Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature

En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

morelle velue / Solanum villosum

4 participants
AuteurMessage
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen

morelle velue / Solanum villosum Empty
MessageSujet: morelle velue / Solanum villosum   morelle velue / Solanum villosum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 12:00

Bonjour,

Au risque de paraître ridicule si ces buissons sont très connus, je demande tout de même votre aide. Trouvés dans un ancien champ cultivé, à l'abandon, au milieu de blettes redevenues sauvages (hum Wink).
Malheureusement, je n'avais pas mon appareil, donc je n'ai pas de photo de l'ensemble. Les buissons devaient faire environ 1 mètre sur 40cm de hauteur, plutôt étalés. Ils étaient assez dispersés, plus ou moins régulièrement. Je n'ai pas réussi à savoir s'ils avaient été plantés ou s'ils étaient sauvages.

Les feuilles n'avaient pas d'odeur particulières.
les baies un peu translucides, ressemblaient à des mini-tomates "cerises" d'environ 5mm.
J'aurais peut-être dû goûter mais ne sachant pas ce que c'était, je n'y ai pas pensé.

A côté d'eux, d'autres buissons (que je soumettrai aussi à vos avis) à baies noires et aux feuilles différentes.

Merci à vous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Dernière édition par zenobie le Sam 29 Déc 2012 - 13:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen

MessageSujet: Re: morelle velue / Solanum villosum   morelle velue / Solanum villosum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 12:01

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline

MessageSujet: Re: morelle velue / Solanum villosum   morelle velue / Solanum villosum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 13:34

les feuilles ont l'air duveteuses, c'est le cas ?
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen

MessageSujet: Re: morelle velue / Solanum villosum   morelle velue / Solanum villosum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 13:47

Oui, un petit peu.
Comme tu as pensé aux airelles noires pour l'autre post, du coup j'ai cherché pour les autres solanum, et cela pourrait bien être Solanum villosum ou luteum.

Dernière édition par zen le Mar 28 Mai 2013 - 8:22, édité 2 fois
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: morelle velue / Solanum villosum   morelle velue / Solanum villosum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 18:11

oui, je pense aussi une solanacée...suement morelle velue..Solanum villosum tu as bien fait de ne pas goûter, car , comme je dis toujours :

il ne faut pas goûter une plante qu'on a pas formellement identifiée !! Wink

les fruits des solanacées sont , en general comestibles quand ils sont mures, en general, mais par exemple la douce amère Solanum dulcamara est aussi une solanacée et ses fruits sont toxiques !

donc attend quand même d'avoir confirmation pour celle là ...
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen

MessageSujet: Re: morelle velue / Solanum villosum   morelle velue / Solanum villosum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 18:43

Merci Hildegarde
M'intéressant de près aux champignons, je suis du genre prudente et je ne mange que ceux dont je suis sûre et qui n'ont pas de risque de confusion. Donc, j'ai préféré m'abstenir.

Par contre, pour certaines espèces l'on se permet de lécher le champignon, de le recracher et de se rincer la bouche, pour avoir une idée du goût , de l'amertume, etc... penses-tu que j'aurais pu faire de même avec les solanacées?
costelline a écrit:
les feuilles ont l'air duveteuses, c'est le cas ?
Tu pensais donc toi aussi à villosum

hildegarde a écrit:
oui, je pense aussi une solanacée...suement morelle velue..Solanum villosum

Qu'est-ce qui pourrait infirmer ou confirmer cette supposition?

Merci d'avoir changé le titre pour moi. En fait, j'attendais une confirmation pour le faire. Si j'ai bien compris dans ce forum, on change le titre dès que l'on a une idée (même si on n'est pas sûr) et on met le nom vernaculaire et non pas le nom latin. C'est ça?

Dernière édition par zen le Mar 28 Mai 2013 - 8:20, édité 1 fois
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline

MessageSujet: Re: morelle velue / Solanum villosum   morelle velue / Solanum villosum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 19:25

bravo tu as été plus efficace que moi dans tes recherches confused
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen

MessageSujet: Re: morelle velue / Solanum villosum   morelle velue / Solanum villosum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 19:40

Oups, mon com a disparu je le recommence donc morelle velue / Solanum villosum 198904
Je commence à avoir des gros doutes.
venu de ce site sur les morelles cette photo montre que le pied de villosum est vraiment très velu.
A gauche les miens, à droite villosum[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe

MessageSujet: Re: morelle velue / Solanum villosum   morelle velue / Solanum villosum Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 13:07

zenobie a écrit:

Merci d'avoir changé le titre pour moi. En fait, j'attendais une confirmation pour le faire. Si j'ai bien compris dans ce forum, on change le titre dès que l'on a une idée (même si on n'est pas sûr) et on met le nom vernaculaire et non pas le nom latin. C'est ça?

Si tu n'es pas certaine de l'espèce tu peux mettre juste le genre "morelle" quitte à compléter plus tard. Tu peux aussi mettre le nom latin mais c'est bien que le nom vernaculaire soit présent tous les membres du forum ne connaissant pas les noms scientifiques, même si pour ma part j'aime autant le latin.

En ce qui concerne la pilosité, c'est variable d'une plante à l'autre, ca peut dépendre de la région, de l'exposition... une plante qui sera exposée à un climat plus sec peu avoir plus de poils pour limiter d'avantage l'évapotranspiration. Ca peut aussi dépendre de l'âge de ta plante et il existe parfois des sous espèces.
Solanum villosum me semble juste aussi.
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen

MessageSujet: Re: morelle velue / Solanum villosum   morelle velue / Solanum villosum Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:02

Merci pour ta réponse très instructive.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: morelle velue / Solanum villosum   morelle velue / Solanum villosum Icon_minitime

morelle velue / Solanum villosum
Page 1 sur 1