| Arbre bouteille / Brachychiton sp. | |
|
+4Leela Petite épeire hildegarde costelline 8 participants |
Auteur | Message |
---|
costelline Feuilles de Tilleul

Messages : 864 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : 13 Humeur : toujours la même
 | Sujet: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Dim 29 Avr 2012 - 17:34 | |
| gros manque de vocabulaire botanique, je ne trouve pas comment appeler ce fruit pour rechercher le nom de l'arbre qui le supporte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je n'ai pas de photo de feuille exploitable autre que celle là (désolée  ) (le bleu est très beau mais l'eau était glacée, n'ayez pas de regret) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pouvez vous m'aider ? | |
|
 | |
hildegarde Racine Fondatrice

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Lun 30 Avr 2012 - 1:09 | |
| alors là !  ....je donne ma langue au chat ..... | |
|
 | |
Petite épeire Graine de Frêne

Messages : 31 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 62 Localisation : Sélestat
 | Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Lun 30 Avr 2012 - 23:08 | |
| moi j'appellerais ça des gousses... je n'ai aucune idée, tu n'as pas pensé à dessiner la feuille ? c'était en France ? dans un parc ? je n'ai pas d'idée mais en posant des questions, des fois, on avance ;-) amitiés ! | |
|
 | |

Messages : 864 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : 13 Humeur : toujours la même
 | Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Mar 1 Mai 2012 - 9:08 | |
| cet arbre pousse à Menton au bord d'un parc, c'est un arbre "assez connu" selon la guide d'un autre parc à qui j'ai posé la question, mais qui n'a pu me répondre et qui a dû gamberger après que je sois partie  , et pour les feuilles je n'ai rien d'autres que celles qui se découpent sur le ciel de la photo au centre et à droite, autre que le pin à l'extrême droite et quand je cherche gousse sur le moteur de recherche je tombe souvent sur des gousses longues style vanille, caroube, robinier | |
|
 | |
Leela Racine Animatrice

Messages : 542 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 71 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : nature/vitraux Humeur : primesautière
 | Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Mar 1 Mai 2012 - 12:32 | |
| c'est un arbre, ou un arbuste ? Je remarque aujourd'hui que les pivoines donnent le même genre de "fruit", mais avec des petites graines, et les cosses sont attachées ensembles (ici, elles sont sur de "tiges" séparées). Il y a aussi des 'poils" à l'intérieur et elle s'ouvrent de la même façon mais peut-être sont-c des caractéristiques très communes ? (excusez moi, je ne connais pas le vocabulaire spécifique) Il y a des pivoines arbustives, mais la plante ne dépasse pas 3,5 m de hauteur. Bon, ce n'est évidemment pas une pivoine, mais peut-être que cela peut être une piste? (Je ne pense pas, mais je n'y connais rien non plus, j'en parle juste parce que la similitude des deux m'a frappée...  ) | |
|
 | |

| Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Mar 1 Mai 2012 - 13:25 | |
| c'est un grand arbre, je dirais peut être 15 m de haut ; qui pousse dans un grand parc d'oliviers centenaires, à coté de lui pousse des caroubiers. je vais chercher du côté des pivoines.... | |
|
 | |
Leela Racine Animatrice

Messages : 542 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 71 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : nature/vitraux Humeur : primesautière
 | Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Mar 1 Mai 2012 - 13:37 | |
| la piste s'arrête vite, parce qu'on reste dans les petites plantes: renonculacées, etc... Excusez moi, j'ai sans doute donné une mauvaise piste  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Mar 1 Mai 2012 - 14:27 | |
| oh non bien au contraire j'adore : ça me permet de progresser m'enliser progresser dans le vocabulaire  girafe au secours ce fruit est il un polyfollicule ou bien une capsule formée de 4 carpelles à déhiscence loculicide ? | |
|
 | |
Leela Racine Animatrice

| Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Mar 1 Mai 2012 - 17:16 | |
| - Citation :
- ce fruit est il un polyfollicule ou bien une capsule formée de 4 carpelles à déhiscence loculicide ?
heu... tu parles quelle langue, là ? Ca doit être quelque chose comme cela, sans doute... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |

| Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Mer 2 Mai 2012 - 7:35 | |
|  oui c'est bien ça ! | |
|
 | |
papounet47 Graine de Frêne

Messages : 37 Date d'inscription : 25/03/2012 Age : 75 Localisation : 47 Emploi/loisirs : Retraité/rando, secouriste Humeur : excellente
 | Sujet: coucou pour ton arbre Mer 2 Mai 2012 - 12:09 | |
| bonjour, peux tu faire une photo avec un zoom, car c'est pas facile de voir en contre jour, ou si tu peux prendre une photo de face, essaie de regarder par terre si tu n'aurais pas vu des feuilles ...... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Mer 2 Mai 2012 - 14:33 | |
|  peux pas et c'est bien dommage le week end est finit !! | |
|
 | |
hildegarde Racine Fondatrice

