Eon Etamine de Cardamine

| Sujet: Baguenaudier (= arbre à vessies) / Colutea arborescens Dim 10 Juin 2012 - 17:24 | |
| Toujours le long du mur de l'autoroute, dans une petit espace de nature, j'ai trouvé cette fabacée étonnante. Pour commencer, elle forme un petit arbuste à tige ligneuse, mais ce sont ses fruits qui sont les plus remarquables. Ils gonflent et protègent les graines dans une sorte de petit coussin ventru. Les fleurs sont jaunes, et les feuilles au nombre de neuf sont imparipennées et se terminent par une foliole terminale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je suis impressionné par la variété du genre Fabaceae. | |
|
La girafe Racine Administratrice

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 37 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Re: Baguenaudier (= arbre à vessies) / Colutea arborescens Dim 10 Juin 2012 - 17:40 | |
| baguenaudier? C'est une plante que je n'ai vu que dans les livres donc je ne sais plus très bien pour la feuille mais c'est la gousse qui m'y fait penser. | |
|
Eon Etamine de Cardamine

| Sujet: Re: Baguenaudier (= arbre à vessies) / Colutea arborescens Dim 10 Juin 2012 - 18:09 | |
| Décidément tu es incollable La girafe. C'est bien une variété de baguenaudier, merci. Wikipédia : Les graines ont des vertus purgatives qui lui valent aussi le nom de séné bâtard. | |
|
La girafe Racine Administratrice

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 37 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Re: Baguenaudier (= arbre à vessies) / Colutea arborescens Dim 10 Juin 2012 - 18:12 | |
| Une autre ! Une autre ! Pas incollable, chanceuse que tu sois tombé sur des trucs que je connaissais ! Il y a encore beaucoup de boulot. | |
|
costelline Feuilles de Tilleul

Messages : 864 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : 13 Humeur : toujours la même
 | Sujet: Re: Baguenaudier (= arbre à vessies) / Colutea arborescens Jeu 14 Juin 2012 - 21:27 | |
| il y en a aussi par chez moi, mais les fruits sont plutôt rosés ; je n'ai pas remarqué les fleurs, trop tard il n'y en a plus, j'ai certainement dû les prendre pour du genêt | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Baguenaudier (= arbre à vessies) / Colutea arborescens  | |
| |
|