| Belgique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tessa Pétale d'Astragale

Messages : 422 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 72 Localisation : Famenne Emploi/loisirs : métrologue
 | Sujet: Belgique Mer 7 Nov 2012 - 0:29 | |
| dans ma région il y a pas mal de poirier sauvage, cela donne un tout petit fruit , trois cm de diamètre j'en ai récolter quelques uns pour faire une pâte de fruit, en mélange avec des coings je suis étonné de ne pas trouver cet arbre sur le forum, j'aurais aimer un partage de recettes | |
|
 | |
costelline Feuilles de Tilleul

Messages : 864 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : 13 Humeur : toujours la même
 | Sujet: Re: Belgique Mer 7 Nov 2012 - 8:45 | |
| pas de partage de recette pour moi mais de reflexion ; j'avais publié une photo l'année dernière dans la rubrique "qu'est ce qu'on mange" d'une pomme ou poire sauvage. J'avais prévu cette année de mieux identifier le fruit mais bizarrement il n'y a pas eut de fruit cette année, malgré les fleurs au printemps,sur les deux arbres que j'avais repéré l'an dernier. (enfin j'en ai seulement trouvé DEUX séchés qui m'ont échappés) J'ai malheureusement noté ces dernières années qu'il y avait beaucoup moins de papillons, guêpes, abeilles ... et cette année très peu de petits oiseaux. Mais je garde quand même un oeil sur ces arbres, j'espère bien qu'il y aura des fruits l'an prochain l | |
|
 | |
tessa Pétale d'Astragale

Messages : 422 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 72 Localisation : Famenne Emploi/loisirs : métrologue
 | Sujet: Re: Belgique Mer 7 Nov 2012 - 9:42 | |
| oui c'est une année fort bizarre, ici en Famenne les récoltes sont catastrophique au niveau des fruits j'ai deux vergers, distant de 50 km, soit 45 arbres fruitiers au total cette année j'ai récolter 10kilo de pommes, à la place de 300-500 3 kilo de coing, 3 kilo de nèfles, pas de poires, pas de cerises, pas de prunes, pas de châtaignes, pas de noix (sans la mondialisation je n'aurais pas à manger ...) quant aux abeilles, dur dur j'ai récolter une centaine de kilo de miel, et normalement il aurait fallu 400-600 kilo triste année | |
|
 | |
costelline Feuilles de Tilleul

Messages : 864 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : 13 Humeur : toujours la même
 | Sujet: Re: Belgique Ven 9 Nov 2012 - 8:01 | |
| effectivement, catastrophique est le terme exact ! ici c'est pareil, je n'ai pas de chiffres à avancer mais j'ai entendu beaucoup de personnes se plaindre. tu as déjà connu ça tessa ? | |
|
 | |
tessa Pétale d'Astragale

| Sujet: Re: Belgique Ven 9 Nov 2012 - 10:04 | |
| non je n'ai pas encore vécu de situation similaire, hier encore je me promenait dans les campagnes, peux , très peux de fruits sauvage en ce qui concerne les abeilles, en suisse 50% de perte (on approche de la fin du monde) | |
|
 | |
mamie38 Graine de Frêne

Messages : 4 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 78 Localisation : nord ISERE Emploi/loisirs : RETRAITEE Humeur : ca dépend des jours
 | Sujet: Re: Belgique Ven 9 Nov 2012 - 21:12 | |
| Bonsoir.Dans le nord Isère idem:une année cata........même pour les tomates | |
|
 | |
tessa Pétale d'Astragale

| Sujet: Re: Belgique Sam 10 Nov 2012 - 1:35 | |
| ici aussi les tomates n'ont pas donnés beaucoup, quelques dizaines de kilo tout au plus | |
|
 | |
hildegarde Racine Fondatrice

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: Belgique Lun 3 Déc 2012 - 0:36 | |
| dans quelle region est-tu Tessa afin je je puisse classer correctement ce sujet ? | |
|
 | |
tessa Pétale d'Astragale

| Sujet: Re: Belgique Lun 3 Déc 2012 - 1:11 | |
| en belgique la Famenne est une petite bande de calcaire qui part de Chimay pour arriver à Aywaille
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Belgique  | |
| |
|
 | |
| Belgique | |
|