Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature

En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey + autocollants ...
274.99 € 329.99 €
Voir le deal

morelle noire / Solanum nigrum

+2
costelline
zen
6 participants
AuteurMessage
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen

morelle noire / Solanum nigrum Empty
MessageSujet: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 12:08

Bonjour,

Buissons voisins des baies oranges voir autre sujet. Trouvés hier, dans un ancien champ cultivé, à l'abandon, au milieu de blettes redevenues sauvages (hum ).
Malheureusement, je n'avais pas mon appareil, donc je n'ai pas de photo de l'ensemble. Les buissons devaient faire environ 1 mètre sur 40cm de hauteur, plutôt étalés. Ils étaient assez dispersés, plus ou moins régulièrement. Je n'ai pas réussi à savoir s'ils avaient été plantés ou s'ils étaient sauvages.

Les feuilles n'avaient pas d'odeur particulières.

Merci à vous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 13:19

morelle noire peut être ?
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 13:43

confused bonne idée, Very Happy du coup, les baies oranges de l'autre poste pourraient être
Solanum villosum
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 18:14

oui celle là c'est Solanum nigra la morelle noire...les jeunes pousses se mangent cuites a l'eau (on appelle ça des brede morelle a la Reunion et Madagascar) et les fruits lorsqu'il sont bien mures (noirs)

les parties vertes developpées et les fruits verts sont toxiques...
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 19:42

merci beaucoup!!!! Very Happy
Est-ce que tu peux nous dire à quoi ressemble leur goût?
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 19:54

D'après ce que j'ai trouvé sur le blog de J.François Dumas

Ce serait donc Solanum nigrum ,subsp. nigrum var. nigrum f. nigrum

et la partie sur Solanum nigrum de ce livre est vraiment intéressante.
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde

Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:32

zenobie a écrit:

les baies ressemblent un peu aux fruits du sureau...peut-être un peu moins acre...quoique..
les bredes ressemblent un peu a des epinards, l'acreté en moins aussi.. après ça depend aussi du terrain, de l'age de la plante etc...

enfin bref, pas facile a décrire un goût.. essaie et tu nous diras ce que tu en penses ! Wink
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:03

merci beaucoup
d'accord si j'ai l'occasion d'y retourner, je n'y manquerai pas.
Letty
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Letty

Emploi/loisirs : sans emploi, permaculture (BRF, Broya), maraichère bio, semancière, plantes médicinales, rouet,

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 20:21

Petite vidéo intéressant à voir.

la ronce et l'ortie 20:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde

MessageSujet: Le goût de la morelle noire...   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 21:07

zen a écrit:

Pas facile de décrire un goût, c'est vrai. Mais pour la morelle, quand même, c'est quelque chose entre le cassis, la tomate (sa cousine) mais en plus sucré, et la rouille Suspect . Enfin, quand les baies sont bien noires... Parce qu'avant, c'est franchement pas bon, âpre et amer, et d'ailleurs il faut tout recracher (et en général on ne se fait pas prier).

Letty, je t'approuve : toute la série de La ronce et l'ortie est intéressante, mais je me souviens en particulier de cette petite vidéo où Jean-Yves Gerland (le héros  morelle noire / Solanum nigrum 213399 ) goûte des morelles noires et n'en meurt pas ! C'est après l'avoir visionnée (et aussi à la suite de mon grand frère qui en a dans son jardin) que je me suis décidé à goûter la morelle noire.
Nicolette
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Nicolette

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 15:28

La Morelle Noire est mortelle pour un lapin..... je ne savais pas qu'elle était comestible pour l'humain !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.peinture-sur-bois.com
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 18:24

Je sais je suis la peureuse du site qui dit "pourquoi prendre des risques quand on n'est pas en période de disette" donc pour ma part, je n'en mangerait pas.
mais à vous de vous faire une idée
voici un extrait de ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
"Dans tous les ouvrages traitant des plantes toxiques comme dans les traités de phytothérapie, la Morelle noire est considérée comme une plante fortement toxique pour l’homme à cause notamment de la solanine, un alcaloïde présent dans les feuilles et dans les baies surtout celles qui n’ont pas atteint leur maturité. Par contre la solanine disparaîtrait dans les baies mûres. Les substances toxiques sont, comme pour la Douce-amère des glucoalcaloïdes et des saponosides [voir article sur la Douce-amère]. Il s’en suit que les symptômes de l’intoxication et les traitements sont identiques à ceux ayant cours dans le cas de cette plante. Cependant il n’y aurait que peu de cas mortels dus à la Morelle noire. Les cas connus sont consécutifs à l’absorption en grande quantité de baies immatures (vertes) par de jeunes enfants (L. Girre 2001, p. 55). Selon A.M. Debelmas et P. Delaveau (1978, p. 134) la dose toxique serait de 4 à 5mg de solanine pour un enfant et de 20 à 25mg pour un adulte. Ces auteurs signalent que la mécanisation de la récolte des petits pois a entrainé la possibilité de trouver dans des conserves de petits pois ou des paquets de petits pois surgelés, des baies vertes de Morelle noire, les modules de diamètre étant voisins.
La tige feuillée est elle aussi considérée comme dangereuse et a été classée au Tableau C de la pharmacopée française en 1965. On trouve une mise en garde sur la dangerosité de la plante dans Valnet 1983, p.370. "
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 20:29

Je peux en tout cas témoigner que l'été dernier, j'en ai mangé plusieurs jours de suite quelques poignées bien noires. Quant à la solanine, elle donne franchement mauvais goût. Conclusion (pour moi) : si c'est pas bon, c'est toxique et je recrache. Mon frère a fait la même expérience avec la douce-amère, et il dit : si c'est doux, j'avale ; si c'est amer, je crache.
Ceci étant dit, je ne ferai pas de prosélytisme sur le sujet. Même en cas de disette, je ne commencerais pas par les morelles : aux doses qu'il faudrait absorber pour s'en nourrir, ça pourrait quand même faire mal ! Alors que les racines de pissenlit, les larves de hanneton, la berce, les rats, les glands bouillis, les limaces... c'est sûr c'est sain  pale
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 0:42

on peut manger la morelle noire jeune (ce sont alors les "bredes morelle" si cheres au coeur des reunionnais!)
et les baies quand elles sont noires

tout le reste de la plante est toxique (feuilles développées, fleurs, baies vertes) a cause de la solanine....mais on en meurt pas, on a juste de gros troubles intestinaux...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: morelle noire / Solanum nigrum   morelle noire / Solanum nigrum Icon_minitime

morelle noire / Solanum nigrum
Page 1 sur 1