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Mer 2 Mai 2012 - 18:41 | |
| tu as pris ces gousses sur l'arbre ou au sol ?
le seul truc que ça me rappelle vaguement ce sont les gousses d'asclépiades, mais les asclépiades sont herbacées.... du point de vue taille, elles font combien les gousses? | |
|
 | |
Amaranthe Graine de Frêne

| Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Mer 2 Mai 2012 - 21:46 | |
| As-tu mis ta photo sur visoflora... il y a des "calé(e)s"... | |
|
 | |
papounet47 Graine de Frêne

Messages : 37 Date d'inscription : 25/03/2012 Age : 75 Localisation : 47 Emploi/loisirs : Retraité/rando, secouriste Humeur : excellente
 | Sujet: gousse mystérieuse?...... Jeu 3 Mai 2012 - 10:19 | |
| bonjour merci de ta réponse, quand tu aura un moment de refaire une photo de face, avec le temps et la patience, tu arrivera certainement à mes donner plus de détails..... merci et excellente journée ensoleillée | |
|
 | |

| Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Ven 4 Mai 2012 - 9:51 | |
| voici pour la taille des fruits : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ces fruits je les ai trouvé par terre, certains sont ouverts d'autres non, papounet est ce que cette photo est mieux ? je ne sais pas ce que tu recherche, je n'ai ramené à la maison que les fruits et les photos ratées de l'arbre et des feuilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]amaranthe je n'ai pas mis la photo là bas mais j'ai regardé si l'arbre y était mais ce n'est pas le cas | |
|
 | |
La girafe Racine Administratrice

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 37 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Mar 4 Fév 2014 - 12:21 | |
| La girafe rentre par ici sur la pointe des pieds, découvre ces étranges graines, regarde un peu autour d'elle et repart discrètement.
Costelline, si c'est un arbre courant des parcs là bas peut-être tu peux trouver un indice sur des sites ou bouquins qui parlent des parcs de la ville ? Quelque fois ils mettent les noms des arbres les plus communs. Je jetterai un œil à la médiathèque si il n'y a pas un guide du routard ou un truc du genre sur Menton. | |
|
 | |
zen Feuilles de Tilleul

Messages : 644 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 55 Localisation : 06 Humeur : sereine et joyeuse
 | Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Ven 7 Fév 2014 - 23:08 | |
| ça doit être les fruits d'un brachychiton, un arbre qui a la base du tronc plus large que le haut. Il y en a eu pas mal d'importés en France, en particulier sur la côte d'azur. | |
|
 | |

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 37 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Sam 8 Fév 2014 - 13:42 | |
| Un brachychiton ? J'en ai les bras qui ch'tombent ! (Jeu de mot pourri mais il fallait bien quelqu'un pour le faire).
En effet ca ressemble. T'es trop forte Zen !
Je vous mets ce qu'ils en disent sur wikipedia
Brachychiton est un genre de 31 espèces d'arbres et de grand buissons originaires pour 30 d'entre eux de l'Australie et pour 1 de Nouvelle-Guinée. Elles sont quelquefois appelées arbres-bouteilles. C'est un genre de la famille des Sterculiaceae. Les études de fossiles en Nouvelle-Galles du Sud et en Nouvelle-Zélande montrent qu'ils existaient déjà au Tertiaire, il y a 50 millions d'années.
Ils mesurent entre 4 et 30 mètres de haut et quelques-uns perdent leurs feuilles en saison sèche. Plusieurs espèces ont un tronc pansu, bombé, utilisé pour stocker de l'eau en saison sèche. Les feuilles peuvent être simples, entières, palmées ou lobées. Elles mesurent de 4 à 20 centimètres de long et de large.
Toutes les espèces sont monoïques avec des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même arbre. Le calice, en forme de cloche, est fortement coloré dans la plupart des espèces. les fleurs femelles ont cinq carpelles séparés qui donnent chacun un fruit contenant plusieurs graines. la couleur des fleurs est variable avec les espèces. Les espèces qui poussent dans l'est perdent leurs feuilles avant de fleurir mais ceux des régions plus sèches les gardent. | |
|
 | |
zen Feuilles de Tilleul

Messages : 644 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 55 Localisation : 06 Humeur : sereine et joyeuse
 | Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Sam 8 Fév 2014 - 14:45 | |
| et pour répondre à la question de Costelline, les fruits sont des follicules. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Lun 10 Fév 2014 - 10:42 | |
| zen t'es trop forte tu connaissais ou tu as une démarche particulière pour trouver ? | |
|
 | |
zen Feuilles de Tilleul

| Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Lun 10 Fév 2014 - 11:53 | |
| Non non, je n'ai aucun mérite. Je connaissais. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Jeu 13 Fév 2014 - 12:17 | |
| merci à la personne qui a corrigé le titre | |
|
 | |

| Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp. Jeu 13 Fév 2014 - 12:30 | |
| Héhé ! Je fais peur n'est-ce pas ?!! Bon ca ira pour cette fois. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Arbre bouteille / Brachychiton sp.  | |
| |
|
 | |
| Arbre bouteille / Brachychiton sp. | |
|