Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Khella / Ammi visnaga

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 16:17

Bonjour tout le monde, je ne passe pas souvent mais j'espère que vous voudrez bien m'aider un peu quand même  Wink
J'ai un souci avec une ombellifère, malgré deux ouvrages de François Couplan pour m'y aider je n'ai pas réussi à l'identifier.
Ce n’est pas de la carotte sauvage, elle ne dégage pas d'odeur désagréable ou en tout cas je ne sens pas grand chose et  pousse en terrain sec.
je en compte pas la consommer mais il y a  des animaux sur la parcelle et j'ai peur du risque d'empoisonnement.


La voici, d'abord son port général :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les fleurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le nombre de bractées, il n'y en a pas trois ce n'est donc pas de la petite cigüe, j'y avais pensé car elle ne dégage pas vraiment d'odeur désagréable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des feuilles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les feuilles basses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de taches pourpre à la base des pétioles et la plante est glabre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai également pris une photos des racines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 20:39

ça ressemble un peu à la livèche
Revenir en haut Aller en bas
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 22:00

Merci pour ta réponse,
Je viens de regarder la Livèche semble fleurir jaune.
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 9:44

oui tu as raison, j'ai regardé trop vite un dessin.
et du côté des tordyles ?? ça serai approchant ?
Revenir en haut Aller en bas
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:08

il me semble que cela ne correspond pas non plus, je vais tenter une identification avec un autre ouvrage. Twisted Evil
Khella / Ammi visnaga 213399
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 21:56

punaise !! je cale !

j'ai dejà vu ça ....mais où ???

pas trop le temps de chercher en ce moment, je suis en plein démménagement ! Wink
Mais si tu ne trouves pas d'ici septembre, remonte ce fil.
Comme j'aurais retrouver mes bouquins je pourrais peut-être mieux te renseigner.

edit : je viens de re-regarder les photos, la racine n'est pas celle de la première plante ? ce ne sont pas les mêmes feuilles .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 23:42

Lol si normalement c’est la même j'en ai arraché deux semblables dont une que j'ai coupée pour voir l'interieur de la tige.
Je ne me rappelle plus exactement et c’est vrai que la photo est troublante, j'ai peut être arraché la grosse feuille pour la voir de plus près.
Dans tout les cas, j'ai fait de mon mieux pour être le plus précis possible et ne pas brouiller les cartes.
Merci d'avoir regardé Wink

Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 9:36

ce qui me dérange, c'est que sur la photo de la racine, les feuilles ne sont pas du tout comme celles de la plante, à moins que les feuilles que tu as mises sur les photos soit en très très gros plan.....elle est glabre ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 9:55

Oui la plante est glabre, je t'assure que c’est la même plante.
J'avoue tout de même que c’est déroutant Suspect
Certaines feuilles ont dû être mangées.
La feuille large ( j'ai du l'arracher) se trouvait au bas de la plante. Plus haut, les feuilles ne sont pas les même : elles sont plus fines.
Les feuilles sont mangées par cet insecte (là par contre la photo est prise à un autre endroit de la parcelle, mais la plante est, à priori, la même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'essayerai d'en trouver une plus fraiche mais entre les insecte et la sècheresse cela risque de ne pas être facile...



Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 10:12

c'est intéressant aussi de voir les graines ! Wink

ça m'agace car je suis sûr de déjà avoir vu ça, ....et impossible de me souvenir du nom ! argl !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 10:20

Laughing
pas bien grave mais je les enlèverai sans doute en prévention.
A la bibliothèque il y a la grande flore de Gaston Bonnier je jetterai un œil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:20

un nom me vient en tête en voyant le gros plan de la fleur: ammi, mais il faudrait vérifier, je n'y connais rien en ombellifères.

en Afrique du Nord, ils emploient la tige des fleurs comme cure dent, c'est super, ça ne blesse pas les gencives et passe bien entre les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:41

Je trouve ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca ressemble ?
Revenir en haut Aller en bas
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 0:15

Oui c'est ressemblant je ne sais pas si c’est ça mais ça pourrait coller; Merci! confused
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 13:44

ici on décrit la tige, glabre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Florealpe est un jardin botanique où j'ai séjourné des semaines, et j'aimerais encore y retourner: vous pouvez y loger pour un prix modique, sur place, et disposer d'une formidable bibliothèque sur les plantes alpines.

Oups ! Non, je me suis trompée d'un tiret. C'est Flore-Alpes, à Champex, dont je vous parle.
Mais le site florealpe est passionnant aussi, donc je le laisse Wink

Pour Champex, c'est par ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vois qu'ils ont rénové le chalet et doublé les prix, mais cela reste raisonnable. La bibliothèque est devenue un "coin" accessible à tous, ce qui est normal vu la valeur des livres qui s'y trouvaient (avant, ce chalet était réservé aux botanistes professionnels.)
Revenir en haut Aller en bas
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 0:12

Je te remercie pour ce nouveau lien, je ne suis sûr de rien. Je n'arrive plus a trouver de plante en bon état, ce n'est pas bien grave elle n'a pas l'air si méchante que ça et c’est l'essentiel Khella / Ammi visnaga 861964
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 23:36

c'est ça !! ....c'est à l'ammi visnaga que ça me faisait penser ! Wink on en parle dans mes cours de phyto....

je pense que la tienne est plutôt l'ammi majus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 23:47

ok, merci bien
elle n'est pas méchante alors Khella / Ammi visnaga 861964
pour info : les petites tiges des sommités florale me semble très résistantes, j'en ai récupéré mais jusqu'ici je n'ai pas essayé de tresser pour faire un cordage.
Khella / Ammi visnaga 213399
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 22:57

Si tu y parviens ça pourrait être intéressant que tu nous fasses un petit retex si tu peux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 0:27

luth47 a écrit:
ok, merci bien
elle n'est pas méchante alors Khella / Ammi visnaga 861964
pour info : les petites tiges des sommités florales me semble très résistantes, j'en ai récupéré mais jusqu'ici je n'ai pas essayé de tresser pour faire un cordage. Khella / Ammi visnaga 213399
heu...pourquoi veux tu les tresser ? (je suis curieuse)
Les as-tu essayé comme cure-dents ?
Revenir en haut Aller en bas
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 0:48

Bonsoir,
pour les rendre plus solide qu'elles ne le sont seule :) et donc produire une cordelette plus résistante que ce que l'on trouve habituellement dans le coin car la solidité des fibres me semble prometteuse, seul hic la taille...je ne sais pas trop si je vais m'en sortir. Si j’essaye et que le résultat est acceptable, je vous montrerai Wink



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Khella / Ammi visnaga Empty
MessageSujet: Re: Khella / Ammi visnaga   Khella / Ammi visnaga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Khella / Ammi visnaga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Apiaceae (ex ombellifère)-
Sauter vers: