Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis) Empty
MessageSujet: mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis)   mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis) Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:40

Bonjour,
J'ai mis le nom latin car j'ai vu qu'il existait beaucoup de plantes appelées "pariétaires".
Je sais qu'il existe des recettes pour l'amarante réfléchie (d’Amaranthus retroflexus), mais ce n'est pas de celle là dont je veux parler.
La parietaria officinalis (perce-muraille/casse-pierre/Espargoule/ gamberoussette/ gambarossa/ herbe à bouteille) est utilisée à des fins médicinales, mais il semblerait qu'elle soit comestible aussi.
Est-ce que quelqu'un en mange régulièrement et si oui, avec quelle recette?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis) Empty
MessageSujet: Re: mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis)   mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis) Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 15:56

F COUPLAN dit que ça se mange cru ou cuit, les jeunes pousses egalement, qu'on peu en extraire le jus et que c'est d'un goût agréable.

Perso je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Elle contient des mucilages et est entre autre diurétique, dépurative et emolliente, employée fraîche car la dessication lui fait perdre ses propriétés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis) Empty
MessageSujet: Re: mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis)   mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis) Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 16:15

Pour ma part je l'ai souvent mangée en quiche et c'est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis) Empty
MessageSujet: Re: mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis)   mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis) Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 22:13

Super!! Merci les filles Wink
Quand je pense que je passais mon temps à les arracher pour m'en débarrasser parcequ'elles sont allergène.. maintenant je vais les chérir

Est-ce pareil pour Parietaria judaica?
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis) Empty
MessageSujet: Re: mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis)   mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis) Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 21:22

J'ai ma réponse à propos de Parietaria judaïca grâce à ce blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"UTILISATION CULINAIRE : je l'utilise de la même façon que les orties, son goût en est d'ailleurs assez proche : crue en salade, ou cuite façon épinard, en omelette, en gratin…
Je compléterai le billet par d'autres photos plus tard, mais comme c'est la bonne saison pour la cueillir en ce moment où elle est très tendre, je ne vais pas vous retarder dans vos cueillettes à cause du boxon qu'il y a dans mes ordinateurs (euh... j'ai perdu ma banque d'images antérieure à 2013, elle doit se promener quelque part sur mon disque dur, échappée d'un nettoyage par le vide intempestif !).
"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis) Empty
MessageSujet: Re: mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis)   mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mangez-vous la pariétaire? (parietaria officinalis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: