
biz
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 16
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 65
Localisation : gironde 33
Emploi/loisirs : auxiliaire de vie
Humeur : souvent bonne!!

pousses de liseron Empty
MessageSujet: pousses de liseron   pousses de liseron Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 22:12

hélichrise a écrit:
Je gouterai alors quend je vais remonter dans ma petite campagne car montpellier trop polluer c'est horrible. Ca pousse partout en normandie!
Encore une nouvelle info. Je vais faire testé a mon cobaye d'homme qui va me dire qu'il n'est pas un lapin lol
biz
Laughing soit gentille avec ton lapin ne lui en donne quand meme pas trop!!!c est a consommer avec parcimonie Wink
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

pousses de liseron Empty
MessageSujet: Re: pousses de liseron   pousses de liseron Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 22:15

hélichrise a écrit:
Je gouterai alors quend je vais remonter dans ma petite campagne car montpellier trop polluer c'est horrible. Ca pousse partout en normandie!
Encore une nouvelle info. Je vais faire testé a mon cobaye d'homme qui va me dire qu'il n'est pas un lapin lol
biz

ah les zhom !!!qu'estce qu'il son frileux avec les plantes sauvages !!! pousses de liseron 769735
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
strychnine
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 14
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 56
Localisation : Hongrie

pousses de liseron Empty
MessageSujet: Re: pousses de liseron   pousses de liseron Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 11:44

J'espérais découvrir enfin que le liseron était consommable, en quantité, comme un épinard...
Oh Rage! Oh désespoir !
Dans le jardin, c'est une vraie plaie! J''essaierai quelques pousses en salade pour le détester moins. ( le liseron des champs )...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pousses de liseron Empty
MessageSujet: Re: pousses de liseron   pousses de liseron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pousses de liseron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des pousses de fougères aigle
» Liseron des haies / Convolvulus sepium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: