Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature

En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
-67% Lot de 32 piles Philips AAA (4 packs de 4+4)
9.99 € 29.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit

+2
costelline
L'épiaire des bois
6 participants
AuteurMessage
L'épiaire des bois
Graine de Frêne
Graine de Frêne
L'épiaire des bois

Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit   Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 22:38

Bonjour!

Je vous pose une image, que j'ai trouvé sur un ancien de vos forums! La photo avait pour indication épiaire des bois ou stachys sylvatica! Et comme j'en ai souvent rencontré, je trouvais que les feuilles ne ressemblent pas du tout à la Stachys sylvatica! Les nervures des feuilles sont droites et non courbes et ses feuilles ne présentent vraiment pas beaucoup de poil! Alors est-ce vraiment une épiaire?

Plus simple! Je veux savoir ce que c'est!! Crying or Very sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (ctrl+p)
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit   Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 7:44

un lamier blanc ?
McCandless
Racine Animatrice
Racine Animatrice
McCandless

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit   Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 8:08

je pencherais aussi pour du lamier blanc ( lamium maculatum ).
Mais je ne suis pas sûr à 100% sur ce coup. Twisted Evil
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit   Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 10:12

pas une épiaire des bois, qui a en effet des feuilles velues et des fleurs franchement pourpre, en épis.

Mais il y a tellement de sortes d'épiaires...

Et à mon avis, pas du lamier blanc non plus.
Le lamier a de plus grosses fleurs, toutes blanches, et des feuilles plus proches de celles de l'ortie.

L'épiaire des bois
Graine de Frêne
Graine de Frêne
L'épiaire des bois

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit   Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 10:43

Ca y est j'ai trouvé! C'est un gaélopsis tetrahit ou ortie royale (chanvre bâtard aussi)! Les nervures sont très géométriques comme sur la photo. On en trouve des roses comme des blanches.

Je ne sais pas si sa tige est carrée, mais elle est belle et bien de la famille des lamiacées!

Comment je l'ai trouvé? Je suis tombée sur une photo d'une variété des rocailles de montagnes qui ressemblait tellement que j'ai cherché son nom, voir s'il en existait pas une de plus grande taille!

Elle est très légèrement poilu sur la tige, mais pas sur les feuilles. Par contre son groupement floral est poilu. On la trouve dans les bois clairs, les champs et les haies.

Elle fleurit de mai à septembre.

Contrairement à son nom, elle ne pique pas.

Ses vertus? J'ai trouvé après moults recherches (en regardant surtout sur galeopsis segetum): Expectorante, astringente et diurétique. Bon elle n'est pas très spéciale.

Voili!
catherine 59
Graine de Frêne
Graine de Frêne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit   Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 23:06

La fleur ressemble un peu à une ortie blanche enfin je trouve

Les fleurs se prennent en tisane elle a très bon goût

hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit   Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 1:30

désolé, j'avais pas vu ce post.

il fut un temps ou moi aussi je confondais l'épiaire avec le galéopsis, mais ce dernier a des corolles pointues, même un peu piquantes....et pas l'odeur de l'épiaire
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit   Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit Icon_minitime

Qu'est-ce que c'est? - gaélopsis tetrahit
Page 1 sur 1